copie d'une couche niveaux de gris avec transparences vers un document cmjn photoshop

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, suite à la récupération d'un logo client un peu tordu, que ce dernier a composé en RVB (ça vous donne une idée…) me voilà a essayer de le remettre d'aplomb.

Pour terminer la correction, j'ai besoin de pouvoir coller une image niveaux de gris avec transparences dans le document CMJN.

Or, pas moyen.

Que je passe le doc gris en cmjn, que je le copie-colle, que je le glisse vers un doc cmjn… Photoshop me transforme ma valeur de gris en une valeur cmjn avec un peu de cyan, un peu de jaune, un peu de magenta… L'idéal pour avoir un résultat qui tire vers un gris coloré non maîtrisé et qui floute au moindre décalage imprimante.

Bref, je voudrais pouvoir copier, dans un document CMJN, une couche noir et UNIQUEMENT cette couche noire, avec ses transparences.
J'ai même essayé de passer par "bichromie", sans succès, et j'ai aussi essayé de copier vers les couches CMJN, mais il refuse (il colle la "sélection" en la laissant vide si je vise vers la couche noire, ou il me crée une couche alpha que j'arrive à copier vers la couche noire, mais en perdant en route les transparences).

GRRRR, ce photoshop qui prend des initiatives !!!
 
Bon, en attendant plus simple, une solution de bricolage a consisté à clic-glisser la couche noir du doc niveaux de gris vers le doc cmjn (il se transforme en couche alpha sans transparence), copier cette couche alpha dans la couche noire du doc cmjn, puis dans le doc niveaux de gris, récupérer la sélection transparence calque et l'enregistrer sous forme d'une autre couche. Copier cette seconde couche vers le doc cmjn, et m'en servir pour créer un masque de fusion sur le calque comportant mon image en gris.
Pfff, pas pratique et peut-être pas parfaitement exact.
 
Salut !

As-tu essayé de faire Pomme 4 sur ton document CMJN avant de coller ton presse-papier en niveau de gris ?
C'est à dire sélectionner uniquement la couche du noir de ton CMJN AVANT le collage ?
 
Je ne connaissais pas ce raccourci.

Mais malheureusement, après test, il s'avère que ça fonctionne bien pour coller sur un calque déjà "plein" mais pas sur un calque vide (donc pas de récupération des transparences).
 
Et si t'essayais :

Avec les deux fenetres ouvertes.

Active celle du logo et Pomme Clic sur ton masque de transparence.
Ainsi, tu as une sélection, puis fais mémoriser la sélection.

Active la deuxième fenetre CMJN, fait récupérer la sélection de… (sélectionne depuis le premier document dans le menu déroulant)
et puis, fait ton masque de transparence depuis cette sélection récupérée.