Conversion de VOB : plutôt en DV ou MP4 ?

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
328
30
Paris
Bonjour,

Nous sommes les maudits possesseurs d'une camera Sony qui grave directement sur des mini DVD. C'est une vraie plaie car le format VOB n'est pas du tout aimé des logiciels de retouche.

Je voudrais convertir tout ça dans des formats qui soient exploitables et stockables dans iMovie, mais Streamclip me propose pléthore de codecs...

Apres quelques recherches sur Internet, il me semble que le format qui emportait les faveurs des internautes était tantot le DV tantot le MP4, mais ce n'est jamais clairement expliqué pour celui-ci plutot que l'autre.

J'aimerais faire mon choix en connaissance de cause, du coup, sauriez-vous m'expliquer (ou me rediriger vers le topic que j'aurai raté dans mes recherches :o) quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 formats ?

Sur quels critères, eh bien je ne sais pas, par exemple en terme de poids, de qualité, de couleurs, de lattitude de retouche, de risque de déphasage avec le son, ce genre de choses.

Merci !

mp4 = format de stockage ou de diffusion
dv = format de montage (sécurisé, souple à traiter, mais qui occupe donc plus d'espace disque)

PS: à propos du soft de montage

si tu utilises iMovie HD, ou FinalCut (Express ou Pro): sort en format DV
si tu utilises iMovie'08 et sup.: sort en format AppleIntermediateComponent (c'est lui aussi un format de montage)

à+

Un grand merci McHerve pour ta réponse ! Je comprends mieux, donc DV et Apple Intermediate Component (disons AIC) pour le montage, et MP4 en H264 pour la diffusion.

Je vais me contenter de :

• Convertir les VOB produits par la camera (résolution limitée... 500 et quelques je n'ai plus les ratios en tête)
  • Faire un montage basique (couper des séquences, rajouter des transitions, des titres)
  • Générer un fichier mp4 en H264

Donc l'idée serait de faire VOB -> DV/AIC -> MP4.

Ceci m'amène 2 nouvelles questions.

Comme tu le vois mon besoin de montage est assez basique, du coup j'ai du mal à évaluer la souplesse du traitement dont tu parles, est-ce que le recourt au format de montage (DV ou AIC) est vraiment préférable ? Je demande parce que j'ai déjà converti quelques VOB en MP4 :D mais je peux recommencer sans problème.

Autre question, tu attises ma curiosité : pourquoi le DV est préférable sur des vieux iMovie et FinalCut, et AIC pour les récents iMovie, mais pas pour un FCP récent comme FCP X ?

Merci pour tout :)

Mon besoin refait surface, est-ce que quelqu'un a une idée pour pour mes 2 dernières questions ? Je crois que je suis à deux doigts de tout comprendre ! :zen:

hello
Donc l'idée serait de faire VOB -> DV/AIC -> MP4.
le passage par le DV est là pour manipuler la vidéo = faire un montage. Si ton but n'est pas de faire un montage, le passage par l'intermédiaire DV n'a aucun intérêt.

Comme tu le vois mon besoin de montage est assez basique, du coup j'ai du mal à évaluer la souplesse du traitement dont tu parles, est-ce que le recourt au format de montage (DV ou AIC) est vraiment préférable ? Je demande parce que j'ai déjà converti quelques VOB en MP4 :D mais je peux recommencer sans problème.
en pratique si ton but est uniquement de faire une vidéo pour youtube (un mp4 pour consultation sur ordinateur uniquement), ben fais un peu comme tu veux.
Mais je ne vois aucun intérêt de passer d'un format de diffusion (DVD=compressé), à un autre format de diffusion (MP4=encore re-compressé, à la différence du DV), pour finalement sortir en format de diffusion (=>encore-encore re-re-compressé).

Autre question, tu attises ma curiosité : pourquoi le DV est préférable sur des vieux iMovie et FinalCut, et AIC pour les récents iMovie, mais pas pour un FCP récent comme FCP X ?
FinalCutPro (que ce soit sa version X ou précédentes) gèrent le DV (relis mon post, je n'avais pas spécifié de versions pour FCP ;))

à+