Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Nous n'avons pas les droits pour écrire sur un volume Time Machine; c'est le système qui gère la configuration du volume.
Partage et permissions: Lecture seulement
 
J'ai trouvé ce lien qui confirme l'impossibilité, en gros parce que Time Machine sur un volume hfs utilise abondamment les liens physiques (hard link), et qu'APFS ne supporte pas ces hard links.

Du moins c'était le cas en 2018, du temps de High Sierra. Les choses ont-elles évolué depuis ? Je l'ignore.
Depuis Big Sur, les sauvegardes Time Machine se font sur un volume APFS (en partant d'une nouvelle sauvegarde). Autrement, ce qui est dit plus haut reste valable (la structure des sauvegardes a radicalement changé et la conversion est impossible).

Tu trouveras une série d'articles détaillant cela sur ce blog, résumés dans celui-ci :
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour à tous,

Voilà j’ai changé mon hdd qui ramait un peu sur mon imac 21,5”. Avant de faire cette manip, j’ai fait une sauvegarde time machine, cependant après avoir reboot ma machine, elle resta bloquée et impossible d’installer la time machine via la commande maj+cmd+opt+R. J’ai d’abord lancé l’utilitaire de disque, effacé celui-ci pour le mettre en APFS, puis lancé la time machine pour reinstaller macos directement via cette dernière, cependant arrivé a l’étape du choix de la base time machine, celle-ci est bleuté mais je ne peux pas aller plus loin, la flèche est grisée! J’ai changé les paramètres de fichiers en Macosx journalisé et le resultat est le même! J’ai tenté de reinstaller high sierra (mon systeme est en Mojave) et je n’arrive pas à le réinstaller. Dernière solution, j’ai branché mon ancien hdd au mac et lancé ma session depuis celui-ci, crée une time machine sur mon nouveau ssd et je voulais savoir si je peux lancer la time machine depuis le ssd qui a la time machine, et si oui comment?

Merci de me donner des conseils car je ne peux pas cloner mon disque…
 
Bonjour,
Installe sur ton nouveau disque le même macOS que celui que tu avais sur ton HDD, et au premier lancement il te proposera de reprendre toutes tes données depuis un autre Mac ou un Time Machine.
 

Bonjour ,​

1.Un DDE est OK aprés SOS
2.Après TM , SOS envoie le message suivant

32f41f7a-9349-4bef-8199-320ded5d3452

Et en plus impossible de remonter dans le temps .
J'ai déjà réessayer avec plusieurs DDE ( formatés en APFS ) , toujours la même chanson : les sauvegardes sont là mais impossible de restaurer
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

le volume Time Machine est protégé en écriture, il est réservé au système: SOS échoue logiquement.
Par contre on peut via Terminal lancer la commande "diskutil verifyVolume diskxxx" (xxx = le numéro du volume).
Si Time Machine possède 50 lignes de sauvegardes la vérification sera très longue (50 fois 12" par instantanés).

Pour remonter dans le temps après avoir cliqué sur "entrer dans time machine" il faut sélectionner un dossier dans la liste de gauche, ce qui active le choix des dates.
 
Bonjour,

le volume Time Machine est protégé en écriture, il est réservé au système: SOS échoue logiquement.
Par contre on peut via Terminal lancer la commande "diskutil verifyVolume diskxxx" (xxx = le numéro du volume).
Si Time Machine possède 50 lignes de sauvegardes la vérification sera très longue (50 fois 12" par instantanés).

Pour remonter dans le temps après avoir cliqué sur "entrer dans time machine" il faut sélectionner un dossier dans la liste de gauche, ce qui active le choix des dates.
Merci.
Mais , depuis le passage à Monterey , il n'y plus moyen d'activer le choix des dates (ce qui fonctionnait encore très bien sous BigSur)
 
Bonjour,

le volume Time Machine est protégé en écriture, il est réservé au système: SOS échoue logiquement.
Par contre on peut via Terminal lancer la commande "diskutil verifyVolume diskxxx" (xxx = le numéro du volume).
Si Time Machine possède 50 lignes de sauvegardes la vérification sera très longue (50 fois 12" par instantanés).

Pour remonter dans le temps après avoir cliqué sur "entrer dans time machine" il faut sélectionner un dossier dans la liste de gauche, ce qui active le choix des dates.
Pourtant , l'assistance Apple conseille de lancer SOS sur le disque TM

Capture d’écran 2022-08-30 à 19.07.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est exact mais il faut tout lire car :
"si vous souhaitez réparer le disque à partir duquel votre Mac démarre, ouvrez Utilitaire de disque à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS ",

donc il faut redémarrer sur la partition de secours. Dans ce cas on pourra effectuer un SOS sur le volume Time Machine.

Ayant des doutes je vérifie... ça fonctionne !!! mais c'est long de charger la partition de secours + le temps de la vérification de chaque sauvegarde qui est un instantané.
 
Dernière édition:
Oui c'est exact mais il faut tout lire car :
"si vous souhaitez réparer le disque à partir duquel votre Mac démarre, ouvrez Utilitaire de disque à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS ",

donc il faut redémarrer sur la partition de secours. Dans ce cas on pourra effectuer un SOS sur le volume Time Machine.

Ayant des doutes je vérifie... ça fonctionne !!! mais c'est long de charger la partition de secours + le temps de la vérification de chaque sauvegarde qui est un instantané.
Merci beaucoup
 
Je réveille ce topic avant d'en ouvrir un autre car vous avez peut-être la réponse.

Ma Time Capsule ayant un âge vénérable et faisant de plus en plus de bruit et de chaleur, j'ai récupéré un HDD 2,5" de 2 To que j'avais sous le coude.

Je l'ai mis dans ce boitier Inatek :

- https://www.amazon.fr/Inateck-Boîti...qid=1662035885&sprefix=boitier,aps,86&sr=8-23

Branché sur mon iMac 24" M1, Time Machine fonctionne à merveille, le HDD "intelligent" s'arrêtant seul au bout de 5 minutes.

Mon problème est qu'il y a 3 Mac à la maison : iMac 24" M1, iMac 27" 2019 et MacBook Air 2015.

Aujourd'hui, je promène mon boîtier de Mac en Mac pour faire fonctionner Time Machine ayant créé et nommé 3 volumes dans le conteneur.

Est-il possible de laisser mon boîtier connecté en permanence à mon Mac et qu'il soit accessible en réseau ?

Si oui, quelle est la procédure car je sèche ... suis un peu Oldy ;)

PS : Mon réseau est celui de ma box SFR depuis que j'ai arrêté la Time Capsule .... il y a 2 jours.
 
Je viens d'essayer mais je dois louper quelque chose.

Je peux me connecter par samba mais quand je lance Time Machine sur le MacBook Air, je n'ai pas accès au HDD externe.

En utilisant samba par l'adresse IP apparaissant sur le Partage de l'iMac M1, je dois sélectionner le dossier depuis le MBA, c'est lui qui s'affichent sans contenu.

Une idée ?
 
Bonjour,

C'est une question sur l'app "Time Machine" j'ai fait une sauvegarde puis fait une restauration tout et bien revenu sauf dans le Launchpad il y a bien les icônes des apps mais pas les Dossiers des rubriques que j'avais crée ?
Est-ce qu'il faut cocher quelque chose avant la sauvegarde ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
 
C'est une question sur l'app "Time Machine" j'ai fait une sauvegarde puis fait une restauration tout et bien revenu sauf dans le Launchpad il y a bien les icônes des apps mais pas les Dossiers des rubriques que j'avais crée ?
Est-ce qu'il faut cocher quelque chose avant la sauvegarde ?
Les réglages sont enregistrés dans l'état ou ils étaient avant une sauvegarde, chose que tu n'as peut-être pas faite ? Par défaut, une sauvegarde Time Machine est enregistrée toutes les heures.
 
Les réglages sont enregistrés dans l'état ou ils étaient avant une sauvegarde, chose que tu n'as peut-être pas faite ? Par défaut, une sauvegarde Time Machine est enregistrée toutes les heures.
Oui, mais quand j'ai restauré, je n'ai pas les dossiers ou classeurs en fin je ne c'est pas comment ça s’appelle exactement :confused:
J'ai mis sur les captures entouré en rouge.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-12 à 08.13.11.png
    Capture d’écran 2022-09-12 à 08.13.11.png
    426,9 KB · Affichages: 24
  • Capture d’écran 2022-09-12 à 08.20.51.png
    Capture d’écran 2022-09-12 à 08.20.51.png
    106,3 KB · Affichages: 33