Copier des fichiers d'un Mac à l'autre via internet

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Je voudrais sauvegarder les dossiers perso de ma mère qui sont sur son Imac sous 10.2.8 vers le mien qui est sous 10.3.1

1) en faisant un pomme+k, j'arrive à accéder à son DD sans problème, je fais ensuite glisser les dossiers que je veux sur mon bureau par exemple, sauf que pour certains, il ne copie rien du tout (un fichier de 5mo par ex. n'est copié que pour 13ko).

2) j'ai essayé par le serveur ftp de mon FAI. Ma mère a copié via transmit les répertoires à sauvegarder sur le serveur. Ensuite j'ai essayé de les récupérer sur mon PB, mais s'il semblait que ça marchait, les fichiers ne sont reconnus par aucun application...

3) j'ai ensuite essayé par Fugu, et là ça semble le faire aussi, et encore un pb avec le type de fichier, puisqu'ils semblent tous avoir une icône Unix et je ne peux pas les utiliser

La solution semble être de compresser tout avant de transférer, mais c'est une vraie usine à gaz ! déjà que ma mère a du mal, si je dois en plus lui expliquer su'il faut tout comrpesser avant...

Bref, faire une sauvegarde à distance, ça semble pourtant simple ? l'aide Mac dit qu'il suffit de le faire par le finder pourtant !

Sauf que je n'y arrive pas !!! Marre à la fin, elle est où la simplicité du Mac ???
mad.gif
mad.gif
 
Ce n'est pas tellement de compression dont tu as besoin mais d'un encodage qui permet de conserver les attributs lors du transferts sur internet.
Mets le tout dans un dossier, glisse le sur dropstuff pour l'encoder (binHex .hqx avec ou sans compression .sit), met le sur ton serveur ftp et c'est tout bon.
 
MarcMame a dit:
Ce n'est pas tellement de compression dont tu as besoin mais d'un encodage qui permet de conserver les attributs lors du transferts sur internet.
Mets le tout dans un dossier, glisse le sur dropstuff pour l'encoder (binHex .hqx avec ou sans compression .sit), met le sur ton serveur ftp et c'est tout bon.

J'y ai bien pensé, mais en fait, comme ma mère n'est pas très douée, je cherche un moyen de le faire sans son intervention. elle me donne juste son ip, et je me charge du reste. Car si elle doit trouver quels répertoires sauvegarder, les compresser et ensuite les mettre via transmit sur mon serveur ftp, c'est même pas la peine d'essayer ça dépasse ses compétences j'en ai peur (j'ai tenté de le lui expliquer plusieurs fois, mais rien à faire)...
frown.gif
 
Je sais pas si ma reponse t'aidera mais as tu essayé de lui faire envoyer les fichiers via iChat?
La seule contrainte c'est d'etre connecté simultanément mais ca doit pouvoir s'arrenger.
En terme de volume j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite. J'ai personnellement reussi a faire transiter 70 Mo de cette facon et j'ai vu qq'un qui a fait passer 150 Mo...
 
jpmiss a dit:
Je sais pas si ma reponse t'aidera mais as tu essayé de lui faire envoyer les fichiers via iChat?
La seule contrainte c'est d'etre connecté simultanément mais ca doit pouvoir s'arrenger.
En terme de volume j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite. J'ai personnellement reussi a faire transiter 70 Mo de cette facon et j'ai vu qq'un qui a fait passer 150 Mo...

Hé bien en fait à chaque fois qu'on a essayé le transfert de fichier par Ichat, ça ne marchait pas (sûrêment du aux firewalls de l'un ou l'autre), mais bon c'est pas très pratique tout de meme...merci quand meme !
 
En général c'est les Firewall, soit sur l'ordi, soit le routeur etc...
 
bizarre tout ça

il suffit de te loguer en ftp sur le mac de ta mère, non ?

Il faut juste qu'elle active l'accès ftp dans les préférences du mac et qu'elle te donne aussi son login/password d'admin bien sûr.

ensuite, avec Transmit tu te logues sur l'adresse :
ftp ://numero_IP_du_mac_distant
 
salvatore a dit:
bizarre tout ça

il suffit de te loguer en ftp sur le mac de ta mère, non ?

Il faut juste qu'elle active l'accès ftp dans les préférences du mac et qu'elle te donne aussi son login/password d'admin bien sûr.

ensuite, avec Transmit tu te logues sur l'adresse :
ftp ://numero_IP_du_mac_distant

Ah bon ? je savais pas je croyais qu'il fallait passer par un serveur (en l'occurence celui de mon FAI) !

Je vais tester ça dès demain matin, merci de l'info, si ça marche, tu seras ma star du jour !
tongue.gif
 
salvatore a dit:
bizarre tout ça

il suffit de te loguer en ftp sur le mac de ta mère, non ?

Il faut juste qu'elle active l'accès ftp dans les préférences du mac et qu'elle te donne aussi son login/password d'admin bien sûr.

ensuite, avec Transmit tu te logues sur l'adresse :
ftp ://numero_IP_du_mac_distant

Bon ça marhe en effet, sauf que comme il n'y a pas les extensions de fichier, ni les icônes (enin je pense que c'est pour ça ??), avec les fichiers que je récupère, je ne sais pas avec quoi les ouvrir...
confused.gif
 
pampelune a dit:
comme il n'y a pas les extensions de fichier, ni les icônes (enin je pense que c'est pour ça ??), avec les fichiers que je récupère, je ne sais pas avec quoi les ouvrir...
confused.gif

quelques pistes :
- pour connaitre l'extension d'un fichier, faire 'lire les informations' et regarder l'onglet 'nom et extension'

- sur ton mac, pour afficher systématiquement les extensions de fichiers, aller dans les préférences du finder > 'avancé' > 'afficher toutes les extensions de fichiers'

- si les icones ont tendance à se perdre sur ton mac ou/et celui de ta mère, il faut probablement faire un peu de maintenance sur cette/ces machines (voir dans l'aide Apple et aussi sur ce forum pour plus d'infos).
 
Non les fichiers n'ont pas toujours d'extension visible même avec l'option sélectionnée dans les préf du finder.

Pour les icônes, c'est du au transfert des fichiers. Toutes les icônes sont bien là sur les deux mac (par ex. les fichiers Tous comptes faits ou office ont bien la bonne icône sur chacun des macs mais la perdent une fois le transfert faitpar ftp).

Et lire les infos des fichiers ne donne pas plus l'extension d'ailleurs en fait...

 
Le transfert de données pour les nuls :
1/ Grave un CD
2/ Envoi le par la poste.
 
Peut-être un truc pas très pratique s'il y a beaucoup de données, mais assez simple et qui devrait résoudre les problémes de perte de ressources des fichiers.
J'ai lu un post y'a pas longtemps, mais je ne le retrouve pas, sur une possibilité de textEdit. Il faut ouvrir un document et y glisser/déposer les dossiers à sauvegarder. Tu enregistres et ça fait un fichier avec une extension .rtfd que tu peux ensuite ramener par FTP (poste à poste ou via un compte web). Par contre, ça ne compresse rien donc c'est très beaucoup volumineux. Faudrait faire plusieurs fichiers. Mais "l'archive" est simple à faire, donc je pense que ta mère devrait y arriver
wink.gif
.
 
Bon en même temps c'est pas comme si des miliers de gens faisaient ts les jours des transferts via le FTP et que ça marchait nickel...
crazy.gif

Jamais eu de problèmes perso...
Et puis bon, apprendre à faire un .zip c'est po dûr, même ma mère sait faire (nan ce n'est pas une discrimination sexiste, ma mère n'a pas de bras, c'est pour ça que je dis ça)...

Ce qui m'échappe, c'est que c'est pas difficile de savoir si on t'envoie du word, du excel, du toshop et je rajouter ensuite la bonne extension non ?

zen.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Ce qui m'échappe, c'est que c'est pas difficile de savoir si on t'envoie du word, du excel, du toshop et je rajouter ensuite la bonne extension non ?
Ca ne suffit pas toujours. Quand j'ai installé Jaguar (y'a déjà bien longtemps), j'avais sauvegardé sur un compte web. J'y connaissais rien en ftp à l'époque, du coup je n'avais pas codé, ni compressé. Quand j'ai ramené tout ça, les fichiers office retrouvaient leur nature en ajoutant l'extension, mais les fichiers Tous Comptes Faits étaient perdus pour de bon...

J'ai retrouvé le sujet que j'avais ouvert suite à cette malheureuse expérience
laugh.gif
.