convertir des fichiers .avi en fichiers jpeg

girafe

Membre actif
15 Février 2005
189
7
49
Bonjour à tous, j'espère que ma question n'a pas déjà été posée, j'ai cherché via le moteur de recherche, mais sans succès.
J'ai mis en place une caméra Brinno pour faire un timelapse sur 18 mois, et contrairement à ce que je croyais (me fiant benoitement aux spécifications du constructeur), quand je récupère ma carte une fois par mois, je me retrouve non pas avec un dossier contenant 48 photos par jour, mais un fichier avi par jour.
Je voudrais extraire les photos de ces vidéos, mais je ne trouve pas de solution, car mon but est de supprimer certaines photos, ça serait trop long à faire sur un soft de montage.
Actuellement, la caméra prend une photo toutes les 15 minutes, 12h/jour.
Merci!
 
Bonjour,

.avi est un container vidéo. Qui n'est pas ouvert nativement par QuickTime.
Mais ce container peut contenir plusieurs codecs vidéo/audio.
Pour te conseiller au mieux, il faudrait que tu passes l'un de tes fichiers sur MediaInfo et que tu nous procures l'analyse de tes vidéos.

Tu peux aussi élaguer à l'intérieur de tes vidéos avec Avidemux, c'est à dire en retirer toutes les photos qui ne te conviennent pas, puis enregistrer tes vidéos apurées sans ré-encodage, pour les lire ensuite par exemple avec IINA.
Le mode d'emploi pour ce faire, ici.
 
Merci, mais j'ai pas trouvé comment faire, ou alors il faut que je prenne une licence QTpro7 pour avoir accès à cette fonctionnalité peut être?
par contre j'ai pu trouver ces infos sur mon fichier dans l'inspecteur
1712010826373409115396402.png

1712010826373409115396401.png

Est ce qu'il faut d'autres informations Jlb21?
 
Le plus rapide et gratuit c'est de convertir ta vidéo .avi en "suite d'images" dans le format que tu veux avec ffmpeg.
 
merci pour les infos, mais là, faut que je fasse une pause: quand ça veut pas, ça veut pas :zombie:
J'ai téléchargé ffmpeg, mais au lieu d'avoir un installer classique, j'ai un dossier avec je sais pas combien d'icônes et de dossiers dedans.
Quand j'ouvre "Install.md", mon finder me dit qu'aucune appli n'est configurée pour ouvrir un .md, mais il me propose de chercher dans l'appstore.
J'en prends un au pif, gratuit, et voilà que même pour télécharger une appeler gratuite, il faut que les coordonnées de carte bleue soient à jour.
Dans un monde normal, ça devrait pas poser de problème.
je vous explique dans les grandes lignes: on est le premier décembre, et ma carte bleue était valable jusqu'à fin novembre, il faut juste que j'aille la valider en faisant mon code chez un commerçant ou à un distributeur, sauf que là, j'ai une bonne grosse crève et aucune envie d'aller me peler le jonc pour valider ma nouvelle carte :mad:
Donc je vais plutôt me faire le final de Fargo (très bonne série, surtout quand on a la crève) et je remets mes pérégrinations numériques "à demain, si vous le voulez bien":zen:
En tout cas merci pour vos messages!
 
Pas besoin de télécharger une application pour lire les fichiers .md
Utilises l'application TextEdit.
Pour installer ffmpeg il faut lancer le fichier exécutable "configure". Cela va t'ouvrir le Terminal et lancer l'installation. Si tu n'as pas tous les éléments pour l'installer sur ton système je te dirais la marche à suivre qui est rapide. Mais qu'il faut connaitre. Tu me diras.
 
1712010826373409115396402.png

1712010826373409115396401.png

Est ce qu'il faut d'autres informations Jlb21?
Bonjour girafe,

Je ne comprends plus rien. Ici, tu nous montres qu'il s'agit de fichiers m4v qui est un container propriétaire d'Apple.
Mais le titre de ton post évoque la conversion de fichiers .avi vers jpg

Et au #1, tu nous expliques que tu obtiens un fichier .avi par jour duquel tu voudrais retirer des images… :oops:

Si tu veux que l'on s'en sorte, il faut absolument que tu sois plus précis :

- quel est ton 'matériaux' de départ : un fichier vidéo en .avi ou en m4v ?

- souhaites-tu obtenir une vidéo par jour dont tu as retiré un certain nombre d'images ou conserver seulement certaines images au format jpg à partir de celles qui composent le fichier avi ?

Dans le premier cas, Avidemux est l'outil qu'il te faut, permettant de supprimer autant de séquences que l'on veut à l'intérieur d'une vidéo sans avoir à ré-encoder.
A la fin, il reste une vidéo sans les images que l'on a supprimées.

Dans le deuxième cas, il faut en effet extraire les images de ta séquence vidéo en autant d'images qu'elle en comporte.
Et QT 7 le fait, mais je pensais qu'il fallait disposer de la version Pro (que je possède).
Mais tu peux aussi glisser ta séquence sur la timeline d'iMovie et exporter vers Images.

Car des tas de propositions t'ont été faites, toutes aussi valables les unes que les autres, mais je le répète, encore faut-il que l'on sache de quoi tu pars et où veux-tu aller…
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou