Convertir des vidéos issu de Video 8 en un format plus léger

JDELL

Membre confirmé
13 Février 2014
30
0
Bonjour,
Il y a fort longtemps, j'ai récupéré sur mon ordinateur mes cassettes vidéo au format vidéo8 (format analogique Sony avant le hi8) via un camescope mini DV.
Je dispose aujourd'hui de fichier .avi très lourds (environ 16Go par heure de vidéo) leur caractéristiques sont les suivantes : Codec : dv vidéo (dvsd) ; résolution 720x576 ; débit d'image : 25 ; Format décodé : Planar 4:2:0 YUV
Audio : Codec : PCM S16 LE (araw) ; Stéréo ; Fréquence d'échantillonnage : 48000Hz ; 16bit par échantillon

J'aimerais les convertir sans dégrader la qualité (déjà faible) en des fichiers plus légers par souci de gain de place.

Savez vous me dire comment je peux faire (quel outil, quel méthode , )
Merci d'avance.

Je dispose d'un imac sous Yosemite
 
Bonsoir,

La seule solution est de ré-encoder en diminuant le débit, et pour cela de faire appel au codec vidéo H.264 et audio AAC.

16 Go de l'heure, cela fait un débit de 35 Mbps (curieux pour du dv) alors que les camescopes grand public sortent la full HD en 50 ips à 28 Mbps (AVCHD H.264/AAC)…

En ré-encodant tes vidéos en mp4 (vidéo H.264 et audio AAC), tu peux descendre ce débit sans diminuer la qualité originale à 5/7 Mbps, et passer à 2,25/3 Go de l'heure.

Un excellent logiciel gratuit, s'il accepte des vidéos (car tu parles de dv et de 'dvsd' ?, ce qui fait que pour l'instant on n'en connait pas précisément la nature) peut le faire, en réglant le débit comme je te l'ai indiqué, c'est Handbrake.
Il y a aussi en gratuit Adapter.

Si ces logiciels n'acceptent pas tes vidéos, il faudrait les analyser avec VideoSpec de notre ami Houdini de ce forum.
 
Si ces logiciels n'acceptent pas tes vidéos, il faudrait les analyser avec VideoSpec de notre ami Houdini de ce forum.
Bonjour et merci du tuyau, je ne connaissais pas ;)
Existe t'il dans le même style que pour les photos un logiciel permettant de changer les métadonnées des vidéos ?
(Gps, Titre, date ...)
 
Bonjour et merci du tuyau, je ne connaissais pas ;)
Existe t'il dans le même style que pour les photos un logiciel permettant de changer les métadonnées des vidéos ?
(Gps, Titre, date ...)
Pour le titre, le type et la date d'un fichier, vidéo ou autre, j'utilise Files Properties Editor. Pour les métadonnées gps, je ne sais pas.

Regarde peut-être Siverstack, mais ce n'est pas donné…
 
Pour le titre, le type et la date d'un fichier, vidéo ou autre, j'utilise Files Properties Editor. Pour les métadonnées gps, je ne sais pas.

Regarde peut-être Siverstack, mais ce n'est pas donné…
Merci, Files Properties Editor me sera très utile ;)
Pour les métadonnées GPS Siverstack pique un peu niveau prix :D J'ai pu régler ce problème avec Photos sur El Capitan (je n'avais pas beaucoup de vidéos à modifier) qui me permet la modification tout comme pour une Photo, merci encore :merci: