convertir image couleur de niveau d'une couleur

PocketBen

Membre actif
8 Janvier 2002
177
0
Visiter le site
Comment sous PS6 ou autre puis-je passer d'une image couleur à une image en niveaux de bleus ou de rouge ?
En fait comme si je faisais une désaturation (donc en grayscale) puis ajouter un calque de couleur de faible opacité par dessus...

il y a une fonction pour ça dans Photoshop ?

THX
 
Oui, il y a plusieurs méthodes, en voici une :
Après avoir passé ton image au mode Niveaux de Gris, convertis-la au mode Couleurs indexées.
Puis tu retournes encore une fois dans "Image" > "Mode" et là tu descends jusqu'à "Table des couleurs".
Tu sélectionnes la totalité de la palette qui s'affiche en faisant glisser ta souris depuis le coin supérieur gauche (noir) au coin inférieur droit (blanc).
Tu choisis la couleur de départ (qui remplacera le noir) dans le sélecteur qui apparaît et tu cliques sur OK. Le sélecteur de couleurs réapparaît alors pour le choix de la couleur d'arrivée qui remplacera le blanc. Cliques sur OK pour voir la palette qui remplacera les 256 niveaux de gris. Là tu peux l'enregistrer pour t'en resservir ou la modifier.
Tu peux faire plusieurs sélections sur cette palette, par exemple du noir au bleu dans les niveaux sombres, puis du bleu au cyan dans les niveaux moyens, et enfin du cyan au blanc dans les niveaux clairs, il n'y a pas de limite au nombre de sélections (sauf 256 !). Dans ce cas prends bien soin de sélectionner le dernier niveau de la sélection précédente pour être sûr d'obtenir un dégradé continu (tu n'auras qu'à cliquer sur OK pour chaque nouvelle couleur de départ).

En voici une autre :
Après avoir passé ton image au mode Niveaux de Gris, reconvertis-la au mode RVB.
Choisis une couleur dans le sélecteur et fais "Edition" > "Remplir". Dans les champs "Remplir" et "Fusion" tu dois avoir respectivement "Couleur de premier plan" et "Couleur". Cliques sur OK.
Mais là tu ne peux avoir qu'une seule couleur générale qui sera visible essentiellement dans les valeurs moyennes.

Et encore une autre :
Après avoir passé ton image au mode Niveaux de Gris, retourne encore une fois dans "Image" >"Mode" et choisis "Bichromie". Là ça se complique : choisis deux couleurs en cliquant dans les carrés de la colonne de droite, on dira une couleur foncée ou un noir pour "encre 1" et une couleur claire pour "encre 2". Il faut maintenant déterminer les courbes de transfert de chaque encre (carrés de gauche). Admettons qu'on ait choisi un noir et un rouge. La courbe du noir doit être une droite montant vers la droite à 45°. Si la courbe du rouge est identique, tu obtiendras l'équivalent de la deuxième méthode. Si elle est plate au sommet du graphique tu obtiendras l'équivalent de la première méthode avec une palette allant directement du noir au rouge. Si elle est inversée par rapport à celle du noir, seules les zones claires seront colorées. Ce dernier cas peut donner des résultats agréables avec des couleurs claires complémentaires de la première encre (bleu foncé/jaune clair par exemple). C'est aussi délicat à expliquer par écrit qu'à appliquer in vivo. Fais des essais sur une copie de ton fichier, tu trouveras certainement des choses intéressantes.
Tu remarqueras que je ne passe jamais par la désaturation d'une image couleur, ç'est une autre longue histoire qui fera peut-être l'objet d'un prochain post.
Bonne chance.
smile.gif
 
Il y a encore plein d'autres méthodes en utilisant les courbes, le réglage de niveaux, les couches...
Qui c'est qui s'y colle ?
grin.gif
 
c bizarre, j'aurais pourtant pensé que ce genre d'opération était simple.....

Pareil, je me pose une autre question et je m'attends à une solution encore pire: appliquer un mode de fusion à seulement une partie d'un calque... comme si je faisais un masque de fusion sur le mode de fusion ??

Possible ? peut-être ne suis-je pas clair... lol
smile.gif
 
Non, ça paraît compliqué parce que je t'ai détaillé toutes les étapes, mais si tu essayes une seule fois en suivant les instructions, tu verras que c'est simple.
Pour la seconde question, je vais peut-être dire une bétise... mais sur une PARTIE d'un calque comment appliques-tu un mode de fusion ? Si tu parles du mode de fusion d'un outil appliqué sur une partie d'un calque, oui c'est possible même si c'est un masque de fusion. A mon avis, le mode de fusion du calque doit l'emporter sur le mode de l'outil. Mais dans "masque de fusion", le mot fusion recouvre un concept différent de "mode de fusion". C'est d'ailleurs pas la seule source de con...fusion de Photoshop !!!
Comme d'hab j'ai été très clair
grin.gif
grin.gif
grin.gif

J'avoue que j'ai du mal à me relire !
 
je suis con....fus...
grin.gif


Je vais tenter de m'expliquer: je créée deux calques, dans la palette des calques j'ai un menu, à gauche de "opacité" qui me permet de choisir le mode de fusion (à moins que je me trompe de terme...). J'aimerais que ce mode de fusion ne s'applique que sur une partie de mon calque... est-ce possible...

Merci
 
Aaaah non ! ça c'est pas possible, le mode de fusion s'applique à la totalité du calque. Mais tu dois pouvoir utiliser un calque de réglage associé à un masque de fusion. Ou créer un calque ne contenant que la zone en question, quite à l'effacer ensuite sur le calque d'origine. En règle générale sur Photoshop il y a toujours 50 méthodes pour arriver à ses fins. Je vais vérifier ça dans la doc (pages 236 et suivantes) et je te réponds demain.
 
tu dupliques ton image, applique un masque de fusion pour déterminer la zone concernée (un dégradé par exemple) et tu choisis ton mode de fusion.
Si le reste de l'image doit rester tel quel, tu fais une sélection à partir du masque, tu l'inverse et tu l'aplique comme masque à l'image non modifiée.
 
allez encore plus simple !


tu prends ton calque

1) Dans "teinte/saturation" tu descend la saturation a 0%

2) Tu crée un calque que tu remplis de ta couleur choisie.

3)tu passes le calques en mode Superposition

4) bin en dehors de aplatir l'image pour l'enregistrer : je crois qu'il y pas d'étape "4"
grin.gif
 
et si tu veux pas appliquer l'effet partout dans l'étape 2) au lieu de remplir tu effeces certaines zone.
tu fais des formes ... ce que tu veux...


Sinon si tu utilises un logiciel de mise en page derrière.

sache qu'une image en niveau de gris ce converti fastoche en niveau d'une couleur.
 
Bon bah merci pour toutes vos réponses et vos "combats"
grin.gif
...

Mais en fait, c'est la méthode que j'utilisais dans les deux cas mais je pensais mal connaître Photoshop malgré mon utilisation quotidienne et quasi-permanente... Je pensais avoir mal lu le manuel.. mais non...

Merci encore !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
1) Dans "teinte/saturation" tu descend la saturation a 0%<HR></BLOCKQUOTE>

Yama, tu vas finir par croire que je t'en veux, mais non : je ne hais point !
En plus tu me tends la perche pour faire étalage de ma culture, alors je suis heureux comme un poisson dans la confiture !
Bon, c'est à propos de la désaturation des images couleur. Une image désaturée ne peut pas donner l'équivalent d'une image en niveaux de gris. Si tu remplis 6 carrés de bleu (B255) vert (V255) rouge (R255) jaune (R255 V255) magenta (B255 R255) et cyan (B255 V255), et que tu désatures ensuite cette image, tous les carrés présenteront la même intensité de gris. Alors que naturellement, ton oeil perçoit le jaune comme beaucoup plus clair que le bleu.
En revanche, si tu passes cette même image en mode Niveaux de gris, tu retrouves des différences entre chaque plage correspondant à ton impression visuelle. Photoshop effectue bien alors une désaturation totale de chaque couche BVR, mais chacune a un coefficient de superposition différent. Le résultat est proche de ce que l'on obtient avec un film noir et blanc orthopanchromatique.
Sur les appareils photo numériques, le mode "Noir et Blanc" n'est malheureusement qu'une désaturation brute de chaque couche. C'est pourquoi il est préférable de shooter en couleurs et de changer de mode dans Photoshop, d'autant que ça ne fait pas gagner de place sur la carte, l'image restant enregistrée en 24 bits.
Mais la désaturation a quand même des avantages : quand je faisais beaucoup de tirages noir et blanc argentiques, je regrettais toujours de ne pouvoir obtenir des résultats semblables aux photos de Doisneau par exemple, où l'on trouve une infinité de valeurs claires malgré un contraste général normal. La désaturation permet d'obtenir des images comparables à l'utilisation d'un film ancien fortement panchromatique, avec un léger accroissement de la densité des jaunes et des couleurs qui en contiennent. Pour un portrait, par exemple, les défauts de la peau sont estompés et le teint prend un petit hâle.
Donc, à utiliser, mais en connaissance de cause.
wink.gif