Conversion d'unités de mesure pour PAO

laurentvisual

Membre actif
2 Février 2007
173
5
56
budapest
www.visualthings.com
Salut,

Je travaille pour des clients de differents pays, avec des imprimeurs de differents pays, e je reçois donc des templates en mm, pouces décimaux (genre 1.714 inch) ou pouces imperiaux (1, 3/8 inch). En cas de doute, je crée un fichier Quark, je lui donne les mesures que l'on m'a fourni et je change mes unités de mesure dans les preferences. C'est long, pas tres pro, et un peu fastidieux. Quelqu'un a un truc plus rapide et plus súr?

Salut,

Je travaille pour des clients de differents pays, avec des imprimeurs de differents pays, e je reçois donc des templates en mm, pouces décimaux (genre 1.714 inch) ou pouces imperiaux (1, 3/8 inch). En cas de doute, je crée un fichier Quark, je lui donne les mesures que l'on m'a fourni et je change mes unités de mesure dans les preferences. C'est long, pas tres pro, et un peu fastidieux. Quelqu'un a un truc plus rapide et plus súr?

Le problème, c'est quoi ? De fournir un fichier au client pour que quand il l'ouvre il ait directement les mesures à sa mode ? Ou de simplement lui fournir les mesures converties disons de mm en pouces (p. ex.) ?
En 1, je ne pense pas qu'il y ait de meilleur moyen (éventuellement écrire un script qui ouvrirait le document en convertissant les prefs dans le système du client, éventuellement avec un choix dans une liste).
En 2, installer un utilitaire ou un widget de conversion, il en existe des tas... :up:

Le problème est qu'un imprimeur m'envoie des templates imprimées (et non des fichiers) avec des indications en pouces impériaux, un autre en pouces décimaux, et si je dois jongler avec tout ça, j'ai de bonnes chances de me planter, surtout si j'ai une heure pour adapter un design existant á des trucs types 0.187" ou 0.0625' tout en jonglant entre Photoshop, Indesign et des fichiers envoyés par d'autres colllaborateurs...

Perso, j'ai rentré la valeur du pouce en mémoire dans ma calculatrice… et je n'ai qu'à rappeler cette mémoire (une seule touche) à chaque conversion…

Perso, j'ai rentré la valeur du pouce en mémoire dans ma calculatrice… et je n'ai qu'à rappeler cette mémoire (une seule touche) à chaque conversion…

Ah ah ah ! Une calculatrice !
Ah ah ah non mais c'est d'un low-tech !

Ah ah ah

Une calculatrice il utilise lui…

Oui, une calculatrice ! Mais une Hewlett-Packard HP48 G (qui fonctionne en notation polonaise inversée… je ne suis pas sûr que tu saurais faire une addition avec ;)

C'est dans la Calculette de Apple.

j'ai entré les trois chiffres (pour info : 25,4) dans ma mémoire cérébrale interne et je commande en une fraction de seconde à mon index droit de les restituer à la demande.
Ça fait 2 frappes en plus mais c'est un réflexe et je pourrais peut-être te battre. :D :cool: :up:

Aie, il me semble plutôt que c'est 2,54, avec 25,4 cela fait un gros pouce me semble t'il;)
Vous avez tous les deux faux : 2,54 mm pour 1 pouce, c'est plutôt toi qui as un petit pouce ; et 25,4 cm pour 1 pouce, c'est clair que c'est un peu gros. Mais ça dépend aussi du métier qu'on fait : une dactylo a tendance à avoir les doigts fins alors qu'un agriculteur a tendance à les avoir plutôt gros... :D

P.-S. : Je pensais que dans le métier on travaillait à l'œil, sans règle ni filet :D Ah non, je me souviens, chaque caractère a un œil, les règles servent à se repérer ainsi que les repères ( :heu: ) et les filets s'insèrent là où ça peut faire joli. :siffle:

Ça fait 2 frappes en plus mais c'est un réflexe et je pourrais peut-être te battre. :D :cool: :up:
3 frappes en plus ! (4 touches pour toi, 1 seule pour moi ! ;)) ça va devenir + difficile !

(et avec le système de l'écriture polonaise inverse, pour une multiplication j'économise encore une frappe, puisque le rappel de la mémoire met automatiquement "25,4" dans le 1er registre de la pile, sans que j'aie besoin d'appuyer sur "Enter"…)

Aille... si un néophyte s'y retrouve avec toutes nos explications... un peu confuses... :mouais:

Aie, il me semble plutôt que c'est 2,54, avec 25,4 cela fait un gros pouce me semble t'il;)

Ça fait des siècles que je n'ai plus utilisé les centimètres : le millimètre est beaucoup plus pratique quand on parle de dimensions qui se situent en deçà du mètre.

Quand je dis "600 x 800", on ne peut pas mal comprendre ce qui serait différent avec "60x80" qui pourrait être un petit flyer (6x8 cm), un long document (60x8 cm) ou une affichette (60x80 cm). Un kakemono de "1500 x 500" ne prête pas non plus à confusion.

Ça n'a l'air de rien mais si ça peut éviter un jour une bourde, c'est déjà ça. :cool:

P.-S. : Pour les très grands documents, je n'utilise pas le centimètre non plus mais le mètre : une affiche "4 par 3"

Le fait est que – ne serait-ce que par convention – l'unité de mesure linéaire en print est bien le millimètre. Comme un prix sans précision est en ht par défaut.

• J’aime
Réactions: Toumak