10.14 Mojave Convertir Disque NTFS (ex-Windows) en FAT32 sans formater

mtaddict

Membre confirmé
8 Décembre 2006
33
1
36
Rouen
Bonjour à vous,

Tout est dans le titre. J'aimerais savoir comment convertir un disque dur NTFS (précédemment installé dans un PC) en FAT32 ou autre pour pouvoir modifier et supprimer des fichiers sous OSX. Le tout sans formater.

Merci d'avance !
 
Bonjour à vous,

Tout est dans le titre. J'aimerais savoir comment convertir un disque dur NTFS (précédemment installé dans un PC) en FAT32 ou autre pour pouvoir modifier et supprimer des fichiers sous OSX. Le tout sans formater.

Merci d'avance !
Bonjour,

C'est plus simple de le monter en lecture-écriture, en modifiant le fichier /etc/fstab par exemple. Vous avez quel système ?
 
Mojave 10.14.6 sur un Mac Mini 2018, le disque est monté en externe dans un lecteur en USB3.

A ma connaissance et comme le disque dur est dans une Table MBR, ce ne sera possible que sous Windows et en utilisant un logiciel tiers comme... https://www.diskpart.com/fr/resource/convertir-ntfs-en-fat32-sans-formater.html

J'avais déjà vu ce lien en effet, mais justement je demande si jamais c'est possible éventuellement de le faire directement sous OSX. Merci !
 
J'avais déjà vu ce lien en effet, mais justement je demande si jamais c'est possible éventuellement de le faire directement sous OSX. Merci !
Pour moi, non sans passer par un formatage, car si macOS sait lire nativement le format NTFS, il ne sait pas écrire de données sans un logiciel tiers comme Paragon ou Tuxera NTFS et encore moins manipuler la table MBR ! On peut le faire avec GPT fdisk, mais on efface tout le contenu du disque dur, donc ce n'est pas une conversion !
 
Mojave 10.14.6 sur un Mac Mini 2018, le disque est monté en externe dans un lecteur en USB3.
Il vous faut récupérer l'UUID du disque en lançant la commande suivante dans Terminal :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/nom_du_volume | grep "Volume UUID"
Remplacez nom_du_volume par le nom de votre disque, s'il y a des blancs dans le nom il faut les faire précéder d'un \ pour qu'ils soient pris en compte.

Une fois que vous avez l'UUID, vous éditez le fichier /etc/fstab avec la commande :
Bloc de code:
sudo echo "UUID=uuid_du_volume  none ntfs rw,auto,nobrowse" >> /etc/fstab
, en remplaçant uuid_du_volume par l'UUID obtenu par la commande précédente.

Il est possible qu'il faille désactiver le SIP pour faire cette opération.

L'avantage de cette solution est d'éviter le format FAT32, un format qui n'accepte pas les fichiers dont la taille est supérieure à 4Go.

Edit : si le volume n'a pas d'UUID (avec le NTFS ce n'est pas obligatoire), il faut remplacer la deuxième commande par ceci :
Bloc de code:
sudo echo "LABEL=nom_du_volume  none ntfs rw,auto,nobrowse" >> /etc/fstab
C'est moins pratique parce que si vous renommez le disque, il faudra re-modifier le fichier /etc/fstab. On peut néanmoins modifier manuellement l'UUID d'un disque si ça vous intéresse.
 
Dernière édition:
L'avantage de cette solution est d'éviter le format FAT32, un format qui n'accepte pas les fichiers dont la taille est supérieure à 4Go.
C'est moi qui n'est pas compris son titre ? J'ai du mal à saisir ce que tu proposes ?
 
Tout est dans le titre. J'aimerais savoir comment convertir un disque dur NTFS (précédemment installé dans un PC) en FAT32 ou autre pour pouvoir modifier et supprimer des fichiers sous OSX. Le tout sans formater.

Si les données ne sont pas critiques, tu peux modifier directement le disque NTFS avec https://mounty.app
 
C'est moi qui n'est pas compris son titre ? J'ai du mal à saisir ce que tu proposes ?
Je propose de monter le disque NTFS en lecture-écriture tout simplement. C'est uniquement pour ça qu'il veut convertir en FAT32, et vu que ce n'est pas nécessaire je lui propose une solution. En plus le FAT32 est le plus mauvais système de fichiers qui existe.
 
Si les données ne sont pas critiques, tu peux modifier directement le disque NTFS avec https://mounty.app
Qu'appelles-tu données "critiques" ? Et à quoi sert cette appli ?

Je ne cherche pas forcément à passer en FAT 32, ça peut aussi être du Mac OS X étendu ou de l'APFS, peu importe tant que je peux "écrire" sur ces fichiers, à savoir les supprimer, les renommer etc...


ça le ferait ça non ?
C'est payant mais peu importe !

------------------------------------

Bon eh bien Paragon a exactement fait ce dont j'avais besoin, c'est PARFAIT !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je propose de monter le disque NTFS en lecture-écriture tout simplement. C'est uniquement pour ça qu'il veut convertir en FAT32, et vu que ce n'est pas nécessaire je lui propose une solution. En plus le FAT32 est le plus mauvais système de fichiers qui existe.
Eh bien, moi je n'avais pas compris que c'était uniquement que pour Copier/Coller des donnés sous macOS. Alors sans jouer à la roulette russe, de mon point de vue, mieux vaut lui conseiller d'utiliser Paragon ou Tuxera NTFS, ils sont payants, mais au moins pas de risque. Quant à Mounty proposé en réponse #8, chez moi sous macOS Mojave, il ne voit pas un volume en NTFS !
 
Il y a (très) peu, Seagate offrait le logiciel de Paragon. Fort possible que ce soit toujours disponible. À voir sur cette page...
C'est curieux, mais ça semble bien fonctionner. Mon étonnement est dû au fait que ce lien est accessible même si on ne possède pas de compte prouvant que l'on a acheté un disque dur Seagate...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

Edit : je viens de faire la comparaison avec le fichier officiel de chez Paragon et lors de l'installation...

Capture-002.jpg

...bingo on reste en démo 10 jours ou on achète une licence ! Donc, autant profiter de ton lien tant que c'est disponible. :up:
 
Dernière édition:
Mounty ou la méthode pingouin21 reposent toutes deux sur une fonction non documentée de macOS qui dort dans le système depuis plus de dix ans. Concernant les systèmes de fichiers, surtout le propriétaire non documenté de Microsoft, ce n'est pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.