Corbeille suppression de fichier systématique OS 10.6.8

GV31

Membre enregistré
25 Décembre 2012
5
0
Bj,
Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises.
Cependant sur mon Imac, l'OS 10.6.8 ne me crée pas le fichier .Trash au démarrage. Que ce soit sur ma session principale ou secondaire. Par contre si je crée un nouveau compte, ma corbeille est opérationnelle. De plus les opérations a réalisé avec le terminal ne sont pas très explicite pour moi.
Ais je perdu ou supprimé des fichiers ? L'utilisation de Time machine doit enregistrer ces changements car en re faisant une installation complète je me retrouve avec le même problème.
Par avance, merci pour votre aide.
Gilles

Il me semble que .Trash n'est pas créé au démarrage mais à l'initialisation du compte.
En cas de suppression accidentelle, il faut le recréer.
N'ayant pas Snow Leopard sous la main, je ne peux être sûr des droits à lui affecter.
Sous Mountain Lion, il faut faire :
Bloc de code:
mkdir ~/.Trash
chmod 700 ~/.Trash

Merci pour votre réponse.
Voila les réponses de mon terminal
macbook-de-test:~ monnom$ mkdir ~/.Trash
mkdir: /Users/monnom/.Trash: Permission denied
macbook-de-test:~ monnom$ chmod 700 ~/.Trash
chmod: /Users/monnom/.Trash: No such file or directory

J'avoue que je suis perdu !

Ça, c'est un peu bizarre... On dirait que ton compte n'est pas le propriétaire de sa propre maison, ce qui fait que la première commande ne fonctionne pas.

Il est normal ensuite que la deuxième commande retourne une erreur : elle ne peut marcher que si le répertoire a été créé, ce qui est fait par la première commande.

Je regarderai ce soir sur mon MB qui est encore sous Snow Leopard.

Sympa de t'occuper de mon pb.
Pour info, c'est avec iphoto que je me suis aperçu que ma dernière importation bugger (Triangle avec le point d'exclamation).
Après ré importation des données cela est ok.
Cependant c'est bien la première foi en 3 ans que j'ai un souci.

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Info complémentaire /
Mon terminal affiche après ouverture

Last login: Wed Dec 26 17:18:18 on console
macbook-de-test:~ monnom $

& parfois

Last login: Wed Dec 26 17:07:10 on ttys000
macbook-de-test:~monnom $

Que veut dire "on console" ou "on ttys000" ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

Autre info/
Ce n'est pas un mac book que j'ai mais un imac.
De plus suite à une opération apple, on m'a changé le disque dur récemment. (A été réalisé une migration.
Dois je reinstaller l'intégralité de mon système ?
Gilles

Le système compte des terminaux virtuels (non physiques) auquel il attribue des numéros.

Par défaut, le premier shell interactif se voit considéré comme la console. Puis les autres ont un numéro de terminal (ttysNNN).
La console a ceci de particulier que, normalement, elle reçoit les messages divers générés par des services ou applications. Mais ceci est un peu de l'histoire ancienne sur Mac OS X...

PS : en fait on peut afficher un message dans un onglet du Terminal depuis une autre application ou un autre onglet ; s'il s'appelle ttys007 par exemple, en tapant :
Bloc de code:
echo 'Hello world !' > /dev/ttys007
depuis un autre onglet, ce message apparaîtra sur le ttys007.

---------- Nouveau message ajouté à 17h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Sympa de t'occuper de mon pb.
Pour info, c'est avec iphoto que je me suis aperçu que ma dernière importation bugger (Triangle avec le point d'exclamation).
Après ré importation des données cela est ok.
Cependant c'est bien la première foi en 3 ans que j'ai un souci.

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Info complémentaire /
Mon terminal affiche après ouverture

Last login: Wed Dec 26 17:18:18 on console
macbook-de-test:~ monnom $

& parfois

Last login: Wed Dec 26 17:07:10 on ttys000
macbook-de-test:~monnom $

Que veut dire "on console" ou "on ttys000" ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

Autre info/
Ce n'est pas un mac book que j'ai mais un imac.
De plus suite à une opération apple, on m'a changé le disque dur récemment. (A été réalisée une migration.
Dois je reinstaller l'intégralité de mon système ?
Gilles
Tiens donc... M'est avis que le problème vient de là. Tu dois avoir un souci au niveau des autorisations dans la Maison de ton compte.
Il n'est peut-être pas nécessaire de tout réinstaller mais simplement de réappliquer les droits à ta maison.

Ok,
Tu maitrises énormément ce sujet.
Quand penses tu de mon souci de corbeille ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Nickel.
Tu connais parfaitement le mac.
Merci encore, car cela commençait à m'ennuyer.
Peux tu me dire si il faut passer sur lion mountain ou si je dois rester sur snow leopard ?
Je suis satisfait de la plate forme mais j'aime bien les upgrades..!

Encore merci pour tout.
Gilles

Difficile question. On voit dans ce forum des fils de personnes particulièrement énervées par Lion/Mountain Lion chercher à revenir à Snow Leopard...
D'un autre côté, moyennant quelques paramétrages, je n'ai pas eu de vrai problème à déplorer avec l'un comme avec l'autre.

Un point clef : si tu utilises une application de type PPC (anciens processeurs des Mac) qui n'a pas de version Intel (processeurs actuels), cette application ne pourra tourner sur aucun des deux lions... Ça en a contrarié plus d'un.

De toutes façons il faut aussi vérifier la compatibilité de ta machine avec Lion ou Mountain Lion. Par ailleurs, Lion demandera au moins 4 GB de RAM, quand Mountain Lion en demanderait un peu plus (disons 6 GB donc, en général, 8 GB).

Pour en revenir à ton problème initial, il faudrait savoir à qui appartient réellement ton répertoire Maison.
Pour cela, tu le sélectionnes dans le Finder, puis tu fais command-i et tout en bas de la fenêtre qui s'affiche, tu regardes la section des permissions.

En fait, suite à ton précédent message, je suis allé dans la maison et je n'apparaissais pas. Ce qui expliquerai l'intégralité de mes interdictions.
Dès que je me suis identifié j'ai retrouvé l'intégralité des fonctions attendues.

Pour en revenir à ton analyse sur mountain lion, je possède un imac de base avec un core duo de 3 ghz et 8 Go de Ram. L'ensemble doit supporter l'os.
Les infos que tu me donnes devraient mes faire basculer.
Cependant, les nouvelles fonctionnalités sont elles intéressantes ?
De plus je m'interroge sur le "moyennant qq paramétrages". Je suis tombé ds mac il y a 20 ans pour l'ergonomie des logiciels. A ce jour la stabilité du système est un de ces points forts. je ne voudrait pas être victime d'une dérive générationnelle demandant innovation permanente.

Avec des applications familiales de base, je pense que cela devrait être jouable ?!!!
Merci encore à toi pour tes compétences et la justesse et clarté de tes réponses.
Gilles

Dans l'ensemble, ça ne devrait pas poser de problème. Mais il faut bien prévoir un clone de sa machine sous Snow Leopard au préalable : en cas de pépin ou de grosse déception, ce sera très facile de revenir en arrière.

Personnellement, je n'utilise pas beaucoup les nouvelles fonctionnalités, dont je n'ai pas forcément besoin.
Les réglages sont parfois pour me passer de certaines d'entre elles, que je trouve plus problématiques qu'autre chose. Par exemple les sauvegardes différées de Time Machine, qui grignotent en douce l'espace disque pour le libérer à la prochaine sauvegarde ; Mission Control, qui ne marche pas mieux que Spaces etc.
Mais certains réglages sont aussi dus à mes tripatouillages personnels ;) Dans la mesure où je compile, installe des programmes tiers, que je me hasarde à ajouter ou retrancher des services etc. il va de soi que je dois refaire ou adapter tout ça quand je passe à la version suivante de l'OS.

Le seul point vraiment surprenant des Lions est leur gestion de la mémoire, qui est un peu intrigante (je ne suis pas le seul à être intrigué) pour ceux qui s'intéressent aux systèmes d'exploitation...

Mais question stabilité, disons que je n'ai pas eu de Kernel Panic depuis (Snow ?) Leopard... :D

Je le redis encore : avant toute chose, préparer un clone de son système, seule garantie contre les enquiquinements.