Corbeille impossible à vider, j'ai lu la FAQ

locate ne pourra donc trouver des fichiers que s'ils ont été indexés, ce qui n'arrive au mieux qu'une fois par semaine.
... :siffle: Ce point m'était totalement sorti de l'esprit ( :rose: désolé !).

Pour mettre la base à jour, il faut lancer les tâches hebdomadaires de maintenance, ou le faire à la mimine dans le terminal, si on est hardi.

On peut effectivement faire un "sudo periodic weekly" ou lancer l'opération depuis Onyx ou son petit frère Maintenance. Mais comme il n'y a pas de garantie que le fichier recherché soit indexé (il peut y avoir des règles d'exclusion), je pense qu'il serait préférable de faire:
find -f / | grep lapartiedunomàrechercher
pour rechercher le fichier.


Merci bompi ! :)
 
Salut PA5CAL

Voilà ! J'ai tenté les dernières manip en Single User, sans succès. Je ne trouve rien. J'ai procédé avec Onyx à tout les scripts de maintenance (je ne l'avais pas fait depuis un certain temps). J'ai utilisé la commande find -f / | grep HFS+\ Private\ Data qui a pris un moment avant de me retourner le prompt. Idem avec locate ramBunctious2/HFS+\ Private\ Data. Ce fichier est dur à déterrer...

J'ai même essayé d'autre chose, sans succès. J'ai remarqué, en essayant de sortir le fichier de la corbeille, que le finder disait: fichier en train d'être recopié (quelque chose comme ça) iNode XYZ, iNode ABC, etc. Ce panneau n'apparait qu'une seconde de temps, avant d'être remplacé par le message d'erreur "l'opération n'a pu être effectuée". Et bien, j'ai essayé la commande find et locate avec iNode, mais ça n'a rien donné non plus. Arrive t-on au bout des possibilités ? Histoire à suivre.
 
Hum... et "find -f / | grep ramBunctious2" (sans le "HFS+...."), toujours après montage de tous les volumes supplémentaires ?

Sinon, après ça, je sèche....
 
Salut PA5CAL

Et bien voilà. En Single User, avec tout les volumes montés, j'ai fait une dernière tentative pour vider la corbeille avec find -f / | grep ramBunctious2, avec comme seul résultat le retour du prompt. La commande ne retourne aucun résultat. Pourtant je peux le voir dans le dossier Dmg, OS X programs, ce dossier ramBunctious2, sous OS X. J'ai aussi essayé un locate ramBunctious2, au cas où, mais sans succès. Je suis déçu d'arriver au bout sans résultats. :( Mais je tient à te remercier beaucoup pour tout les éclaircissements et notions pratiques que tu m'as prodigué, le long de ce fil. J'ai reçu un beau cours sur les commandes Unix. Merci une dernière fois pour ta patience et ton dévouement. J'ai bien aimé travailler avec toi sur ce problème. Je t'ai donné un coup de boule, c'est bien le minimum ! :) Merci aussi aux collaborateurs occasionnels. Je n'aurais jamais trouvé autant d'aide pour rien ailleurs.
 
Bon, voilà, c'est réglé !

Après avoir enduré ce foutu fichier emprisonné dans la corbeille depuis le moi de mai, j'ai décidé de faire de nouvelles recherches sur internet. J'ai lu plusieurs documents intéressants. Plusieurs solutions étaient proposées. Heureusement j'ai flashé sur une astuce que j'avais déjà essayé, mais sans succès. Il s'agit de sortir le fichier récalcitrant de la corbeille, et de le remettre à son emplacement d'origine. Ensuite, démarrer sous OS 9, qui n'est pas gêné d'agir, même sans autorisations, et mettre à la corbeille le "fameux" fichier. Ça a fonctionné au poil.

Là où je m'étais trompé, (à moins qu'il y eu omission sur ce détail dans l'explication que j'ai lue alors?) c'est qu'au lieu de le remettre à son emplacement d'origine, je le mettais simplement sur le bureau, où il insistait pour se dupliquer, même si j'appuyais sur la touche idoine pour l'empêcher de le faire.

J'ai aussi essayé plusieurs utilitaires pour vider la corbeille, mais sans résultats non plus. Si ça peut aider quelqu'un qui aurait encore une machine assez "vieille" pour faire tourner OS 9.
 
Je pense que la raison du problème doit être recherchée du côté du mode de gestion de Mac OS 9. À noter que cet OS utilisait encore très largement les «ressource forks», contrairement à Mac OS X. De nombreuses informations sur les fichiers et dossiers étaient alors enregistrés à des endroits bien différents de ceux de maintenant.
 

Sujets similaires

Réponses
72
Affichages
14K
Réponses
75
Affichages
14K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
34
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M