copie de dvd privé pour les nuls

merci à tous j'y arrive maintenant et c'est vrai que ct pas dur étant donné qu'il s'agit de dvd amateur. Mais comme quand on fait des recherches sur "copie de DVD" on tombe sur des sujets plus polémiques (que je veux pas lancer) et bien ça me paraissait embrouillé...
 
J'ai des vidéos familiales sauvegardées au fil des ans sur DVD à partir de cassettes VHS, Hi8 et DV (sur graveur Philips de salon, en format .vob).
Je constate que ces DVD finissent par devenir illisibles (certains le sont déjà après moins de 10 ans !).
Je peux heureusement en faire régulièrement de nouvelles copies en utilisant un lecteur et un graveur de salon.
Je me suis dit que se serait encore mieux de sauvegarder sur disque dur (mon Mac OSX + disque externe), et que je pourrais graver les DVD nécessaires à partir de là. Il serait ainsi également possible de retravailler les films en iMovie (ce qui nécessite un convertisseur, mais ça c'est une autre histoire ...)
Comme indiqué par l'aide Mac, je fais donc avec l'utilitaire de disque une image du DVD : cela donne un gros fichier .dmg qui sert de sauvegarde.
Malheureusement, les DVD gravés à partir de là sont refusés par les 2 lecteurs de salon, par un PC Windows XP, et même par mon Mac qui les a gravés ! (je prends pourtant soin de ne pas copier le fichier .dmg, mais uniquement les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS après ouverture du fichier .dmg).
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème et a-t-il trouvé une solution ?
Je précise que les DVD gravés en reliant un caméscope par câble iLink (iDVD, one step DVD) sont parfaitement lisible.
Merci d'avance ...
 
Il faut graver le DMG.
Je m'explique.
Dans l'utilitaire de disque tu choisis graver l'image. Là ça devrait marcher. Tu sélectionnes le DMG dans la fenêtre de l'utilitaire de disque et là tu cliques sur graver. C'est tout
 
J'ai des vidéos familiales sauvegardées au fil des ans sur DVD à partir de cassettes VHS, Hi8 et DV (sur graveur Philips de salon, en format .vob).
Je constate que ces DVD finissent par devenir illisibles (certains le sont déjà après moins de 10 ans !).
Je peux heureusement en faire régulièrement de nouvelles copies en utilisant un lecteur et un graveur de salon.
Je me suis dit que se serait encore mieux de sauvegarder sur disque dur (mon Mac OSX + disque externe), et que je pourrais graver les DVD nécessaires à partir de là. Il serait ainsi également possible de retravailler les films en iMovie (ce qui nécessite un convertisseur, mais ça c'est une autre histoire ...)
Comme indiqué par l'aide Mac, je fais donc avec l'utilitaire de disque une image du DVD : cela donne un gros fichier .dmg qui sert de sauvegarde.
Malheureusement, les DVD gravés à partir de là sont refusés par les 2 lecteurs de salon, par un PC Windows XP, et même par mon Mac qui les a gravés ! (je prends pourtant soin de ne pas copier le fichier .dmg, mais uniquement les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS après ouverture du fichier .dmg).
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème et a-t-il trouvé une solution ?
Je précise que les DVD gravés en reliant un caméscope par câble iLink (iDVD, one step DVD) sont parfaitement lisible.
Merci d'avance ...

¨Pour être lisible en tant que DVD Vidéo, un DVD gravé doit être obligatoirement au Format DVD-ROM UDF. Ceci peut expliquer les problèmes que tu as.

Maintenant, comme l'indique daffyb, en gravant directement le DMG, cela peut éventuellement marcher. Je ne peux ni infirmer ni affirmer, sachant que pour graver unDVD, j'utiliser systématiquement Toast, partie "Données", et je choisis DVD-ROM UDF. On peut éventuellement aussi choisir la partie Vidéo, et chsoir l'option "à partir d'un dossier Vidéo TS ...
 
Merci à PO_ et daffyb pour leurs commentaires.
J'avais d'abord essayé en gravant le .dmg : ça ne marche pas. Mon vendeur Apple m'avait dit qu'il fallait d'abord ouvrir le fichier .dmg, puis ne copier que les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS, ce qui ne marche pas non plus.
Je note l'idée DVD-ROM UDF.
 
Je note l'idée DVD-ROM UDF.
le dvd udf de toast était à la norme udf1.5 (et les vieux lecteurs de salon ne le supportent pas)
pour le top de la compatibilité, utilise le "udf1.02+pisteISO"
LiquidCD (donationware, donc bien moins cher que toast) te le fera automatiquement via son icône "Vidéo"

à+
 
le dvd udf de toast était à la norme udf1.5 (et les vieux lecteurs de salon ne le supportent pas)
pour le top de la compatibilité, utilise le "udf1.02+pisteISO"
LiquidCD (donationware, donc bien moins cher que toast) te le fera automatiquement via son icône "Vidéo"

à+

J'ignorais totalement ce fait. Je n'ai jamais eu de problèmes ; je suppose donc que ma platine est compatible.

Aurais-tu des précisions concernant les diverses versions de Toast, et la norme UDF qu'ils utilisent, ou utilisaient ?
 
J'ignorais totalement ce fait. Je n'ai jamais eu de problèmes ; je suppose donc que ma platine est compatible.

Aurais-tu des précisions concernant les diverses versions de Toast, et la norme UDF qu'ils utilisent, ou utilisaient ?
aucune idée, il suffit de graver le disque et d'en lire les infos je suppose (je n'utilise plus toast depuis longtemps)

par contre si tu gravais via l'onglet "DVD-video" (et pas "données"!) c'est bien ce qu'il te faisait lui aussi: du 1.02+iso (comme le fait aussi iDVD, etc)

à+
 
Et non, j'y avais pensé, mais ni les informations finder, ni même utilitaires disque ne renseignent à ce sujet, ils disent simplement " Universal Disk Format (UDF) ".

Pour l'onglet DVD-Vidéo, tu veux dire que le résultat obtenu concernant la nomre UDF était différente selon que l'on choisissait "Données" + UDF, ou bien "Vidéo" + à partir d'un dossier vidéo TS ??

merci bien en tout cas.

Je suppose donc que tu utilises Liquid CD ? Est ce comme Toast, on peut en lancer plusieurs instances en même temps ? Je viens de graver une centaine de CD identiques, pour rendre service à un ami, et j'utilisais mes 2 graveurs en même temps et en lançant Toast et une copie de celui-ci.

De même, Liquid CD est-il moins fantaisiste que Toast quant à l'affichage du temps de gravure ? Lors de ma séance de gravure intensive, j'ai eu la confirmation chiffrée que le graveur d'origine du Mac Pro (Optiarc) était nettement moins performant que le Pioneer DVR 112 ajouté par la suite. ALors que théoriquement, ils ont les mêmes caractéristiques. Le pioneer, avec les mêmes réglages que l'Optiarc était au moins 1/3 plus rapide. Mais au départ de la gravure, la même durée était annoncée par les 2 graveurs (6' 15"), sauf que dans le cas de l'Optiarc, les 6'15" duraient pas loin de 10 ' alors que le pioneer mettait environ 7 ' à graver ( tout deux en 8X).
 
Pour l'onglet DVD-Vidéo, tu veux dire que le résultat obtenu concernant la nomre UDF était différente selon que l'on choisissait "Données" + UDF, ou bien "Vidéo" + à partir d'un dossier vidéo TS ??

merci bien en tout cas.
vi

Je suppose donc que tu utilises Liquid CD ?
oui, son développeur (en plus d'être un copain) est archi-technique concernant la gravure. Il a toujours une réponse pertinente à mes questions :)
Est ce comme Toast, on peut en lancer plusieurs instances en même temps ?
à ma connaissance on ne peux pas graver sur 2 graveurs en même temps (mais n'en n'ayant qu'un seul, je n'ai jamais vérifié ;))

De même, Liquid CD est-il moins fantaisiste que Toast quant à l'affichage du temps de gravure ?
aucune idée, je n'ai jamais fait de "gravure en masse".
Pour info, LiquidCd s'appuie sur le code de gravure d'Apple (sorti avec Tiger)
Certains media (ou graveurs) annoncent des durées qu'ils ne respectent pas, c'est peut-être ça la raison des "durées fantaisistes"
tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai jamais eu de pb avec LiquidCD (quelque soit le type de disque gravé (audio, cd photo, DVD-video)

à+
 
:siffle:
je pense avoir compris ton erreur précédente
une image-disque produite par iDVD est exactement au même format que ce que va te créer LiquidCD via l'onglet 'Video"

MAIS, il ne faut pas l'ouvrir (la double-cliquer), tu te contentes de la sélectionner et de la graver directement

si tu n'as pas d'image-disque proprement formattée, là tu as tout intérêt à utiliser l'onglet "video"

PS: LiquidCd te permettra aussi de graver des images-disques (onglet "Autres")
à+