Convertir les nombres en toutes lettres…

divadesiles

Membre confirmé
11 Juin 2004
78
9
51
Hello,
Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen dans inDesign (éventuellement en passant par Prolexis) pour convertir en mots les nombres écrits au départ en chiffres ? Par exemple, passer de "Il y a 248 élèves dans cette école." à "Il y a deux cent quarante huit élèves dans cette école."
Une sorte de rechercher/remplacer sélectif, pour ne pas tout traiter automatiquement !
Ça paraît élémentaire comme fonction, et pourtant, je ne vois pas...
Merci pour vos propositions.
 
Dernière édition:
Hello,
Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen dans inDesign (éventuellement en passant par Prolexis) pour convertir en mots les nombres écrits au départ en chiffres ? Par exemple, passer de "Il y a 248 élèves dans cette école." à "Il y a deux cent quarante huit élèves dans cette école."
Une sorte de rechercher/remplacer sélectif, pour ne pas tout traiter automatiquement !
Ça paraît élémentaire comme fonction, et pourtant, je ne vois pas...
Merci pour vos propositions.

Il y avait en son temps un AppleScript qui traînait sur le Web et qui faisait ça… avec, si je ne m'abuse, possibilité de choisir "sa" langue (français de France ou de Suisse ou de Belgique…) Tu n'as fait de recherche avec Google ? :up:
 
Google ? Qu'est-ce que c'est ?…
Je veux bien passer pour un idiot si tu me trouves les mots-clés à rentrer dans Google pour obtenir ze réponse…
Merci en tout cas pour ton début de piste.:)
 
Une gageure à faire à la main ! Un rechercher-remplacer étant totalement inopérant, sauf si tu es certain de n'avoir que des chiffres et pas de nombres à transformer. Mais vu ton exemple…
Et pour trouver ça dans Google :afraid: , ahah, bonne chasse !


Si tu trouves, tu nous pardonnera de nous être moqués et tu nous ramènes la pépite, hein.
 
J'ai trouvé, bien sûr, mais je suis très susceptible.
« Si tu me trouves les mots-clés… » Je crois rêver !

Donc, ccciolll, pardonné de t'être moqué. Quant à ramener la pépite…
 
En regardant vite fait sur le web, tu peux trouver des trucs qui convertissent des nombres en toute lettre...
Cependant, il ne semble pas accepter les textes qui n'en sont pas entre... Enfin, c'est après 5 minutes de recherche, pas cherché plus loin...
Mais vu que y'a des sortes de scripts, il pourrait être intéressant de se baser dessus en rajoutant au préalable une détection de chiffre numérique...
 
Quand je demande des mots clés, c'est parce que ceux que j'ai essayés n'ont abouti à rien...
Mais oui si je trouve la solution je la poste, comme ça, tu pourras la retrouver ici en passant par ton ami Google !
Super le principe des forums "démerde-toi":mouais:
 
Disons qu'on est sur Arts graphiques et pas sur Comment faire une recherche avec Google :siffle:
 
Enfin, je n'ai pas non plus demandé comment déboucher mes chiottes ! J'ai juste posé une question que j'estime en effet assez appropriée en section graphisme. Et pardon, mais les quelques pistes qu'on m'a suggérées via Google ne donnent pas de réponse vraiment satisfaisante...
Allez j'arrête de poser des questions...
 
Avec un peu de retard, merci MagicPDF pour ta piste.
J'ai finalement trouvé une solution vraiment efficace, avec le correcteur ortho/typo Prolexis.
Ce n'est pas une fonction par défaut, mais une personnalisation des variables du correcteur. Je mets le lien (hé oui…) de mon auto-discussion sur le forum de Prolexis.
http://www.prolexis.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=698&p=1590#p1590

Oh, et tiens, c'est marrant, maintenant, sur Google, il y a une super réponse à ma question : la mienne !:hein:
"Aide-toi et tu aideras le web !…";)
 
:up: :up: :up: