Copier HD interne vers HD firewire

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
Je souhaite installer Mac OS X sur mon iMac. Et pour ce faire je veux partitionner mon HD interne en trois, mais je veux conserver ce que j'ai déjà sur mon HD interne. Pour ce faire j'ai un HD Firewire.
Ma question: Comme copier mon HD vers le HD firewire et faire l'opération inverse pour récupérer Mac OS 9.2 et toutes mes applications une fois mon HD partitionné ?
Par avance merci pour vos solutions
Vini

Pour la partition sous OS X et de ses applis le glisser/déposer risque de te faire louper des fichiers invisibles.

Par contre pour les applis sous 9 et OS 9 pas de pblm tu glisses le DD interne que tu déposes sur le DD externe sans pblm il va recopier.

J'ai fait une fois le glisser déposer, mais ça n'a pas fonctionner. Au bout d'un moment il c'est arrêté et ne voulait plus copier, j'ai du annuler l'opération.

Maintenant oui, mais je ne sais pas si la première fois c'était le cas !?!
La personne qui va m'installer Mac OS X m'a parlé de DD boutable ?
Pourquoi un DD boutable ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vini:</font><hr /> Maintenant oui, mais je ne sais pas si la première fois c'était le cas !?!
La personne qui va m'installer Mac OS X m'a parlé de DD boutable ?
Pourquoi un DD boutable ?
<hr /></blockquote>

Normalement en copiant de facon classique ça doit marcher.
Je ne suis pas sur que le DD externe doive être obligatoirement "Bootable". Ce qui veut dire que l'on peut démarrer dessus, on peut "booter". Sinon, il est possible que certaines infos cachées nécessaires au démarrage n'y figurent pas s'il nest pas bootable.

Copier un disque OS9 ne pose pas de problèmes particuliers. J'ai d'ailleurs fait exactement ce que tu veux faire sur mon ibook peu après la sortie de OSX.

J'avais un disque externe firewire que j'avais partitionné. J'ai nettoyé un peu le disque de l'ibook en virant des vieux trucs que je n'utilisais plus puis j'ai sélectionné tout le contenu et copié par glisse-déposer sur une partition du FW. (Tout est formaté en HFS+).

Ensuite, j'ai reformaté avec outil disque dur le disque de l'ibook en le partitionnant en 3. Puis j'ai recopié le contenu de la partition du DD FW sur ma deuxième partition de l'ibook (j'ai installé OSX avec un classic "simple" sur la première).

Je peux comme ça démarrer sous OSX (c'est ce que je fais quasiment toujours d'ailleurs) ou retrouver mes vieilles habitudes en démarrant sur la deuxième partition.

Booter, c'est démarrer. Une partition bootable peut servir de système de démarrage. C'est quand tu formates avec outil disque dur par exemple ou avec l'utilitaire de ton disque dur que demandes à ce qu'une partition soit bootable ou non (ça peut aussi être automatique). Dans ce cas, du moins c'était le cas dans les anciens systèmes, je connais mal les détails sur les nouveaux, des informations supplémentaires (les boot-blocks) sont inscrites sur le disque pour permettre un démarrage sur la partition en question. Ça ne prend pas de place et je le fais donc systématiquement.

Aujourd'hui, j'ai donc 2 systèmes opérationnels (+classic) sur l'ibook et 2-3 autres suivant les moments sur le disque externe. Il suffit de démarrer avec la touche "alt" enfoncée (la touche "option" dans le vocabulaire mac) pour que te soit proposé de choisir entre toutes tes partitions bootables contenant un système viable.

Si ta partition n'est pas bootable, ça n'empêche aucunement la copie. Simplement tu ne pourras pas démarrer dessus même s'il y a un système. Si tu recopie ton système (9) sur une partition bootable, le système redeviendra opérationnel.

Si tu ne sais pas si une partition est bootable, copie ton disque ou au moins ton système dessus et regarde si en démarrant avec la touche alt, le mac te le propose pour le démarrage.

Attention, pour copier OSX, une fois installé ce sera plus compliqué (mais ça restera sans problème pour OS9). Carbon copy cloner marche bien pour moi pour OSX.