Corbeille impossible à vider, j'ai lu la FAQ

Bebop 4

Membre actif
16 Mai 2008
130
2
58
Bonjour à tous !

Je suis pris avec un dossier dans la corbeille, qui ne veut pas se vider. J'ai essayé plusieurs manip de la FAQ, et pour l'instant, sans résultats.

1- J'ai réparé les autorisations
2- DropStuff ne peut traiter le dossier, car il est dans la corbeille.
3- J'ai utilisé Batchmod, sans succès.
4- rm -rf me donne comme résultat: "opération not permited"
5- chflags: sudo: "No such file or directory"
7- J'ai bien deux mac, mais je ne sais pas si j'ai besoin de pilotes supplémentaires pour ma carte PCI firewire, qui est dans mon power mac 9600/Sonnet G3 400 MHz. Je n'ai pas de câble firewire, et ne compte pas m'en servir.
8- Je suis capable d'ouvrir mon disque dur Tiger avec File Buddy sous OS 9, mais je ne vois rien dans la corbeille, ou dans .Trashes.

J'appuie sur "option"(alt) avant de cliquer sur "vider la corbeille", et j'obtient: "vous n'avez pas les autorisations suffisantes."

Quand je choisis "Vider la corbeille en mode sécurisé", j'obtient: "(Plusieurs petits signes collés)HFS+Private Data" est verouillé.

Je ne peux sortir le dossier (qui contient HFS+Private Data) de la corbeille. Quand je le fais, il veut se dupliquer sur le bureau. J'appuie sur "commande"(pomme) pour éviter la duplication du dossier, mais il le fait quand même, en me disant que plusieurs éléments n'ont pu être recopiés. Je voudrais le sortir de la corbeille pour pouvoir le jeter sous OS 9.

Je n'ai pas tenté la manip no 6 de la FAQ, parce que le Terminal éteint l'interface Aqua, et j'ai peur de ne pas la retrouver à la fin de la manip. S'il y en a qui ont tenté la manip 6, voudriez-vous me donner quelques détails ? Est-ce qu'on retrouve l'interface aqua à la fin de la manip dans le Terminal ? Sinon, comment fait-on, depuis le Terminal, pour retrouver l'interface Aqua ?

Je vous remercie à l'avance pour vos tuyaux. :) Je trouve prodigieusement agaçant de ne pouvoir vider ma corbeille. :mad:
 
Bonjour à tous !

Je ne peux sortir le dossier (qui contient HFS+Private Data) de la corbeille. Quand je le fais, il veut se dupliquer sur le bureau. J'appuie sur "commande"(pomme) pour éviter la duplication du dossier, mais il le fait quand même, en me disant que plusieurs éléments n'ont pu être recopiés. Je voudrais le sortir de la corbeille pour pouvoir le jeter sous OS 9…

Je vous remercie à l'avance pour vos tuyaux. :) Je trouve prodigieusement agaçant de ne pouvoir vider ma corbeille. :mad:
Mais quelle idée d'avoir été mettre ce dossier géré par le système dans la corbeille… :siffle: :mouais: :afraid: :afraid: :afraid:
 
Mais quelle idée d'avoir été mettre ce dossier géré par le système dans la corbeille… :siffle: :mouais: :afraid: :afraid: :afraid:

Ce dossier était une tentative de téléchargement de rambunctious 2, qui a du se solder par un échec, parce que le dossier est vide ! Je ne savais pas qu'il serait géré par le système... Pour moi c'était un dossier ordinaire.

Je viens d'essayer de vider la corbeille avec Onyx, mais sans résultats.
 
Ce dossier était une tentative de téléchargement de rambunctious 2, qui a du se solder par un échec, parce que le dossier est vide ! Je ne savais pas qu'il serait géré par le système... Pour moi c'était un dossier ordinaire.

Je viens d'essayer de vider la corbeille avec Onyx, mais sans résultats.
Un téléchargement quel qu'il soit n'interfère aucunement sur ce dossier… Je crois que tu vas être bon pour une réinstallation avec l'option "Archiver" pour conserver tes précédentes données… :mouais:

PS : La prochaine fois viens demander des avis ici avant de faire des manips de ce genre…
 
Bonjour


Par acquis de conscience, je serais d'avis de faire une vérification du disque (et pas seulement des autorisations) avec l'Utilitaire de disque. Ce serait bête de vouloir effacer un élément du disque qui serait référencé par erreur (c'est la suite de caractères et le "HFS+Private Data" qui me le font soupçonner).

Si des erreurs apparaissent, il faudrait faire une réparation du disque (possible en bootant sur le DVD d'installation pour le disque système).


Un redémarrage du Mac ne serait pas non plus inutile (si cela n'a pas déjà été fait).


Si le problème persiste après cela, l'étape 6 de la FAQ me paraît être une bonne idée compte tenu des échecs rencontrés.

Il n'y a pas à craindre l'extinction d'Aqua. À moins de faire de grosses bêtises qui ne sont pas indiquées dans la marche à suivre, un simple redémarrage du Mac le relancera forcément.

Le plus important est de pouvoir lancer la commande "chflags nouchg,noschg fichier" (remise à zéro des indicateurs "user immutable flag" et "system immutable flag" du fichier récalcitrant).
 
Dernière édition:
Dis-moi, Bebop4, on peut savoir comment tu t'y es pris pour réussir à mettre ce dossier dans la corbeille ? car normalement, il me semble que c'est impossible ...
 
j'ai trouvé ça: cela vaut ce que cela vaut...
tu peux toujours essayer.

cela se passe vers la fin...

Voilà. J'ai essayé, mais j'obtient "operation not permited".

Comment j'ai mis ce dossier à la corbeille ? C'est simple, c'est un dossier que j'avais créé moi-même, pour des raisons de rangement de mes téléchargements. Le dossier s'appelle "Dmg, OS X programs". Dedant il y a le dossier "rambunctious" qui est vide, excepté le fameux HFS+ Private data. Je ne sais pas ce qu'un pareil machin vient faire dans un dossier que j'ai créé moi-même !

Je me suis finalement décidé à tenter la manip no 6 de la FAQ, mais je dois faire une erreur quelque part. L'interface aqua ne disparait pas, et je n'arrive pas à effacer le dossier de la corbeille. Voici ce que ça a donné :

Last login: Wed Jun 4 02:02:01 on ttyp1
Welcome to Darwin!
modemcable045:~ sergegagnon$ sudo shutdown now
shutdown: -o requires -h or -r
usage: shutdown [-] [-h | -p | -r | -k] [-o [-n]] time [warning-message ...]
modemcable045:~ sergegagnon$ su root
Password:
su: Sorry
modemcable045:~ sergegagnon$ chflags nouchg,noschg /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/
modemcable045:~ sergegagnon$ rm -rf /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs/ramBunctious2/␀␀␀␀HFS+ Private Data: Permission denied
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs/ramBunctious2: Directory not empty
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs: Directory not empty
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//␀␀␀␀HFS+ Private Data: Permission denied
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs/: Directory not empty
modemcable045:~ sergegagnon$ exit
logout
[Opération terminée]

Merci pour vos interventions ! :) Mes autres expériences avec le Terminal se passent bien, pourtant.
 
modemcable045:~ sergegagnon$ su root
Password:
su: Sorry
Le "Sorry" indique que la commande "su" a échoué parce que le mot de passe n'est pas bon ou que le compte n'existe pas. Partant de là, on n'est pas sous "root", et il est normal qu'on obtienne une erreur "Permission denied" au moment d'utilise "rm".

Attention: "root" n'est pas l'administrateur. Quand on l'active, le mot de passe qu'on lui donne est généralement différent.

D'ailleurs, l'utilisateur "root" a-t-il bien été préalablement activé ?
 
Dernière édition:
Non, l'utilisateur root n'a pas été activé. Je n'étais pas au courant de ça. Ravi de l'apprendre. :D Voilà, j'ai ouvert le gestionnaire NetInfo. Je vais dans le menu "Sécurité" pour cliquer sur "activer l'utilisateur root", mais cette option est grisée, et alors je ne sais pas quoi faire. Si tu veux m'éclairer là-dessus... Merci pour ta patience. :)
 
Comme pour toutes les opérations touchant au système, il faut d'abord s'authentifier auprès de l'utilitaire.

Dans le menu "Sécurité", il doit y avoir une commande "Authentifier...".

Son équivalent est le verrou fermé situé en bas de la fenêtre, qui réclame de même un mot de passe (le bon login étant normalement déjà proposé par défaut) quand on clique dessus.

Après authentification, le verrou apparaît ouvert. Si on re-clique dessus, on re-verrouille l'utilitaire.
 
Salut PA5CAL

J'ai ouvert utilitaire NetInfo, et j'ai suivi tes instructions. Tout s'est bien passé. J'ai pu activer le compte root. Ensuite j'ai ouvert une session root. C'était la première fois que je faisais pareille chose. Ensuite, j'ai ouvert le Terminal, écrit la commande no 6 de la FAQ... c'est là que ça se gâte un peu. Je suis bien en root dans le Terminal. Mais quand j'écris "sudo shutdown now", l'interface aqua ne disparaît pas. Ça me donne : "shutdown: -o requires -h or -r". Qu'est-ce que ça veut dire ? Si l'interface aqua ne disparaît pas, est-ce que ça empêche la suite des opérations ? Voici le rapport de ma session dans Darwin :

Last login: Fri Jun 6 01:12:33 on console
Welcome to Darwin!
modemcable045:~ root# sudo shutdown now
shutdown: -o requires -h or -r
usage: shutdown [-] [-h | -p | -r | -k] [-o [-n]] time [warning-message ...]
modemcable045:~ root# su root
modemcable045:~ root# chflags nouchg,noschg /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/
modemcable045:~ root# rm -rf /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs/ramBunctious2/␀␀␀␀HFS+ Private Data: Operation not permitted
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs/ramBunctious2: Directory not empty
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//OS X programs: Directory not empty
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//␀␀␀␀HFS+ Private Data/iNode1000509219: Operation not permitted

(Ici j'ai coupé une très longue liste de iNode numéro un tel, pour ne pas allonger inutilement le post)
"
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//␀␀␀␀HFS+ Private Data/iNode999889427: Operation not permitted
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs//␀␀␀␀HFS+ Private Data: Operation not permitted
rm: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs/: Directory not empty
modemcable045:~ root# exit
exit
modemcable045:~ root# exit
logout
[Opération terminée]

Comme tu vois, j'obtient pour rm : "operation not permited". Le dossier est toujours dans la corbeille.
 
Je n'ai pas percuté sur le moment, mais la commande "sudo shutdown now" ne peut pas fonctionner. :hein: :mouais: :siffle:

Avec ses options par défaut, shutdown est censé modifier le niveau d'exécution de manière à mettre le système dans un état où des tâches administratives peuvent être effectuées... Mais sous Darwin (en tout cas dans la version correspondant à Mac OS X), ce fonctionnement de shutdown n'est pas prévu. Pire, l'option "-o" a été rendue obligatoire (elle est activée même lorsqu'elle n'est pas spécifiée) ce qui ne laisse comme seules alternatives que l'extinction ou le redémarrage de la machine (difficile de taper les commandes suivantes sur une machine éteinte !).


Je suggère donc de re-tenter l'opération à partir d'un boot sur le DVD d'installation, dans une fenêtre Terminal (ne pas faire "sudo shutdown" ni "su root", mais "chflags" et "rm"). L'utilisateur est "root" dans ce cas, et les fichiers du disque dur ne sont normalement plus en prise par le système.
 
Dernière édition:
Salut PA5CAL. :)

J'ai tenté le coup en démarrant sur mon DVD d'install, comme tu me l'a suggéré. J'ai ouvert le terminal, tapé la commande chflags... et rm -rf. Il y a eu encore un problème. En effet, quand je valide la commande chflags, j'obtient: -bash: chflags: command not found. Ensuite, j'ai quand même essayé de taper rm -rf, mais j'obtient rm: operation not permited. Je ne comprend pas ce "command not found". Par contre, comme mon fichier n'a pu avoir ses indicateurs à zéro, je crois que c'est normal que j'obtienne "operation not permited" quand je tape rm -rf. Alors, rebelote: ma corbeille n'est toujours pas vide.

Moi qui croyait que le Terminal était tout-puissant, pour le coup me voilà déçu ! :siffle: Mais au moins, ça me fait pratiquer. Si tu as d'autres suggestions/explications, je suis preneur. Merci beaucoup pour ton aide. Ce dossier dans la corbeille est d'un entêtement... :mad:
 
Pour "command not found", c'est compréhensible. Le DVD ne contient qu'un minimum de commandes (les autres sont dans les packages et demandent à être installées) et "chflags" ne peut être trouvée que dans le dossier "usr/bin" du disque système, c'est-à-dire, à partir de la racine du DVD:
/Volumes/(nom du disque)/usr/bin/chflags

Le Terminal n'est pas "tout puissant". Ce n'est qu'une interface simplifiée qui donne accès à des outils qu'on ne peut pas utiliser tels quels avec l'environnement graphique. Ce sont les outils employés qui peuvent éventuellement être puissants, quoique cela dépende aussi de leur niveau d'exécution (i.e. des autorisations données par le système). A priori, tout est possible depuis le DVD d'installation (utilisateur root, intervention sur un disque qui n'est provisoirement plus système), mais encore faut-il que les outils employés autorisent les manipulations...



Sinon, je me suis aperçu que la dernière fois, la commande "chflags" n'avait été appliquée que sur le dossier "501/Dmg, OS X programs/". Or, il faut aussi et avant tout l'appliquer sur les fichiers récalcitrants qu'il contient. En effet, un dossier refuse de s'effacer tout naturellement s'il n'est pas vide, et c'est donc à son contenu qu'il faut s'intéresser en tout premier lieu.


Si au bout du compte ça ne marchait toujours pas, je soupçonnerais l'emploi d'une sale astuce de la part des concepteurs du logiciel pour assurer sa protection... On pourrait tenter de renommer "␀␀␀␀HFS+ Private Data" (en commençant par celui qui est dans le dossier "ramBunctious2") avec la commande "mv", puis de re-tenter l'effacement.
 
Salut PA5CAL !

C'est encore moi. :siffle: Voilà une aventure avec beaucoup de rebondissements ! :D J'ai encore rencontré une difficulté aujourd'hui dans le Terminal. Voilà, j'ai essayé d'appliquer la commande chflags jusqu'au fichier ????HFS+ Private data, mais je n'ai pas réussi. J'ai tapé la commande deux fois, parce que j'avais oublié la barre d'espace à la fin du nom du fichier. Voici ce que ça a donné :

Last login: Sat Jun 7 15:19:49 on console
Welcome to Darwin!

modemcable045:~ sergegagnon$ chflags nouchg,noschg /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/ramBunctious2/????HFS+ Private Data
chflags: /Volumes/OS 9/.Trashes/501/Dmg, OS X programs/ramBunctious2/????HFS+: No such file or directory
chflags: Private: No such file or directory
chflags: Data: No such file or directory

modemcable045:~ sergegagnon$ chflags nouchg,noschg /Volumes/OS\ 9/.Trashes/501/Dmg,\ OS\ X\ programs/ ramBunctious2/????HFS+ Private data/
chflags: ramBunctious2/????HFS+: No such file or directory
chflags: Private: No such file or directory
chflags: data/: No such file or directory
modemcable045:~ sergegagnon$

Peut-être ai-je fait une erreur ? Le Terminal me nomme lui-même le fichier, quand il donne le résultat d'une commande ! Mais quand c'est moi qui l'écris, il me dit qu'il n'existe aucun fichier ou répertoire sous ce nom. Voilà que ça se corse un peu ! Je n'ai pas tenté la commande mv, parce que je ne sais pas quoi écrire après. Est-ce qu'il faut que j'écrive tout le chemin d'accès après la commande ? Dans le doute, je me suis abstenu. Comme tu vois, j'ai encore besoin de tes lumières. Merci pour ton dernier post ! :)
 
Oui, il y a une erreur.

En tapant ".../????HFS+ Private data", la commande considère que le paramètre s'arrête au premier espace (".../????HFS+") et que la suite concerne d'autres paramètres ("Private" puis "data").

Pour qu'un espace soit pris comme tel et non interprété comme un séparateur, il faut le faire précéder d'un anti-slash ("\ "), tout comme ceux qu'il y a déjà dans "Dmg,\ OS\ X\ programs" par exemple.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
72
Affichages
14K
Réponses
75
Affichages
14K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
34
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M