Copier-coller depuis Aperçu : problème d'accents

muchado

Membre enregistré
11 Août 2013
9
0
Bonjour à tous !
J'ai un petit souci qui me tracasse depuis pas mal de temps : je suis sous Mac 10.8, et quand je copie-colle du texte avec accents depuis Aperçu dans Word ou Excel, les accents se retrouvent "décollés" de la lettre. Tout s'affiche correctement, mais si je veux supprimer "é", je dois appuyer deux fois sur "effacer", une fois pour l'accent et une fois pour le e. Et le correcteur d'orthographe ne valide pas le mot.

Le problème ne se pose pas si j'ouvre le pdf dans Acrobat.
Le problème ne se pose pas quand je copie-colle vers un éditeur de texte, ou mail.
Dans Word ou Excel le problème ne se pose que quand je fais "coller le texte sans mise en forme".

En résumé :
Aperçu > Word ou Excel : problème
Aperçu > éditeur de texte : OK
Acrobat > éditeur de texte, Word ou Excel : OK

Comme vous voyez ce n'est pas hyper grave, mais j'aimerais bien continuer à utiliser Aperçu. Et puis surtout j'aimerais savoir d'où vient le problème !:confused: Est-ce que ce phénomène a un nom ???

Merci d'avance pour votre aide !:)
 
éÉ É é

Bonjour,

J'ai eu ce pb (que je n'ai plus... -10.8.4 ; Clavier"Français") sans vraiment comprendre.
Avec le clavier "Français - numérique" É n'est pas possible... sauf à passer par le visualiseur de caractères.

Le copier-coller à partir d'anciens documents? Codage différent?

Il reste une scorie de ce côté.
 
Je viens de faire la mise à jour en 10.8.5, mais le problème persiste...
Ce qui est rageant, c'est que si je converti en pdf un docx où les accents s'affichent correctement, puis que je colle le contenu de ce pdf dans un nouveau docx, les accents sont dissociés !
Enfin merci pour ta réponse, j'espère que le problème disparaîtra aussi mystérieusement que chez toi !
 
Finalement j'ai trouvé l'origine du problème : pour les noms de fichiers, Mac utilise la normalisation unicode NFD (caractères "décompressés") et non NFC (caractères "compressés"), contrairement à d'autres systèmes d'exploitation. Le problème est pas mal abordé pour le noms de fichier. Apparemment Aperçu génère un presse-papier qui utilise également la forme NFD.
L'Applescript ci-dessous permet de convertir le contenu du presse-papier en NFC (script élaboré à partir de http://www.j-schell.de/node/611#decomposed_to_composed)

Bloc de code:
set the_string to the clipboard as text
set the clipboard to my decomposed_to_composed(the_string)
on decomposed_to_composed(the_string)
	set p_script to ¬
		"# -*- coding: utf-8 -*-
import unicodedata, sys
arg = sys.argv[1].decode(\"utf-8\")
normal_form = 'NFC'
normalized = unicodedata.normalize(normal_form, unicode(arg))
normalized = normalized.encode(\"utf-8\")
print normalized"
	
	set p_script to quoted form of p_script
	set the_string to quoted form of the_string
	
	return (do shell script ("python -c " & p_script & " " & the_string))
end decomposed_to_composed

Et bienheureux les Anglo-saxons !
 
Effectivement...
J'ai repensé au contexte où j'ai eu affaire avec ce désagrément.

J'ai récupéré un ensemble de dossiers et fichiers sur un sujet qui m'intéressait.
Les noms de fichiers et dossiers avec caractères accentués avaient ce défaut.

Ces fichiers et dossiers avaient "voyagé" dans le monde Winxx dont Vista...

Merci pour le Script, il pourra servir!
 
J'ai essayé le Apple Script sans succès, le problème est toujours là... Quelqu'un a-t-il une autre solution à me proposer ? J'en ai marre de voir tant de mots soulignés en rouge, ou bien de devoir toujours enlever le correcteur, qui m'est autrement bien utile.
 
J'ai essayé le Apple Script sans succès, le problème est toujours là...
Il fonctionne très bien ce script. Ce qui n'est pas précisé, c'est le mode d'emploi, pour ce que j'en vois. C'est simple, mais il faut le savoir. En trois étapes :
  • dans Aperçu, sélectionner puis copier le texte du PDF
  • lancer l'exécution de l'AppleScript (qui corrige le presse-papiers de macOS)
  • coller dans Word
On aura intérêt à enregistrer le script comme Application à un emplacement facile d'accès.
 
Mais est--ce que cela signifie que je dois le faire A CHAQUE FOIS ? Moi je cherchais une solution pour le résoudre une fois pour toutes, je t'avoue, car je copie-colle de PDF à Word, pour mes études, environ 100 fois par jour...
 
Mais est--ce que cela signifie que je dois le faire A CHAQUE FOIS ?
Oui. Mais si tu le fais régulièrement, tu as intérêt à utiliser un autre logiciel qu'Aperçu, dont les "qualités" en matière de PDF sont hélas bien connues...

Avec un logiciel sérieux, comme par exemple Adobe Acrobat Reader, tu ne devrais pas rencontrer ce problème, déjà indiqué par Muchado dès la création de ce fil (il y a cinq ans).
 
J'avoue que j'aime bien Aperçu pour différentes raisons et qu'Adobe ne m'avait vraiment pas convaincue. Le problème est apparu soudainement, il y a quelques semaines (et je n'ai même pas l'impression que ce soit à cause d'une mise à jour), donc je me disais que c'était peut-être réversible. ça fait depuis 2011 que ça marchait très bien !
 
Si on passe le texte dans TextEdit avant de le copier dans Word ça supprime l’effet NFD.

Pour cela j’utilise le service « Nouvelle fenêtre TextEdit contenant la sélection ». Sinon, utiliser un OCR.

C’est vrai que c’est contrariant ce truc, mais Adobe Reader pour ça, non merci.

Par contre, ce comportement n’existe pas si on utilise Skim, qui reste plus agréable qu’Adobe Reader.



Avec le clavier "Français - numérique" É n'est pas possible... sauf à passer par le visualiseur de caractères.
En clavier français numérique le É s'obtient par [alt]+[shift]+[&] et [shift]+[e].

Sinon, il suffit de maintenir le [shift]+[e] pour voir apparaître différentes variantes d'E accentués au choix.
 
Dernière édition:
Si on passe le texte dans TextEdit avant de le copier dans Word ça supprime l’effet NFD
NB : chez moi (High Sierra), cela ne le fait que si on le colle dans un document RTF de TextEdit. Si on le colle dans un document en texte brut, ça ne change rien au problème.
 
NB : chez moi (High Sierra), cela ne le fait que si on le colle dans un document RTF de TextEdit. Si on le colle dans un document en texte brut, ça ne change rien au problème.

Par défaut, je suis effectivement en RTF avec TextEdit.

Néanmoins, je ne constate pas de différence quant au résultat dans Word en passant par le service « Nouvelle fenêtre TextEdit contenant la sélection ».