Correspondance CMJN Or et Orange

lopoOM

Membre confirmé
11 Janvier 2006
62
3
Montpellier
Bonjour a tous,
je dois réaliser un doc avec une police couleur Or, mais j'hésite sur la correspondance couleur (je part sur un C:0/M:20/J:100/N:10). Quelq'un aurait-il déjà utilisé cette couleur et si oui quels sont les correspondances CMJN (ou Pantone) utilisées pour un bel OR.
Même question pour un Orange "fluo" du type le logo Orange (ex france télécom).
Merci d'avance ;) :up:
 
il y a des Pantone métalliques dans Illustrator. Va jeter un oeil dans Fenêtres > Bibliothèques de nuances. En correspondance, ce sera toujours décevant pour les métaux: ça n'est pas très proche côté brillance ;) Et définis ce qu'est un bel or car il peut être un peu sale, un peu rose, tu devrais voir avec le reste de ta mise en page, les autres couleurs influenceront aussi ton texte en or ;) Celui que tu proposes est pas mal.
Les rares fois où j'ai du travailler en couleur métal, le client a toujours fini par prendre l'encre métallique plutôt que la version quadri.

Pour l'orange, je ne sais pas si le orange Orange est le 021, mais celui-ci est le plus flashy (je ne dirais pas fluo, on est quand même pas dans les couleurs stabilo avec leur logo) et en conversion CMJN, pour le 021, j'ai C=0 M=65 J=93 N=0 avec la gamme Pantone Solid to Process Euro



Edit
 
Je sais bien que le message date un peu, et que le sujet n'est pas tout à fait approprié, toutefois je tente : je chercher à intégrer du orange fluo dans un document illustrator. Impossible de trouver une nuance correspondante. J'ai cherché dans pas mal de nuancier pantone ... mais aucun orange flou. Si quelqu'un pourrait me signaler quelques chose ... j'ai sans doute dû passer à côté...
(je n'ai pas trouvée la référence citée ci-dessus)
Cordialement
 
Juste pour être certain que tu sais de quoi tu parles (pour mieux te répondre) : tu as bien l'intention d'imprimer cet orange fluo en tons directs ?

Et quand tu parles de nuanciers dans lesquels tu as cherché, tu parles bien de nuanciers papier, j'espère.
 
Non justement, je ne compte pas imprimer mon fichier, car je sais que ce n'est pas "possible", et j'ai cherché dans tous les catalogues pantone, web etc... (à moins que j'ai manqué quelques chose)
 
Je voulais dire "faire imprimer", bien entendu.
Pour le reste, tu peux reprendre tes recherches à zéro avec des vrais nuancier papier. Ce type de nuances dites "fluo" est impossible à rendre ni en CMJN (impression ordinaire), ni en RVB (écran).

Il y a bien des nuances fluo dans la gamme Pantone mais il est évident qu'elle ne sont pas montrable sur le web.
 
Wouah, 3 déterrages de post, tu as fait fort.

Sur mon nuancier papier il y a le fameux Pantone 021 qui claque bien mais n'est pas pour autant un fluo. Je pense qu'il faut un nuancier étendu pour trouver les teintes fluo. Le mien étant un "solid to process", les fluo et metal n'y figurent pas.
 
Le Pantone orange fluo pur est le 804.

Naturellement à l'écran il n'est pas fluo (pour la même raison que les dorés ne sont pas dorés) mais sur nuancier papier il est particulièrement flashy et fluo de chez fluo.

Pour la même raison il n'y a aucune correspondance RVB ou CMJN pour cette nuance.

Merci de ne pas remonter 36 discussions à chaque question !
 
Dernière édition:
Le Pantone orange fluo pur est le 804.

Naturellement à l'écran il n'est pas fluo (pour la même raison que les dorés ne sont pas dorés) mais sur nuancier papier il est particulièrement flashy et fluo de chez fluo.

Pour la même raison il n'y a aucune correspondance RVB ou CMJN pour cette nuance.

Merci de ne pas remonter 36 discussions à chaque question !

L'idéal pour le flou, c'est de faire 2 passages de P 804, c'est plus flash, et surtout d'éviter les mats et semi-mats. Une papier bien couché et un aspect bien blanc sont très importants. Pour les conversions en CMJN, passer le jaune à 100%. Pour l'or, on obtient une teinte plus riche en utilisant les 4 couleurs, avec une légère dominante rouge pour pas qu'il tire au vert.