Copie de musiques d'un DD externe à un autre, comment créer une passerelle Itunes ?

Bar_a_tabac

Membre confirmé
7 Octobre 2015
19
1
36
Bonjour !

Je sais pas vous mais moi j'ai la pêche !

Je vais essayer d'expliquer au mieux mon problème.

Ma musique est sur un disque dur externe que nous appellerons "A". Celui-ci étant plein, j'ai acheté "B" et de copier mes dossiers (selon la même architecture) sur ce dernier.

Bref, un copier coller banal, avec le même chemin.

Toutefois, j'ai créé des playlists sur Itunes en fonction des morceaux sur "A".

Le soucis c'est que, évidemment, le chemin spécifié sur la playlist pour trouver le morceau est en gros "DD externe A/Musique/...".

Aussi (vous me voyez venir), j'aimerai que Itunes comprenne que je veux changer ce "DD externe "DD externe A/Musique/..." en "DD externe B/Musique/..." afin que la bascule se fasse automatiquement.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais votre aide est la bienvenue.

Attention, je ne suis pas un pro mais je peux comprendre.

J'utilise :
- Itunes 11.4 (18)
- MacBook Pro 2008, avec Mac OS X version 10.6.8.

Merci beaucoup !
 
Rien de plus simple.

Tu prends l'intégralité de ton dossier Itunes que tu déplaces ou tu veux (sur le disque "B" donc si j'ai bien compris).

Ensuite tu remets en route Itunes en maintenant la touche "alt' enfoncée. Le logiciel devrait te demander une bibliothèque pour fonctionner, ce faisant, tu fais "choisir" et tu va récupérer le fichier "itunes library.itl" qui se trouve dans le dossier Itunes que tu viens de déplacer.

La "bascule" se fera automatiquement ;)

Si tout fonctionne (ou si rien ne fonctionne dans le pire des cas...) vérifie que l'emplacement du dossier "Itunes Media" se trouve bien dans B en passant par Préférences>Avancées
 
Bonsoir Laurent !

Merci de ta prompte réponse !

J'avais vu cette option et effectivement elle a l'air de bien fonctionné.

Mais, je ne suis pas passé par un dossier Itunes. J'ai ma "banque" de données sur disque dur externe "A" et j'ai fait un glisser déposé de tout sur Itunes, formant ainsi ma "Discothèque".

Mon dossier chez moi s'appelle "Musique" et ne suit pas la classification Itunes.

Est-ce que cela fonctionnera tout de même ?
 
Une question pour être certain que j'ai bien compris : dans préférences>avancées, a-tu les options "laisser itunes organiser le dossier Itunes Media" et "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutées" à la bibliothèques cochées ou décochées ?
 
Si je peux me permettre c'est idiot car tu perds tout l’intérêt du logiciel surtout si tu fais des playlists. Ces dernières sont bien plus souples pour gérer et organiser ta bibliothèque que les dossiers hiérarchisés du finder...que tu n'auras plus jamais à toucher.

Déjà avant toute chose sauvegarde ta bibliothèque en faisant fichier>bibliothèque>exporter la bibliothèque. La je vois deux solutions.

- Aller chercher le ficher "itunes library.itl" qui se trouve au même endroit que le dossier Itunes Media (voir dans les préférences avancées pour savoir ou il est...ou bien spotlight) et appliquer la procédure que j'ai expliqué plus haut. Au pire ça ne coute rien d'essayer. Si il t'importe une bibliothèque vierge, tu n'aura qu'à restaurer celle que tu a sauvegardé auparavant.

-Sinon tu n'aura plus qu'à consolider ta bibliothèque, cad copier tous tes fichiers dans le dossier Itunes Media et le laisser gérer ta bibliothèque, seule solution pour que Itunes "voit" constamment ou sont tes fichiers...
 
Comme je fais mes propres classements, notamment par label, le style de rangement Itunes ne me convient pas du tout mais merci beaucoup, je vais essayer.