Correcteur orthographique

BAZOOKA

Membre actif
12 Janvier 2004
186
4
salut,
Je viens de me faire secouer par un client, qui n'aime pas les fautes d'orthographe que j'ai faites sur sa plaquette.
Bizarre...
Je vais m'interesser à l'achat d'un correcteur.
Quelle est la référence qui tourne sous OS X et qui serait compatible avec ID CS ?

Merci
 
« Le » correcteur s'appelle ProLexis (de Diagonale).
Voir <www.prolexis.com>.
Très puissant avec ses 3 modules (typo, orthographe, grammaire). Bien sûr pas gratuit, mais faut voir ce que tu veux?

Jean-Marie
 
Tu peux aussi envisager les services d'un correcteur humain ce n'est pas incompatible avec un correcteur numérique ! C'est un plus apprécié pour un professionnel (d'ailleurs les meilleurs correcteurs utilisent eux aussi Prolexis ou autre pour le décoquillage, tandis que leur compétence s'exerce ans des domaines plus subtils).
Ce sont des pettits détails qui changent tout et qu'on reconnaît au premier coup d'½il. Si ton client t'a payé le tarif convenu c'est qu'il est très généreux

(malheureusement, les bons correcteurs sont tous surbookés, tous ceux qui sont sur mon carnet d'adresses sont surchargés en ce moment)
 
Merci pour ses réponses,
On m'avait également parlé d'Antidote mais puisqu'il n'y a pas de supporters je m'orienterais plutôt vers Pro lexis.
Ne t'en fais pas Dedalus, c'était sur la demande de BàT les fautes, je peux encore corriger.
Je devrais donc être payé normalement (moins l'achat du logiciel, mais bon, c'est à mon sens un bon investissement )

Merci encore
 
BAZOOKA a dit:
Merci pour ses réponses,
On m'avait également parlé d'Antidote mais puisqu'il n'y a pas de supporters je m'orienterais plutôt vers Pro lexis.
Ne t'en fais pas Dedalus, c'était sur la demande de BàT les fautes, je peux encore corriger.
Je devrais donc être payé normalement (moins l'achat du logiciel, mais bon, c'est à mon sens un bon investissement )

Merci encore

C'est sûr qu'il y en d'autres, il y a même des correcteurs intégrés dans la plupart des logiciels? Faut voir le niveau que tu vises.
Point important : quel que soit le logiciel que tu prennes pour corriger, tu devras toi-même valider les corrections suggérées. Donc, si tu es vraiment mauvais en orthographe ou en grammaire (ça peut arriver : c'est dommage, mais c'est le plus dramatique si tu fais bien ton boulot de mise en page), il vaut mieux faire relire le tout effectivement par un correcteur humain (ami ou non) afin de ne pas te retrouver devant des choix qui ne t'aideraient pas nécessairement.
Le + du correcteur humain (le vrai, le professionnel), c'est qu'il peut aussi te dire si tu t'es planté dans des trucs indécelables par les robots : si tu mets que Chirac est président de la IVe République (euh !? c'est bien la Ve maintenant ? Je suis Belge, c'est pas ma faute?), je ne vois pas trop quel correcteur automatique va te taper sur les doigts ;) Ou si tu mets que Léopold II, Roi des Belges, a abdiqué? enfin, tu comprends ce que je veux dire? :p

Jean-Marie
 
Dedalus a dit:
Et si tu écris roi de Belgique, aucun logiciel ne te dira qu'on doit dire roi des Belges ;)

Super ! Dedalus a tout compris ! ;)
T'inquiète, j'ai capté aussi le jeu de mots. Je sais que « roi des Belges », en France, ça veut dire ce que ça veut dire? :mouais: :D

Jean-Marie
 
Ça me rappelle un petit rédacteur stagiaire? On lui avait expliqué (dans un contexte européen) qu'il fallait dire britannique et pas anglais. Le lendemain, il nous corrige un texte où il était question d'un repas de fête de la sorte : des profiteroles nappées de crème britannique ! (véridique!)