Copie de fichiers fonctionnels impossible (Error code -36)

Rialeb

Membre enregistré
5 Septembre 2013
2
0
Bonjour à toutes et à tous,

Les faits :
J'ai un disque dur contenant des éléments de travail backupés à l'occasion du déménagement de l'entreprise où je travaille. Lorsque je branche mon disque (Western Digital My Book Media 2TB) formaté en Mac OS Étendu Journalisé, que ce soit en USB ou en FireWire 800, je ne rencontre aucun problème. Tous mes fichiers sont bien là et fonctionnels. Lorsque je clique dessus, le fichier (souvent audio et/ou vidéo dans mon cas) s'ouvre et se lit sans soucis.
Compte tenu du grand nombre de copie à faire lors du déménagement, je n'ai malheureusement pas pu faire de seconde copie de ce disque.

Mon problème :
Parce que je suis désormais installé dans mon nouveau bureau il me faut faire une copie de tous ces éléments du disque de backup vers un serveur local. J'ai rencontré des problèmes de copie avec le gestionnaire de copie de Mac OS X : The Finder can't complete the operation because some data in "XXXXX.mov" can't be read or written. (Error code -36)
J'ai ensuite essayé avec UltraCopier : Ce dernier a réussi à copier plus de fichiers mais un groupe de fichiers résiste encore et toujours. Étonnamment quand je copie certain fichiers à l'unité (à nouveau via l'utilitaire de copie de Mac OS X) cela fonctionne parfois.
Je rencontre le même problème via FireWire 800 et USB, et quel que soit le disque de destination (également formatés en Mac OS Étendu Journalisé). Les fichiers peuvent être déplacés à volonté sur le disque, mais pas dupliqués sur ce même disque ou copié sur un autre support. Je pense donc que le problème vient du disque de backup, celui où sont stocké mes données.

Ce que j'ai fait pour y remédier :
En utilisant (une seule fois) l'utilitaire de disques de Mac OS X, j'ai réparé les erreurs du disque de backup où sont stockés mes éléments (même si la vérification préalable n'avait relevé aucune erreur). Cela m'a permis de copier à nouveau un peu plus d'éléments, mais il en manque encore beaucoup.

Que puis-je faire pour y remédier ? J'ai vraiment l'impression qu'il est possible de récupérer tous mes fichiers (puisqu'ils sont lisibles quand je les ouvre, sans aucune erreur).
Sachant que j'ai un budget très limité (voir inexistant), la solution DiskWarrior que j'ai pu voir proposée sur certain topic sera mon dernier recours.

Merci d'avance pour votre aide.


------------------

Mac OS X 10.6.8
Processor : 3.4GHz Intel Core i7
Memory : 16 Go 1333 MHz DDR3
 
Dernière édition: