Copier un Mac sur un autre ?

mondlinux

Membre confirmé
29 Août 2010
28
5
Oise
Bonjour,

Sujet probablement déjà traité mais à force de lire des pages et des pages, ben je ne sais plus où j'en suis.

Alors voila.
J'ai un iMac sous SL que je vais repasser à ma femme parce que je suis en train d'en acheter un autre.
Sauf que je voudrais que le nouveau soit un véritable jumeau du premier, jusque dans les moindre détails.

Donc, question :
Est-ce qu'un clone est la solution (ou puis-je utiliser Time Machine) ?

J'ai énormément de fichiers classés (photos, vidéos, projets en cours... ), une bonne dizaine de milliers.
Je compose aussi de la musique et je voudrais conserver mes bibliothèques iTunes exactement comme elles sont (classements, rangements et nombre d'écoutes qui me servent de références), et là c'est de l'ordre de presque vingt cinq mille fichiers...

Enfin bref, tout, TOUT pareil. Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Et si ce n'est pas la solution, avez-vous une idée de la meilleure façon de s'y prendre ?

Voilou, et merci d'avance.
 
Je crois qu'au démarrage d'un nouveau mac tu as la possibilité de tout transférer avec l'assistant de migration via le réseau wifi. Sinon effectivement un clone est une solution.

http://support.apple.com/kb/HT4413?viewlocale=fr_FR
Ne pas oublier de connecter le disque dur externe contenant le clone avant de lancer "Assistant migration", sinon l'option "Se connecter via un autre disque ou Time Machine" n'apparaîtra pas dans les possibilités proposées.
Je l'ai fait il y a quelques jours et ça fonctionne parfaitement.
 
Bonjour à tous :)
Je vous explique ma situation actuelle : mon nouveau mbp viens d'arriver, je l'allume et je lance la procédure de migration de mon iMac 20" à mon mbp en fw800. Tout se passe sans soucis jusqu'au blocage à moins d'une minute... (2h qu'il est bloqué à ce stade)

Cela fait une bonne petite heure que je suis à la recherche d'une réponse à ce problème. J'ai peur de forcer la fermeture de mon iMac et de perdre des données se trouvant sur le disque dure de celui-ci. Que conseillez-vous sachant que je n'ai evidemment pas sauvé des fichiers très important pour mes études sur un dde?

Je pensais gagner du temps en faisant ce transfert de données directement. J'aurais mieux fait de me tenir à imac->dde->mbp...

COrdialement,

titilacarotte
 
Vu ça un peu tard, je ne sais pas si tu as résolu ton problème...

En tous cas c'est clair, prend l'habitude de faire des sauvegardes, ça t'éviteras des monceaux d'ennuis !
 
Bonjour à tous :)
Je vous explique ma situation actuelle : mon nouveau mbp viens d'arriver, je l'allume et je lance la procédure de migration de mon iMac 20" à mon mbp en fw800. Tout se passe sans soucis jusqu'au blocage à moins d'une minute... (2h qu'il est bloqué à ce stade)

Cela fait une bonne petite heure que je suis à la recherche d'une réponse à ce problème. J'ai peur de forcer la fermeture de mon iMac et de perdre des données se trouvant sur le disque dure de celui-ci. Que conseillez-vous sachant que je n'ai evidemment pas sauvé des fichiers très important pour mes études sur un dde?

Je pensais gagner du temps en faisant ce transfert de données directement. J'aurais mieux fait de me tenir à imac->dde->mbp...

COrdialement,

titilacarotte
Tu as regardé avant si il n'y avait pas des MAJ à faire ?

Il me semble que l'assistant migration en a subi une…

Cette mise à jour corrige un problème survenant dans l’application Assistant migration, dans Mac OS X Snow Leopard, empêchant le transfert de vos données personnelles, de vos réglages et de vos applications compatibles depuis un Mac exécutant Mac OS X Snow Leopard vers un nouveau Mac exécutant Mac OS X Lion.
;)
 
J'avais promis un REX.
Ben c'est fait, finalement y'avait pas de quoi se faire un fromage.
J'ai commencé par le plus simple...

- MàJ sur l'autre machine, nettoyage, réparations, enfin Onyx quoi.
- Sauvegarde sur Time Machine.

Déballage de la nouvelle bestiole.
(Au passage, impressionnant le 27" !)
Le DD de Time Machine branché avant allumage.

Ignition...

Hop-la, 30 minutes montre en main et j'ai récupéré intégralement mon autre Mac sur le nouveau. Trop facile.
J'y croyais pas plus que ça, mais TOUT est là.
Enfin presque.
Manquent deux trois bricoles, rien...

Encore un quart d'heure pour changer le profil utilisateur, renommer le disque etc.

Bref, c'est... magique !
 
Bonjour,
j'ai installé mon iMac 27" tout neuf, et en connectant ma LiveBox il m'a récupéré toute ma messagerie depuis mobileMe qui existait depuis 3 ans ! Donc tout va bien jusque là sauf que j'aurai à faire le ménage dans les messages, c'est normal.

Maintenant il me reste à faire la migration du disque dur (entier) de mon ancien ordi G5/OSX 4.11 vers le nouveau iMac/SL, avec connection par câble FireWire : j'ai fait l'essai de copier/coller 2 fichiers, c'est bon. Avant de lancer la migration complète du disque dur complet, je me pose des questions :
- Est-il préférable de procéder par copier/coller ou de laisser faire Time Machine ?
- Je vais sans doute récupérer des fichiers incompatibles sur iMac (Snow Léopard) ? peut-être même vais-je provoquer des bugs ?
- Je n'ai pas bien compris un post précédent sur ce sujet des migrations, où il était conseillé d'utiliser un disque dur externe pour lancer la migration : puisque je veux copier sur mon iMac neuf, il me semble que c'est bien à partir de celui-ci que je dois lancer la migration ?

J'ai peur de faire des bêtises, conseillez-moi si possible, Merci