Conversion RVB vers CMJN sur photo NB

pn10000

Membre confirmé
19 Avril 2006
61
1
Salut à tous !

J'ouvre ce post car je me trouve dans une galère dont je n'arrive pas à sortir...

Je cherche à convertir une photo NB qui est en mode RVB, en CMJN.
Jusque là : facile.

Sauf que mon image à des noirs soutenus, et lorsque je la converti, je me retrouve avec des zones chargées a environ 80% sur les 4 couches. Soit un TAC a 320.

Y'a t-il une astuce pour "brider" la valeur maximale du noir?
J'ai un profil qui me permet de geler le TAC a 300 mais j'ai un doute quand à la qualité du noir... (toujours bien chargé).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci à tous :zen:

Et bien déjà, je dirais que ton image NB devrait être en niveaux de gris et non en RVB au départ. Bon bref...

Donc partir de ton image NB en mode RVB tu peux faire un épreuvage-ecran sous photshop avec le profil ISO COATED 300% (ECI) téléchargeable sur le site eci.org. (attention le profil dépend du papier et du systeme d'impression).
dans la palette info tu mets une pipette pour l'encrage total.
Et sur ton image en NB, tu rectifies ta luminosité, ton contraste enfin tu bidouilles et tu peux vérifier l'encrage total. Une fois que cela te va tu enregistres ton image NB (rvb) et puis conversion en CMJN.

Je cherche à convertir une photo NB qui est en mode RVB, en CMJN.
Jusque là : facile.
Sauf que mon image à des noirs soutenus, et lorsque je la converti, je me retrouve avec des zones chargées a environ 80% sur les 4 couches. Soit un TAC a 320.

Le mieux est de convertir l'image en mode "niveaux de gris", cela convient très bien pour l'impression CMJN et le taux d'encrage ne dépassera pas 100%

:up:

Le mieux est de convertir l'image en mode "niveaux de gris", cela convient très bien pour l'impression CMJN et le taux d'encrage ne dépassera pas 100%

Une image dite en noir en blanc peut très bien être en RVB ou en CMJN, et c'est même beaucoup plus joli ainsi d'ailleurs : le noir est plus riche et l'on peut y apporter de légères nuances.

Quant au taux d'encrage dépassant les 320%, comme toujours, mieux vaut d'abord demander à l'imprimeur le taux maximal qu'il accepte. Ensuite, si nécessaire, corriger. 320 n'est pas une hérésie pour tous. Si vraiment il faut rester en-dessous des 300%, passer en revue les paramètres de conversion des couleurs, profils, moteur et mode… :up:

Une image dite en noir en blanc peut très bien être en RVB ou en CMJN, et c'est même beaucoup plus joli ainsi d'ailleurs : le noir est plus riche et l'on peut y apporter de légères nuances.
Avec quand-même un risque de voir apparaître des nuances indésirables en cas de mauvais équilibre des CMJ !!! et pour éviter ça, il vaut mieux travailler avec un GCR qui augmentera la valeur du noir et diminuera les valeurs de CMJ... avec par exemple un bon vieux profil Eurostandard de Photoshop est un GCR élevé.

Quant au taux d'encrage dépassant les 320%, comme toujours, mieux vaut d'abord demander à l'imprimeur le taux maximal qu'il accepte. Ensuite, si nécessaire, corriger.
Et si tu ne peux pas avoir l'avis de l'imprimeur, le plus prudent est de rester en-dessous de 300% : c'est une valeur "passe-partout" que toutes les presses peuvent imprimer sans problème.

320 n'est pas une hérésie pour tous.
Normalement, n'importe quelle bonne presse offset 4 couleurs avec un bon séchage infra-rouge en sortie peut imprimer un TAC à 320% sans problème.