Copie HD vers DD externe et défrag

Macoufi

Membre actif
1 Avril 2005
598
65
Paris
Toute fière de l'installation et partition de mon tout neuf DD externe, j'ai créé (enfin essayé...) une image de mon disque OSx (je n'ai qu'une partition).
Quand j'ai voulu la copier sur le DD externe (via l'utilitaire, onglet 'restaurer'), une fenêtre "Echec de restauration" s'est ouverte ("Une erreur (35) est survenue lors de la copie"). :mouais:
J'ai voulu reconsulter le tuto de rhinos-mac, mais le site était fermé... Je n'ai pas beaucoup réflechi, et j'ai alors glissé directement le "Macintosh HD" en "source" et cliqué sur restaurer...
Là, il est en train de se copier (pour toute la nuit ?)...

Je suis donc en train de copier tout le disque au lieu de son image :eek: : quelles incidences ? (c'est grave, doc ?)

Le but, au-delà de la sauvegarde et de la copie bootable au cas où, est de défragmenter mon disque principal. J'en profite pour vous demander comment fait-on pour effacer la partition OSX principale (après la copie, évidemment, et le test du boot sur le DD externe ;)) avec les moyens du bord (pas de SuperDuper ou autre), effacer la partition ?
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Utilitaire de disque > bleuter le disque externe à effacer>onglet effacer puis effacer en bas à droite;)
 
…
Le but, au-delà de la sauvegarde et de la copie bootable au cas où, est de défragmenter mon disque principal. J'en profite pour vous demander comment fait-on pour effacer la partition OSX principale
…
pas de SuperDuper ou autre…
Utilitaire de disque, onglet Effacer
Pourquoi pas de Super Duper ? Il est excellent, rapide, gratuit en mode démo.
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
Utilitaire de disque > bleuter le disque externe à effacer>onglet effacer puis effacer en bas à droite;)

c'est mon HD interne que je veux fragmenter et donc "effacer", si j'ai bien compris la procédure de MacOsxFacile.
J'imagine que la manip est la même, à la différence de sélectionner le "Macintosh HD" !

Pourquoi pas de Super Duper ? Il est excellent, rapide, gratuit en mode démo.
Parce qu'il est en anglais.
En plus, parce que ça ferait un truc de plus sur le disque (je ne sais déjà plus quoi est quoi...), surtout quand je peux faire avec l'existant !


Pas d'incidence, alors, d'avoir copier directement le disque, sans en avoir fait une image ?
 
…
Pas d'incidence, alors, d'avoir copier directement le disque, sans en avoir fait une image ?
Ça, tu le saurais en essayant de démarrer sur ce système : alt au démarrage, puis le choisir (cherche pas plus loin s'il n'est pas proposé).

Super Duper ! est en anglais, comme l'informatique, oui. Si on veut en faire, il faut s'y mettre. C'est obligatoire. Et ça tombe bien, l'anglais, c'est pour moitié du vocabulaire français avec un rien de variance.
D'ailleurs, carrément, la devise nationale : "Honni soit qui mal y pense." Si c'est pas du français, ça !?
 
Super Duper ! est en anglais, comme l'informatique, oui. Si on veut en faire, il faut s'y mettre. C'est obligatoire.
Je pratique l'anglais.
Pas le vocab info.
Mais le sujet n'est pas là ;)

Ça, tu le saurais en essayant de démarrer sur ce système : alt au démarrage, puis le choisir (cherche pas plus loin s'il n'est pas proposé).

C'est ce que j'ai fait, une seule icône s'est affichée : "Macintosh HD"...
J'ai merdé quelque chose dans la copie, donc... :hein:
Il faut bien copier la partition (nommée "Macintosh HD"), et pas le disque (nommé "149,1 Go ST316...") ?
 
Oui, il faut cloner le volume Macintosh HD.
 
Oui, il faut cloner le volume Macintosh HD.
C'est bien ce que j'ai fait... j'ai pris ce volume et l'ai fait glisser sur le champ "source".
Quand je regarde sur le DD externe, sur la partition destinataire, j'ai bien tous les dossiers identiques à ceux contenus dans "Macintosh HD" (Applications, Bibliothèque...).
Pourquoi il ne me propose pas ce volume au démarrage ?
Faut-il faire autre chose pour le rendre bootable (rien vu là-dessus lors de mes recherches) ?
 
Si tu es sur PPC, ton clone doit être sur disque Firewire. Il est quasi impossible de booter sur un disque USB lorsqu'on a un processeur PPC.
 
Je ne sais pas trop ce qu'est PPC... :rose:
s'il s'agit de congif, je suis sur iMac G5 (OSX 10.3.9) 150 Go et DD externe : FireWire 400 (SilverTouch Alu 320 Go de chez MacWay). C'est d'ailleurs pour qu'il soit bootable que j'ai choisi cette config...
 
G5 is a powerpc processor, blandine. Perhaps you should launch Disk Utility/Repair & Repair permissions on the clone.

Sometimes you need the "bless" command in the terminal to set volume bootability and startup disk options.
 
N'aurais-tu point lu le post number six, SM ??? :mouais:
CQFD : la première phrase ça va (j'vais le faire, d'ailleurs), la seconde, ça se gâte...
What is mean, in FV, pleaaase ?
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
G5 is a powerpc processor, blandine. Perhaps you should launch Disk Utility/Repair & Repair permissions on the clone.

via l'utilitaire de disque, les boutons "Vérifier/Réparer les autorisations du disque" sont grisés pour le DD externe (et chacune de ses partitions)...
Seules options dispo : Vérifier le disque, Réparer le disque.
:(
 
via l'utilitaire de disque, les boutons "Vérifier/Réparer les autorisations du disque" sont grisés pour le DD externe (et chacune de ses partitions)...
Seules options dispo : Vérifier le disque, Réparer le disque.
:(
Pomme-I sur l'icône de chaque partition et décocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume".
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
Pomme-I sur l'icône de chaque partition et décocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume".
J'ai eu du mal à trouver... je chercher à le faire à partir de l'utilitaire de disque :rateau:
C'est en train de réparer, Merci !
 
Autorisations réparées.
iMac démarré avec la touche option : toujours le seul HD interne affiché...
:hein:

Il me faut aller dans le terminal (une première...), maintenant ?
et c'est quoi "the bless command" ?
 
Essaie de taper ça :

bless --folder "/Volumes/Mac OS X/System/Library/CoreServices" --bootinfo --bootefi

mais remplace "Mac OS X" par le nom de ton volume externe
 
  • J’aime
Réactions: Macoufi
mais remplace "Mac OS X" par le nom de ton volume externe
J'ai mis le nom de la partition concernée.
Il m'a répondu des trucs.
J'ai rebooté...
Toujours le seul et unique "Macintosh HD" (oui le DD externe était bien allumé avant...)


:nailbiting:
 
Mmmhh il t'as répondu quoi ?
ce que j'avais tapé : bless --folder "/Volumes/Clone OS X/System/Library/CoreServices" --bootinfo --bootefi
la réponse :
Unrecognized argument: "--folder"
Usage: bless [options]
bless -help

bless -folder directory [-folder9 directory] [-mount directory]
[-bootinfo file] [-bootBlocks | -bootBlockFile file] [-save9]
[-saveX] [-use9] [-system file] [-systemfile file]
[-label name | -labelfile file] [-openfolder directory] [-setBoot]
[-quiet | -verbose]

bless -device device [-format [fstype] [-fsargs args]
[-label name | -labelfile file]] [-bootBlockFile file]
[-mount directory] [-wrapper file] [-system file] [-startupfile file]
[-setBoot] [-quiet | -verbose]

bless -info [directory] [-bootBlocks] [-getBoot] [-plist]
[-quiet | -verbose] [-version]

Et il est formaté en quel format ?
Mac OS étendu (journlisé) -> exactement comme mon HD