Le CMJN est supérieur au RVB pour de l'illustration, des logos, des mises en page, à imprimer.
On obtient des couleurs propres (alors qu'en RVB elles seront salies par des petits pourcentages de chaque encre, et je ne par le pas des noirs qui deviennent un maronnasse flou) (et dans ce cas, c'est plutôt RVB = caca)
Le RVB est bien pour les photos ou pour les usages autres qu'imprimés.
Si dans la mise en page les images importées sont en JPEG cela provoque une re-compression néfaste.Et donc, lorsque je fais mon pdf avec une compression JPEG c'est pas grave parce que c'est sensé être le fichier final ? sur lequel il n'y aura plus de modification.
Ni l'un ni l'autre.Mais du coup compression JPEG et fichier JPEG c'est pas la même chose c'est ça ? Lorsque j'ai un tiff dans indd, dans le Pdf ça reste un tiff ou ça devient un jpg ?
Et donc, quelle est la meilleure façon de faire si pour une maquette on me donne des jpg cmjn ? A part demander autre chose.Si dans la mise en page les images importées sont en JPEG cela provoque une re-compression néfaste.
Oui, avec compression ZIP dans l'export PDF pour ne pas aggraver les dégâts. Je laisse tel quel, le mal est fait ?
Réponse courte :
Parce-que JPEG = caca
et
parce-que CMJN = caca.
Réponse longue :
Les algorithmes de compression JPEG sont optimisés pour les espaces RVB et niveaux de gris.
Il suffit de comparer le poids de 2 images identiques en RVB et en CMJN compressées en JPEG, avec les mêmes paramètres, pour s'en convaincre.
Le problème du CMJN (nivellement par le bas) est parfaitement illustré par la réponse de 406 (ci-dessus).
Le problème du JPEG c'est les recompressions successives, et qui sont désastreuses pour l'image.
merci. :zen:
Dernières questions, après j'arrête .
Et donc, quelle est la meilleure façon de faire si pour une maquette on me donne des jpg cmjn ? A part demander autre chose.
Je laisse tel quel, le mal est fait ? (Si je fais pas de modification sur les images bien sûr)
Je passe tiff et éventuellement RVB selon le type image ?
Ça me fait penser à autre chose :
Est ce bien/mal de travailler en Lab ? N'est-ce pas encore mieux que le RVB ? (A part certains filtres photoshop qui ne sont plus dispo)
C'est quand ta formation ?
Pour un doc imprimé en offset :
- Les photographies restent en RVB.
- Les montages Photoshop que tu réalises toi-même sont par contre en CMJN, avec comme espace de travail le profil de sortie. Ce même profil de sortie étant défini dans le doc indesign comme espace de travail.
Il faudrait commencer par définir ce que tu entends par "plus propres et mieux maîtrisés".Cela dit, j'attends tes arguments prouvant qu'on aura des noirs, des cyan, des magentas et des jaunes plus propres et mieux maîtrisés en RVB sur des vectoriels
Comme je ne travaille pas que pour l'impression sur papier, ceux que je fais moi-même sont en RVB, bien sur.Les montages Photoshop que tu réalises toi-même sont par contre en CMJN
Dans une intention uniquement prépresse/CMJN je suis bien évidemment d'accord avec toi.Ben, c'est que quand je veux un jaune 100 %, je flashe (ou imprime en numérique) 100 % de jaune et rien d'autre.
Avec du RVB, je vais avoir 98 % de jaune, 2 % de cyan, 4 % de magenta, 1% de noir, où que sais-je encore. Et même sans aller jusqu'à un jaune 100.
Si je veux un bleu M50 C50, en CMJN, je l'aurais. En RVB, il va ajouter du jaune et du noir.
Du noir en défonce ?j'aurais un noir 100% sans autre immondices dedans, qui défoncera comme il faut