Corbeille qui éteint mon mac

MaWii

Membre confirmé
6 Août 2009
60
1
36
Paris
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai un petit problème : j'ai acheté un DDE d'un To suite à la perte des données de mon ancien DDE et j'ai donc mis la plupart de mes données sur mon DDE, en faisant le tri après.
Ma corbeille est donc pleine (mais contient uniquement des fichiers se trouvant sur le DDE, car lorsque je l'éjecte, la corbeille apparait vide).
Et quand je veux la vider, mon MB freeze, le rideau noir descend avec le message "Appuer sur le bouton POWER jusqu'à ....". J'ai donc essayer de la vider en mode sécurisé, mais je n'aurais pas permissions nécessaires apparemment (je précise que je suis en session administrateur, seule session sur le MB par ailleurs). J'ai donc essayé de vider la corbeille en utilisant Onyx, mais grâce à lui j'ai aussi eu le freeze puis le rideau noir...

Je ne sais donc pas quoi faire...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance ! :)
 
Bon, à la rigueur, tu peux essayer d'aller dans le terminal, et lancer la commande suivante, en prennent soin de remplacer "NeDeTonDisqueDur" par... le nom exact de ton disque dur tel qu'il s'affiche sur le bureau :

sudo rm "/Volumes/NomDeTonDisqueDur/.Trashes/*" -Rf

il te demandera ton mot de passe utilisateur.

La répartition du disque, tu l'a faite sur les deux disque durs ? (Système et hdd externe)
 
J'ai fait ce que tu m'as conseillé, et voici la réponse que j'ai obtenu :
new-host:~ Kev$ sudo rm "/Volumes/My Passport/.Trashes/*" -Rf
rm: /Volumes/My Passport/.Trashes/*: No such file or directory
rm: -Rf: No such file or directory

Donc cela n'a apparemment rien fait...
Et la réparation des autorisations je l'ai bien faite sur les deux disques oui.
 
Bon, ben à la rigeur, colle nous le résultat de la commande
ls -l "/Volumes/My Passport/"

ça nous permettra de savoir précisément ce qu'il y a à la racine de ton disque dur.
 
Pour les fichiers qui n devraient pas s'y trouver c'est ce que je pensais au début, mais étant donné qu'il ne s'agit que de fichiers du DDE aucun fichier ne devrait être essentiel...

Leyry Hynemonth, j'ai fait ce que tu m'as dit et voilà le résultat :
new-host:~ Kev$ ls -l "/Volumes/My Passport/"
total 40
drwxrwxrwx@ 4 Kev staff 252 8 sep 19:41 Image
drwxrwxrwx 10 Kev staff 630 2 oct 14:52 Jeu
drwxrwxrwx@ 4 Kev staff 252 8 sep 17:57 Musique
drwxrwxrwx@ 12 Kev staff 756 2 oct 14:40 Vidéo
drwxrwxrwx 10 Kev staff 630 2 oct 17:20 eBook
new-host:~ Kev$

En tous cas, merci pour votre aide.

Edit : Quand je regarde dans la corbeille, que je sélectionne un fichier et mets "Lire les informations" les fichiers semblent se trouver dans "/Volumes/My Passport/.Trashes/501/" pourtant...
 
Dernière édition:
Étrange...

Quand tu ouvre la corbeille, tu vois quelque chose ?

Pour moi, il n'y à rien à vidanger dans ton disque dur externe.
Il devrait y avoir un dossier .Trashes, hors, il n'y en a pas. Donc....

Un truc à essayer : Dans le finder, sur ton disque dur externe, tu affiches les informations, et tu regarde la taille occupée.
Puis dans ton disque dur externe, tu sélectionne tous des dossiers, et au clavier, tu fait pomme+alt+i : cela va te donner une seule fenêtre qui va récapituler les infos pour les dossiers sélectionné, et notamment te donner la taille de tout ce que tu as sélectionné.

La taille indiquée dans la première fenêtre et dans la deuxième devraient correspondre à peux de choses près.
 
Le plus étrange c'est qu'il y a plein de fichiers dans la corbeille, et qu'ils sont bien sur le DDE puisque lorsque je le déconnecte la poubelle est vide.

J'ai fait ce que tu m'as, dans "Macbook Pro de Kev", il me donne "Capacité 1 To, Utilisé 675,44 Go" et lorsque je sélectionne les 5 dossiers (donc l'ensemble que je vois dans mon DDE), j'ai "Taille 652,81 Go".
J'ai donc pres de 25 Go qui ont disparu...

Les deux fenêtres :
http://img706.imageshack.us/img706/4741/capturedcran20111009202.png
http://img20.imageshack.us/img20/4741/capturedcran20111009202.png
 
Hum, un problème que je n'avais pas vu dans ton précédant post : Le résultat de la commande ls -l indique qu'il y à 40 éléments, alors qu'il n'y en à que 5.

Fait une réparation du disque dur externe. Y-a un gros problème.
Je dirais même, si tu as la place quelque part, fait une copie des données avant de faire la réparation.
 
Une réparation ? Une réparation des autorisations ? Et non malheureusement je n'ai pas assez de place pour faire une copie des données.

Edit : Je ne peux pas faire ni de réparation ni de vérification des permissions du DDE (c'est grisé dans l'utilitaire de disque), et lorsque j'ai voulu faire "Vérifier le disque" ou "Réparer le disque" il m'affiche "Impossible de démonter le disque".
Par contre, j'ai remis quelques fichiers sur le DDE depuis la corbeille et je les ai supprimé avec la commande sudo rm -R. Résultat j'ai plus que 653,67 Go d'occupé (donc plus beaucoup de différence avec avant).
Mais il me reste encore quelques fichiers que je ne peux pas sortir de la corbeille (deux qui semblent complètement impossible à déplacer copier ou autre, et deux qui me donnent le code d'erreur -36). Je peux maintenant faire "Vider la corbeille" sans que le Mac ne s'éteigne, mais les fichiers restent.
Pour ce qui est des fichiers que j'ai supprimé avec la commande sudo rm -R, lors de la suppression de deux dossiers, il est resté un fichier blanc à chaque fois, avec le titre du dossier (l'icône est une simple page blanche) qui donnent le code d'erreur -35 quand j'essaie de les mettre à la poubelle, et la commande sudo rm -R ne fait plus rien.
Enfin il reste un dossier, qui, lorsque j'essaie de le supprimer avec la commande sudo rm -R, éteint mon Mac comme cela le faisait au début.

Désolé pour toutes les infos d'un coup, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
 
Dernière édition:
Tien... je viens de penser à une chose ...

essaye : sudo ls -l "/Volumes/My Passport/"

Il se peut qu'en fait, ton dossier .trashes ait été créé depuis un autre mac, et que tu n'ai simplement pas les droits dessus, idem pour tous les autres dossier qui n'ont pas été affichés la première foi.
 
Tu as raison, voilà ce que j'ai obtenu :
new-host:~ Kev$ sudo ls -l "/Volumes/My Passport/"
Password:
total 144
-rwxrwxrwx 1 _unknown _unknown 15364 9 oct 21:18 .DS_Store
drwxrwxrwt@ 3 _unknown _unknown 189 7 sep 18:22 .TemporaryItems
d-wx-wx-wt@ 4 _unknown _unknown 252 1 oct 22:46 .Trashes
-rw-rw-rw- 1 _unknown _unknown 4096 7 sep 18:22 ._.TemporaryItems
--w--w--w- 1 _unknown _unknown 4096 7 sep 16:40 ._.Trashes
-rwxrwxrwx 1 _unknown _unknown 4096 8 sep 19:41 ._Image
-rwxrwxrwx 1 _unknown _unknown 4096 8 sep 17:57 ._Musique
-rwxrwxrwx 1 _unknown _unknown 4096 8 sep 17:57 ._Vidéo
drwxrwxrwx 3 _unknown _unknown 189 9 oct 21:12 .fseventsd
drwxrwxrwx@ 4 _unknown _unknown 252 8 sep 19:41 Image
drwxrwxrwx 10 _unknown _unknown 630 2 oct 14:52 Jeu
drwxrwxrwx@ 4 _unknown _unknown 252 8 sep 17:57 Musique
drwxrwxrwx 5 _unknown _unknown 315 9 oct 21:05 Nouveau dossier
drwxrwxrwx@ 12 _unknown _unknown 756 2 oct 14:40 Vidéo
drwxrwxrwx 10 _unknown _unknown 630 2 oct 17:20 eBook
new-host:~ Kev$

Ce qui est bizarre c'est que j'ai acheté ce DDE, et qu'à part sur ce Mac, il n'est allé que sur un PC ou j'avais stocké mes données à récupérer.

Le "Nouveau dossier" contient le dossier qui quand je le supprime avec sudo rm -R éteint le Mac.

Par contre je viens de refaire la comparaison, dans "Macbook Pro de Kev" j'obtiens "Capacité 1 To Utilisé 653,67 Go" et lorsque je sélectionne les 6 dossiers (les 5 précédents + celui "Nouveau Dossier") il mesure 428 Go. Donc les 2 ont diminué mais l'écart s'est creusé apparemment...
 
Dernière édition:
Tu as raison, voilà ce que j'ai obtenu :

Oui et non : Maintenant, on devrait avoir 144 éléments... hors on ne les as pas.
Par contre, il y à bien un problème de droit : "_unknown" partout : pas bon.

Je viens encore de voir autre chose : Tu as laissé le système de fichier en NTFS. Un format propriétaire de Microsoft. Si le disque à des problèmes, un Mac n'est peut-être pas l'outil idéal pour le réparer. Du moins pas avec les outils fournis de base avec l'OS.

Je te conseillerais plutôt d'utiliser un PC/Windows, d'afficher les fichier et dossiers cachés, et de supprimer tout ce qui est en trop à la racine de ton disque dur externe.

Si ce n'est pas possible, alors afficher aussi les fichiers et dossiers cachés sur Mac (par Onyx ou équivalent). Dans le terminal; il faudra faire
sudo chown -R Kev:staff "/Volumes/My Passport/"
pour que tu deviennes propriétaire de tous les éléments sur le disque dur
puis
sudo chmod -R 777 "/Volumes/My Passport/"
pour que tout le monde ait le droit de tout faire sur ton disque dur. Y compris lorsque tu branche le disque dur sur un autre ordinateur.

Et à nouveau, recommencer la suppression.

Et si non, un de ces 4, il faudrait aller voir dans l'application Console, ce qui est dit après un kernel panic.
 
Oui, si c'est un disque en NTFS, qu'utilises-tu pour écrire sur du NTFS? (peut-être ce driver qui plante)

De plus, un chkdsk /f sous Windows (pour vérifier/réparer le disque) serait peut-être bien venu.

As-tu la nécessité que ce disque soit en NTFS?
 
J'utilise la dernière version de Paragon NTFS pour écrire dessus, et j'en ai effectivement besoin car je passe de temps en temps sur un PC/Windows.

Je vais essayer de régler le problème sous Windows, je ne peux pas y accéder tout de suite, mais une fois fait, je vous transmettrais le résultat.

En tous cas, merci pour votre aide.
 
Ouaip, un CHKDSK /F sous Windows et pendant que tu y es une suppression (ensuite) de .Trashes sous Windows.

Note: tu aurais sû dire depuis le départ que ton DDE était en NTFS :) Ton Paragon NTFS est-il à jour (v9.1)? (surtout si tu es sous Lion?)
 
J'ai la version 9.0.1 et apparemment il n'y a pas de mise à jour (ou en tous cas je ne vois pas comment faire sinon).
Je suis toujours sur Snow Leopard.

La commande CHKDSK /F doit se faire dans l'invite de commandes sous Windows ? Et j'imagine que /F désigne le lecteur où mon DDE est supposé se trouver c'est bien ça ?

Désolé pour le NTFS, je n'y avais pas pensé. --'

Par contre, en supposant que le passage sous Windows avec CHKDSK /F puis suppression de .Trashes marche, est-ce que je devrais quand même faire les commandes que tu m'as donné Leyry Hynemonth ? Pour "redevenir" propriétaire de l'ensemble des fichiers du DDE ? Et pourquoi le rendre "public" ensuite ?
 
Par contre, en supposant que le passage sous Windows avec CHKDSK /F puis suppression de .Trashes marche, est-ce que je devrais quand même faire les commandes que tu m'as donné Leyry Hynemonth ? Pour "redevenir" propriétaire de l'ensemble des fichiers du DDE ? Et pourquoi le rendre "public" ensuite ?

En fait, je me dis que vue que c'est du NTFS, il vaudrait mieux que tu faces ça dans Windows.

Je sais qu'il faut mettre tous les droits à "Tout le monde", mais selon les versions de Windows, c'est plus où moins accessible. Alors je ne saurais pas te dire comment faire, si ce n'est que c'est dans les propriété des fichiers/répertoires.

Par contre, tu peux le faire sur les dossiers à la racine de ton disque dur, et cocher une option qui va répandre le droit à tous les sous éléments.