Correcteur Orthographique assez foireux...

Tatooland

Membre actif
31 Décembre 2007
210
8
Salon de Provence
Salut tout le monde, je possède Office 2004 version étudiante mais le correcteur orthographique est vraiment nul. Y'a t-il un moyen de l'amméliorer en choisissant un autre dico ?
Si oui ou est-ce que je peut télécharger un dico gratos parcce que là ! je m'arrache les cheveux quand je tappe qq'chose !

Exemple je tape "Notement" au lieu de "Notamment" et il me sort en correction "Note ment" !!!!:mouais:

Aider moi parce que la !!
Merci @@@+++

PS: ne me dites pas de prendre le corecteur orthographique de OSX parce que la il est encore plus nul !

Antidote et Prolexis, ce sont les deux principales références en matière de correction d'orthographe.

Pour ce qui est de celui de Word, il est fabriqué par le français Synapse, qui n'a pas (plus ?) de produits pour Mac mais n'est tout de même pas un analphabète. Celui de Mac OS X, je ne sais pas...

Exemple je tape "Notement" au lieu de "Notamment" et il me sort en correction "Note ment" !!!!
Oui, mais là, il ne s'agit plus vraiment de correction, plutôt de divination orthographique :D

Les faiblesses des systèmes de correction automatique (orthographe et grammaire) de MS Office sont connues. Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe de correcteur vraiment parfait.

Un correcteur sert principalement à détecter des erreurs potentielles et à proposer des corrections probables (et de préférences en présentant plusieurs choix), et il n'est jamais efficace à 100%. C'est tout de même l'utilisateur qui doit faire le plus gros du travail en faisant preuve d'instruction et de perspicacité.

Pour cette raison, laisser faire la correction automatique des erreurs détectées comme le propose Word me paraît être une aberration. On a d'ailleurs déjà discuté de ce problème dans un autre fil sur le forum.

Pour ma part, j'ai dû définitivement désactiver cette fonction le jour où Word m'a remplacé sans prévenir l'acronyme "DSE" (pour Dossier des Spécifications Externes) par l'article "des" dans un document de plus de cinq cents pages. Bien évidemment, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite...

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Je trouve le correcteur word plus que correct... mais évidemment il faut l'utiliser avec parcimonie, ne pas se fier qu'a lui.

@PA5CAL : pour ton souci avec DSE, tu peux décocher la correction des mots en majuscules (souvent des abréviations) ;)

Pour cette raison, laisser faire la correction automatique des erreurs détectées comme le propose Word me paraît être une aberration.../...
Pour ma part, j'ai dû définitivement désactiver cette fonction le jour où Word m'a remplacé sans prévenir l'acronyme "DSE" (pour Dossier des Spécifications Externes) par l'article "des" dans un document de plus de cinq cents pages.
J'ai (fortement) l'impression que tu confonds la "correction automatique" en cours de frappe qui permet (ou pas, selon les réglages) de remplacer des expressions courantes avec la "vérification orthographique" qui ne remplace rien du tout et se contente de souligner en rouge les fautes possibles (et suggérer les corrections probables d'un clic droit). Or c'est cette fonction là (la vérification orthographique) qui fait l'objet du présent fil, Tatooland jugeant que l'outil fourni avec Word n'est pas assez subtil pour ce qu'il lui arrive de taper...

La vérification orthographique de Word est globalement suffisante pour qui tape à peu près correctement le français (et celle de Mac OS X aussi, d'ailleurs). Par contre, ce qui est un vrai nid à problème dans les versions 2001-v.X-2004, c'est la vérification grammaticale. Non seulement ses analyses sont parfois (assez souvent) tordantes, mais en plus ça a causé de nombreux plantages et il est indispensable de ne surtout pas la laisse en fonctionnement automatique.

Le sujet décrit dans le premier post parle bien de correction et du remplacement proposé (il n'est pas précisé si ce remplacement est automatique ou non).

Je ne pense donc pas confondre. Je parle bien de la correction, qui effectue ou propose des remplacements. Pour moi il s'agit bien de cette fonction: celle qui recherche un ou plusieurs mots susceptibles de remplacer un mot tapé que la fonction de vérification a jugé erroné.

Le problème évoqué n'est pas la détection de l'erreur "Notement" (fonction de vérification) mais la proposition de "Note ment" pour le remplacer (fonction de correction).

De toute manière mon commentaire ne concerne que mon avis personnel sur le fait de rendre automatique la correction. Il est un peu hors sujet.

En ce qui concerne la fonction de vérification, je la trouve très utile, et c'est ce que j'utilise habituellement. La fonction de correction qui y est attachée ne m'est pas toujours utile, sauf pour les mots très longs (pour l'utiliser, on perd du temps parce qu'on doit passer du clavier à la souris).

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la vérification grammaticale, qui m'a laissée pantois la première fois qu'elle m'a justifié la détection d'une prétendue erreur de ma part, qui de toute évidence n'en était pas une. Depuis ce jour je ne lui ai plus jamais fait confiance.