Convertir plusieurs emails outlook en PDF

Jeffh

Membre confirmé
12 Juillet 2020
31
8
62
Bonjour,

Ayant beaucoup d'emails outlook à sauvegarder je ne peux pas procéder manuellement.
J'ai cherché un utilitaire me permettant de sauvegarder en lot dans un format type PDF (ou sinon HTML), mes email outlook 2013 vers un disque dur.
Je n'ai trouvé aucun logiciel gratuit pour réaliser cette opération que je ne ferai qu'une seul fois.
Je ne désire pas non plus, utiliser un convertisseur en ligne.

Je pensais à un script outlook, mais :
1- je ne saurai pas scripter quelque chose.
2- je ne sais même pas si c'est possible.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et si oui a-t-il trouvé une solution se rapprochant de mon besoin ?

Merci d'avance de votre réponse.

Modèle : iMac 24" début 2009
Processeur : Intel Core 2 Duo 2,93 GHz
Version du système : OS X 10.11.6
 
A priori, dans Outlook, si tu sélectionnes plusieurs messages et que tu demandes leur "impression" en PDF (menu "Fichier" > "Imprimer..." > "PDF"), tu obtiens un grand PDF avec tous les messages à la suite. Il faut probablement rester modeste et ne pas vouloir faire l'opération avec 500 messages d'un coup, ceci dit.

De quelle version d'Outlook est-il question (il n'existe pas de version 2013 sur Mac) ? En quel niveau de mise à jour (s'il est question d'Outlook 2011, ce devrait être en version 14.7.7) ?
 
Bonjour Aliboron,
Oui tu as raison, c'est bien 2011 en version 14.7.1. Je ne sais pas pourquoi j'avais 2013 en tête et je n'ai pas pris la peine de vérifier. Désolé.
Cette version est obsolète et je voulais utiliser mail pour plus de simplicité.
Alors oui, je viens d'essayer ta solution qui est ingénieuse et je t'en remercie. Mais j'aurais préféré obtenir autant de PDF que j'ai de mails.
S'il n'existe pas d'autre solution alors je ferai comme tu indiques. J'attends un peu avant de le faire au cas où un autre forumeur ait la solution que j'attends.
A bientôt.
 
Si c'est pour les conserver séparément, pourquoi ne pas tout simplement les faire glisser vers le bureau. Cela te créera autant de fichier .eml qui peuvent être ouverts aussi bien avec Mail qu'avec Outlook. Tu peux aussi faire glisser des dossiers complets vers le bureau, obtenant ainsi des archives .mbox qui peuvent être importées aussi bien dans Mail que dans Outlook...

Si ce sont vraiment des PDF qu'il te faut, ça doit pouvoir s'automatiser avec un Applescript.

NB : Office 2011 devrait être en 14.7.7, sa version "finale", depuis belle lurette (on trouve toujours la mise à jour sur le site Microsoft, pour le moment). Par ailleurs, ne l'écarte pas trop vite : même si cette version est obsolète, personnellement je l'utilise au quotidien et n'ai jamais pu supporter Mail, sous aucune de ses versions. ;)
 
J'ai abandonné Outlook, bien qu'il ai ma préférence aussi, car mon compte Gmail ne fonctionnait plus avec Outlook et je ne trouvais pas la solution.

Je suis passé à mail qui vient de me lâcher aussi - il s'ouvre et se referme :-( Après un reset de la nvram le démarrage de mail a fonctionné, mais une seule fois. Bref c'est un peu la galère.

Je ne connaissais aucune de tes solutions qui restent très intéressantes. Mais je vais quand même essayer de trouver quelque chose côté Applescript. J'ai déjà cherché sans succès mais je ne connaissais pas le terme. Je vais m'y remettre.
Bien à toi.
 
Merci pour le lien. C'est effectivement assez clair. Je retiens...
Je viens de parcourir Applescript que je ne connaissais pas. D'après ma première lecture il faut qu'une application propose un dictionnaire pour être pilotable, ce qui ne semble pas être le cas pour outlook. Mais est-ce indispensable ?
Il y a des exemples sur le net. Si j'arrive à comprendre je creuserai cette piste.
Et si par miracle j'arrive à mes fins je ferai un retour.
 
D'après ma première lecture il faut qu'une application propose un dictionnaire pour être pilotable, ce qui ne semble pas être le cas pour Outlook. Mais est-ce indispensable ?
Je ne comprends pas cette question... Le "dictionnaire" n'est que la liste des commandes que l'application met à la disposition d'Applescript. Outlook propose bien son dictionnaire (sans lequel il n'y aurait aucun script possible). Dans Éditeur de script il faut passer par le menu "Fichier" > "Ouvrir le dictionnaire..." et tu verras la liste de tous les dictionnaires disponibles.

Concernant plus précisément ta demande, tu pourras noter que dans le dictionnaire d'Outlook 14.7.7, la commande print comporte parmi ses propriétés as pdf, ce qui est bon signe ! Tu trouveras une bonne base de départ dans cet échange sur MacScripter (particulièrement à partir du 8e message).
 
Dernière édition:
Oui, je viens de comprendre ma confusion (Ah ces novices !!!).
J'utilise à cet instant (pour ce message sur le forum et mes recherches) le macbook de mon fils qui est là pour 2-3 jours. Sauf qu'il n'utilise pas outlook ce qui explique que son dictionnaire n'apparait pas dans Applescript.
Je reprendrai mes recherches à partir de mon mac.
Ton lien est très intéressant. Cela me redonne un peu d'espoir. Je dois m'interrompre pour l'instant mais je reviendrai demain.
 
Bonjour,

Plutôt que de chercher à écrire un applescript qui me paraît bien compliqué pour faire cela ...

J' exporterai les mails depuis outlook dans un dossier par un simple glisser, déposer.
On obtient des fichier EML puis avec une application comme "doxillion" version gratuite à télécharger sur "app store" je ferai la conversion EML vers PDF.

Je n'ai pas testé, mais çà devrait le faire !
 
Bonjour Zeltron54,

Je viens d'essayer le logiciel que tu viens de conseiller. Cela fonctionne très bien à part que les vignettes contenues dans les mails sont perdues tout comme les pièces jointes. J'ai fait l'essai avec un image attachée qui n'a pas été convertie.
Il n'est pas non plus possible de convertir un dossier .mbox contenant des fichier .eml.
Cela va me permettre de sauvegarder mes mails même si les vignettes et les pièces jointes ne sont pas conservées.
Merci à toi et à Aliboron pour tout vos conseils avisés.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
pour les dossiers mbox, il suffit de les importer dans mail, puis dans mail de sélectionner tous les mails puis de demander exporter en PDF.
 
Bonjour Zeltron54,
J'ai un souci avec mail qui se lance et se referme immédiatement. J'ai essayé de faire un reset de la nvram et ça n'a fonctionné tant que je n'ai pas redémarré l'iMac. Donc depuis mail ne fonctionne plus.

Je ne suis pas prêt à faire ce reset à chaque démarrage... Y'a-t-il un moyen de réparer mail une bonne fois pour toutes ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
je suppose qu’il faut supprimer un fichier de préférence.plist, mais je ne sais pas lequel et surtout ou il se trouve sur un système 10.11.6
Je passe la main à des membres plus affûtés que moi sur ces problèmes…