"Convertir" un CD en fichier executable

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
34
Bonjour,

Par souhait de dématérialisation et car je n'ai pas de lecteur CD sur mon MBA, je souhaite convertir un CD (lisible sur windows et mac) en fichier exécutable.
La actuellement j'ai extrait le contenu du CD sur ma clé usb mais bien sur cela ne marche pas.

Je vous remercie de vos réponses,

Dans le temps, on faisait une image disque et pour certains titres, ça fonctionnait bien.
Mais je ne suis pas sûr que ta demande ne soit pas "hors charte"…

Salut Benjamin.

Je suis disons 'intrigué' par ta demande. Qu'entends-tu par «fichier exécutable» ici?

L'exécution d'un CD audio, cela équivaut à ce qu'une application du Mac le prenne en charge pour le 'jouer'. Lorsque tu insères un CD dans le mange-disque d'un Mac (qui possède un tel lecteur), à moins d'avoir coché dans les Préférences de iTunes l'option : «Commencer la lecture» à l'insertion d'un CD, la seule chose qui se passe est que l'image-disque du CD monte sur le Bureau du Finder. Dans ce cas, il te faut lancer manuellement une application capable de lire un CD audio, pour l'exécuter, en lui indiquant le chemin de l'image-disque.

Suppose que tu rassembles les titres contenus dans un CD audio à l'intérieur d'un dossier importable sur ton Mac (via une clé USB par exemple, si tu n'as pas de lecteur). Tu peux très bien demander à VLC ou à iTunes ou encore à RealPlayer d'exécuter, càd. de jouer les titres du dossier.

Évidemment, tu peux demander à l'Utilitaire de Disque de te créer une Image-Disque à partir de ce dossier. Selon les options, tu auras un .dmg ou un .cdr non montés par défaut , qui, par un double-clic, vont générer une Image-Disque montée en sus de la première, exactement comme le CD physique (équivalent disons du .dmg ou du .cdr) génère l'Image-Disque montée dont tu as l'habitude (sous la forme d'une galette ronde). Mais en quoi cela répond-il à la notion de 'fichier exécutable'? C'est finalement plus compliqué à exécuter justement qu'un simple Dossier, car aucune application capable de jouer du son ne va pouvoir directement ouvrir le .dmg ou le .cdr, car cela reviendrait à le monter avant de le lire - ce qu'elles ne savent pas faire. Il te faudra double-cliquer le .dmg/.cdr pour le monter dans un premier temps, avant qu'une application ne puisse prendre en charge l'Image-Disque montée afin de la lire.

Ou bien est-ce que ce que tu voudrais, ce serait un analogue 'son' des fichiers 'vidéo' de type .avi, .mov, .mp4 etc.? J'entends par là un fichier qu'un seul double-clic suffit à lancer, càd. à faire-exécuter par telle ou telle application dédiée? Là on pourrait parler de «fichier exécutable», au sens de lançable à l'audition d'une seule commande.

Si c'était le cas, sache qu'en utilisant Toast, tu peux balancer dans sa fenêtre de tâches un dossier de titres correspondant au contenu d'un CD audio, et opter dans les menus pour la génération d'un fichier audio bin cue. C'est l'équivalent d'un Conteneur Vidéo, qui se présente sous forme de fichier (et pas de dossier) mais qui empaquette une série de pistes son. Pour rendre ce fichier bin cue 'exécutable', il faut faire ⌘I dessus (Get Info) et dans la fenêtre d'informations, sélectionner à la rubrique : 'Ouvrir avec' une application capable de jouer du son. À partir de là, un simple double-clic sur le fichier bin cue lance son Exécution par l'application dédiée, exactement comme pour un fichier vidéo. [Je tiens à signaler qu'il y a encore plus simple, qui est l'utilsation de «QuickLook» (= «Aperçu»). Il suffit pour cela de sélectionner au pointeur le fichier bin cue et d'appuyer sur la Barre d'espacement du clavier pour que l'exécution du fichier s'effectue en mode audio, sans sélection préalable d'une application dédiée.]

Est-ce cela que tu entends par version 'fichier exécutable' d'un CD audio?

Dernière édition par un modérateur:
Je dirais même : autour de 30 sesterces.

Non mais arrêtez la drogue...
Il ne dit pas qu'il veut le faire DEPUIS son MBA (qui n'a pas de lecteur) mais POUR son MBA (justement car il n'a pas de lecteur). Il va de soit qu'il va utiliser son autre Mac, qui lui a un superdrive, pour faire l'image.

@Macomaniac, c'est clair Benjamin875 veut un CD virtuel, il l'a écrit --> "Je veux dire par là que je puisse utiliser "virtuellement le CD"". Pas besoin de l'embrouiller, il monte son CD virtuel et l'utilise comme un CD réel (il lance l'appli adéquete, etc.)

@Macomaniac, c'est clair Benjamin875 veut un CD virtuel, il l'a écrit --> "Je veux dire par là que je puisse utiliser "virtuellement le CD"". Pas besoin de l'embrouiller, il monte son CD virtuel et l'utilise comme un CD réel (il lance l'appli adéquate, etc.)

Aaaaah! :D Combien j'aime, moi aussi, envisagée une Fin (telle qu'ouïr du son depuis son Mac), le recours à des Moyens Simples pour l'exécuter... Voilà ce que j'appelle : une situtation non embrouillée.

Eh bien! De ce point de vue, je dois admettre que seuls Dos Jones & bompi ont satisfait aux critères de cette Aimable Simplicité désirable en toutes choses. Quoi de plus simplicissime, en effet, que d'insérer un CD audio dans un lecteur en vue d'en ouïr le son? Et s'il se trouve un Mac dépourvu de lecteur interne (comme un MacBook Air), que de faire l'achat d'un modique lecteur externe USB? Car ce Moyen Simple s'il en est ne va 'coûter' que son modeste prix d'achat pour ensuite resservir indéfiniment en Mode Automatique, là où la stratégie de conversion de CD audio en fichiers exécutables sans support physique sur un Mac, non seulement implique des Médiations Logicielles pour en mettre au point le médium, mais encore la Ré-Itération pour chaque cas de cette même procédure. N'est-ce pas là franchement se compliquer la vie inutilement? J'ai la simplicité d'esprit de le croire.

On peut toujours se compliquer la vie, en effet, en cherchant à satisfaire la même Fin primitive (Ouïr du son à partir de son Mac) en envisageant non plus les Moyens les plus immédiats (un CD physique), mais au contraire des Moyens médiats (comme la conversion d'un CD physique en Support Logique). Le problème étant que, dans la plupart des cas, l'esprit n'anticipe lesdits Moyens Médiats que dans une sorte de flou artistique. Comme tu t'en avisais toi-même :

"En fichier exécutable"... euh quel sens ça a?

Eh oui! :D Il n'était nullement question d'entrée d'Image-Disque , mais de 'fichier exécutable'. Le propre de cette dernière idée étant justement qu'elle décrit la fonction du moyen (pouvoir servir à ouïr du son), sans définir la nature du moyen (ce qui peut le permettre). Dans ce décalage gît précisément le flou artistique de l'anticipation d'un Moyen Médiat.

J'ai eu la faiblesse de scruter l'adéquation entre diverses natures de moyens et cette fonction du moyen. Ne retenir que le procédé de l'Image-Disque comme Moyen de nature à satisfaire la fonction de 'fichier exécutable', est-ce la solution là encore la plus immédiate possible, si l'on reste fidèle au critère primitif de l'aimable simplicité? Car si un fichier .dmg va servir de strict équivalent logique du CD physique, le MacBook Air ne possédant pas de lecteur il va falloir d'abord extraire le Dossier-son du CD sur un autre appareil ; le copier sur un moyen de transport (comme une clé USB) ; convertir le dossier-son du CD en image-disque .dmg (par l'Utilitaire de Disque) ; faire passer cette image-disque de l'état non monté à l'état monté (par un double-clic qui lance en coulisses l'application par défaut : «DiskImageMounter») ; lancer une application qui va pouvoir jouer à la fin des fins les morceaux.

N'est-ce pas terriblement embrouillé comme stratégie mettant en adéquation un Moyen de nature à satisfaire la fonction de faire ouïr le son d'un CD à partir du Mac? Là où iTunes ou VLC auraient pu prendre d'emblée le relai à l'étape 3° pour jouer les morceaux à partir du Dossier-Son, sans besoin d'aucune image-disque? Quant à l'usage de Toast pour produire un fichier bin/cue au lieu d'un .dmg à l'étape , elle permet d'éviter l'étape , puisque sélection + barre d'espacement lancent l'exécution du fichier par «QuickLook» en sautant directement à l'étape .

[Tout cela devant être pris plaisamment, n'est-pas, comme un divertissement d'esprit dénombrant de combien de bâtées surnuméraires on charge l'âne, lorsqu'on récuse d'entrée l'Aimable Simplicité à laquelle nous convie, selon Jean-Jacques Rousseau, notre «Paresse Naturelle» :D]

Dernière édition par un modérateur:
En fait c'était tout con, j'ai crée une image ISO et je la lirai quand j'en aurai besoin sur mon MBA avec un logiciel que je téléchargerai.

Merci à tous

En fait c'était tout con, j'ai crée une image ISO et je la lirai quand j'en aurai besoin sur mon MBA avec un logiciel que je téléchargerai.

Merci à tous

:)

Sinon, j'ai lu la suite du topic (ce qui suit mon post). Beau trait d'esprit mais... j'ai mal au crâne maintenant (ça va être à mon tour de prendre de la drogue maintenant -à usage thérapeutique, il va sans dire-) ;)