Copie de fichier vCard "Carnet d'adresses" vers Excel.

To be aren't to be Mac

Membre enregistré
5 Août 2008
1
0
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à transférer certains de mes contacts qui sont sur ical afin de pouvoir les exploiter sur excel.

-Il y a différents format de vCard "3.0, 2.1..." je ne sais pas lequel prendre!
-En faisant différents essais quand excel est ouvert et que je veux importé, excel ne reconnait pas le fichier vCard :mad:

Si quelqu'un à la conbine se serait sympas de me guidé:up:

Merci d'Avance:zen::zen::zen::zen::zen::zen:
 
Je cherche désespérément à transférer certains de mes contacts qui sont sur ical afin de pouvoir les exploiter sur excel.
Sauf contre-indication, on va partir du principe que les contacts sont dans Carnet d'adresses (dans iCal, ce sont plutôt des événements de calendrier). Sinon, merci de donner des précisions.

-Il y a différents format de vCard "3.0, 2.1..." je ne sais pas lequel prendre!
-En faisant différents essais quand excel est ouvert et que je veux importé, excel ne reconnait pas le fichier vCard
Pourquoi chercher à tout prix la complication ? Le plus simple consiste certainement à synchroniser les contacts du Carnet d'adresses avec ceux d'Entourage (il suffit de cocher la case ad hoc dans les préférences d'Entourage) si tes versions d'Office et de Mac OS X ne sont pas trop anciennes, ou sinon tu glisses tes vCard dans la fenêtre correspondante d'Entourage). Ensuite, via "Fichier" > "Exporter...." tu exportes tes contacts d'Entourage en fichier texte tabulé et tu ouvres celui-ci avec Excel.

Selon l'utilisation que tu comptes faire de tes contacts, ne pas oublier que tu peux aussi les récupérer depuis Entourage directement comme données dans une fusion Word...

Si tout ça ne répond pas à tes interrogations, merci de donner des précisions complémentaires (versions concernées, utilisation souhaitée, etc.)
 
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à transférer certains de mes contacts qui sont sur ical afin de pouvoir les exploiter sur excel.

-Il y a différents format de vCard "3.0, 2.1..." je ne sais pas lequel prendre!
-En faisant différents essais quand excel est ouvert et que je veux importé, excel ne reconnait pas le fichier vCard :mad:

Si quelqu'un à la conbine se serait sympas de me guidé:up:

Merci d'Avance:zen::zen::zen::zen::zen::zen:

Amusant cette utilisation d'Excel !

J'ai essayé avec Excel 2008 de la façon suivante.

J'ai exporté une vCard de mon carnet d'adresses -> nomdefichier.vcf

J'ai ouvert Excel 2008, puis j'ai ouvert le fichier nomdefichier.vcf, en prenant bien soin de préciser que l'option pour OUVRIR est Tous les fichiers. Excel ouvre alors le fichier en signalant des particularités, et en demandant quel option prendre. En répondant point virgule, Excel crée une feuille et place dans chaque cellule les textes délimités par les points virgules.

Conclusion : ouverture et lecture possible avec Excel 2008. Mais, ensuite, est-ce exploitable tel quel ? J'en doute un peu. Sans doute qu'une bonne macro résoudrait le problème, mais comment fait-on avec Excel 2008 ? Il n'y a plus de macro …

Avec Excel v.X, ça ne marche pas. Excel v.X "quitte inopinément".
Avec Excel 2004, je n'ai pas essayé.

PS. La version du format de vCard utilisé est 3.0
 
sur iMac intel Léopard
j'aimerais copier carnet d'adresses dans "excel" pour ensuite ll'exporter(importer!)dans un nouveau serveur de messagerie. Je n'utilise pas Entourage et n'ai pas tout saisi des solutions données. Je l'ai fait une fois mais oublié ! Merci
 
que c'est compliqué comme stratégie

et une stratégie simple: internet
tu utilises les carnets d'adresses en ligne

soit un de ceux de tes emails , quasi tous les webmail ont une gestion de contacts avec import-export
et sans doute ton nouveau serveur de messagerie importera directement du carnet Mac !
(sans passer par excel)


soit des sites dont la specialité est la gestion de contact et eux sont souvent avec des options plus étendues ( de synchro et ou import-export de / vers divers formats ou logiciels de messagerie)

regarder les options de ton nouveau serveur de messagerie
Il y a de fortes chances que l'import directe soit possible
 
Je n'utilise pas Entourage et n'ai pas tout saisi des solutions données. Je l'ai fait une fois mais oublié !
Tu ne précises pas de quelles versions de Mac OS X et d'Office il est question. Mais, si on part du principe que tes versions ne sont pas trop anciennes, il te suffit de lancer Entourage de cocher la synchronisation du carnet d'adresses dans les préférences, onglet "Service de synchronisation" et de laisser faire.

Il existe peut-être des solutions d'export au fichier texte ou CSV par AppleScript (par exemple en te basant sur des choses comme cet applecript) ou Automator ainsi que les solutions via internet suggérées par Pascalformac...
 
Il existe peut-être des solutions d'export au fichier texte ou CSV par AppleScript ....
Comme je cherchais moi aussi à exporter les adresses d'un groupe vers Excel, j'ai écrit un Applescript qui peut toujours servir à quelqu'un:
(Bien entendu, chacun adaptera les données à exporter)
Ici j'ai excel ouvert avec une feuille nommée "Adresses".
J'ai un groupe dans Carnet d'adresses nommé "Mon Groupe" et je veux exporter le nom, le prenom, les deux premiers numéros de téléphone (habituellement le domicile et le portable) et le premier email de chacune des personnes du groupe.
Bloc de code:
tell application "Microsoft Excel"
	activate
	set ListAdresses to my Recuperer_adresses()
	set NbLignes to the count of ListAdresses
	set ListNom to {}
	set ListPrenom to {}
	set ListPhone1 to {}
	set ListPhone2 to {}
	set ListEmail to {}
	repeat with i from 1 to NbLignes
		set myList to item i of ListAdresses
		set MyNom to item 1 of myList as string
		set textEntered to MyNom as list
		copy contents of textEntered to end of ListNom
		set MyPrenom to item 2 of myList as string
		set textEntered to MyPrenom as list
		copy contents of textEntered to end of ListPrenom
		set MyPhone1 to item 3 of myList as string
		set textEntered to MyPhone1 as list
		copy contents of textEntered to end of ListPhone1
		set MyPhone2 to item 4 of myList as string
		set textEntered to MyPhone2 as list
		copy contents of textEntered to end of ListPhone2
		set MyEmail to item 5 of myList as string
		set textEntered to MyEmail as list
		copy contents of textEntered to end of ListEmail
	end repeat
	set monrange to "A1:A" & NbLignes
	set value of range monrange of sheet "Adresses" to ListNom
	set monrange to "B1:B" & NbLignes
	set value of range monrange of sheet "Adresses" to ListPrenom
	set monrange to "C1:C" & NbLignes
	set value of range monrange of sheet "Adresses" to ListPhone1
	set monrange to "D1:D" & NbLignes
	set value of range monrange of sheet "Adresses" to ListPhone2
	set monrange to "E1:E" & NbLignes
	set value of range monrange of sheet "Adresses" to ListEmail
end tell


on Recuperer_adresses()
	tell application "Address Book"
		set listentiere to {}
		set addressBookAsList to every person in group "MonGroupe"
		repeat with i from 1 to count of addressBookAsList
			set prenom to (first name of item i of addressBookAsList)
			set nom to (last name of item i of addressBookAsList)
			--display dialog (nom & " " & prenom)
			try
				set eAddress to value of first email of item i of addressBookAsList
			on error
				set eAddress to ""
			end try
			try
				set phone1 to value of first phone of item i of addressBookAsList
			on error
				set phone1 to ""
			end try
			try
				set phone2 to value of second phone of item i of addressBookAsList
			on error
				set phone2 to ""
			end try
			
			copy {nom, prenom, phone1, phone2, eAddress} to end of listentiere
			
		end repeat
	end tell
	return listentiere
end Recuperer_adresses
 
C'est dingue comme vous semblez vous être donnés le mot pour remonter des topics mathusalemesques, aujourd'hui :D

Sans doute qu'une bonne macro résoudrait le problème, mais comment fait-on avec Excel 2008 ? Il n'y a plus de macro …

Bon, j'en profite pour nier cette affirmation erronée avec la dernière énergie (la dernière, hein, parce qu'après, avec cette chaleur, je n'en ai plus :rateau:) :

Si ! il y a toujours la possibilités de développer des macros dans "Excel 2008" !

Ce qui a disparu de la version 2008 d'Excel, c'est le VBA, pas les macros, les deux autres options (Real Basic (non fourni) et AppleScript) permettent toujours de développer des macros dans Excel 2008, pour celles écrites en AppleScript, elle ne peuvent fonctionner, évidemment, que sur Mac, mais dans un cas comme celui ci, ça ferait l'affaire, tous les utilisateurs d'Excel Mac ne font pas du "multi-plateforme !
 
.../... les deux autres options (Real Basic (non fourni) et AppleScript) permettent toujours de développer des macros dans Excel 2008, .../...
Sans oublier la troisième piste : les macros XLM4 (il y a quelques vieux inconditionnels) ! :)

"Insertion" > "Feuille" > "Autre..." et là, choisir "Feuille macro Excel 4.0"
 
Par hasard, pour dépanner une de mes relations, je tombe sur ce post ancien.

Si cela peut en aider d'autres, il y a aussi la solution NéoOffice (à télécharger gratuitement ici : http://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php).

Il faut procéder comme suit :

Fichier->Nouvelle base de données->Choisir 'Se connecter à une base de donnée existante'->Menu déroulant : choisir 'Carnet d'adresse Mac OS X'.
L'import est immédiat. Enregistrer sur le bureau.
Dans la fenêtre de la base de donnée, cliquer sur l'onglet 'Tables' pour faire apparaître 'AddressBook'. Cliquer du droit sur AddressBook->Copier.

Ensuite, Fichier->Nouvelle feuille de calcul, cliquer du droit dans la première cellule puis Copier.

Enfin, Fichier-> Enregistrer sous, choisir un format Excel approprié, et le tour est joué…​
 
  • J’aime
Réactions: JediMac
Je tombe sur ce message en cherchant à résoudre le même problème, et la solution proposée avec NeoOffice me paraît effectivement la plus simple et la plus efficace ! Il faut seulement disposer d'une version récente de NeoOffice 3.1.2. L'ancienne version qui traînait sur mon ordinateur (2 et quelque chose) ne proposait pas cette option. Avec la mise à jour, tout était très facile (même si sur mon vieux PowerMac G4 NeoOffice est très lent…).

Par hasard, pour dépanner une de mes relations, je tombe sur ce post ancien.

Si cela peut en aider d'autres, il y a aussi la solution NéoOffice (à télécharger gratuitement ici : http://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php).

Il faut procéder comme suit :

Fichier->Nouvelle base de données->Choisir 'Se connecter à une base de donnée existante'->Menu déroulant : choisir 'Carnet d'adresse Mac OS X'.
L'import est immédiat. Enregistrer sur le bureau.
Dans la fenêtre de la base de donnée, cliquer sur l'onglet 'Tables' pour faire apparaître 'AddressBook'. Cliquer du droit sur AddressBook->Copier.

Ensuite, Fichier->Nouvelle feuille de calcul, cliquer du droit dans la première cellule puis Copier.

Enfin, Fichier-> Enregistrer sous, choisir un format Excel approprié, et le tour est joué…​