[Coul] [IMP] Nouveau RIP

alberick007

Membre enregistré
28 Mai 2002
7
0
Visiter le site
Bonjour à tous,

Je me présente, Benoit, je fais partie d'une société qui se prépare à lancer début de l'année prochaine avec Apple Computer un RIP qui s'appelera "Adesso!". Il tournera seulement sous Mac OSX et sera dédiés aux petites sociétés qui ne peuvent se permettre l'investissement dans une solutions d'un minimum de 2000 euros.

Je poste ce message sur ce forum pour vous demander à vous, les clients potentiels d'un tel produit, quelles sont vos attentes.

Petit descriptif d'"Adesso!":

Ce Rip est dédié aux designers, agences de pub, photographes et éditeurs, désireux d'imprimer des épreuves couleur en interne (ôtant le besoin d'utiliser les services de photgraveurs ou autres sociétés vous demandant jusqu'à 50 € pour une épreuve d'une page A3.)

Ce RIP est une version condensée d'un autre RIP appelé "ProofMaster" qui lui est destiné pour l'impression intensive d'épreuves couleur. Il pilotera pour son lancement l'epson 2100/2200 (couleurs) et les HP 10,20,50 PS. Il fonctionne avec des profils couleurs préfabriqués et dispose d'une interface sobre et pratique qui dispose d'un wizard qui guidera tous les utilisateurs au travers d'une installation standard (proofing ou photo) ou d'une intallation personnalisée.

Il disposera d'une mise à jour gratuite (pilotes d'imprimante, formats de fichier supportés,...)via internet et d'un upgrade (lui payant) vers le ProofMaster RIP, la version plus intensive et permettant de travailler avec des profils couleur personnalisés. ( Adesso! supporte PS,EPS, ScitexCT, PSD, JPEG, TIFF, TIFF/IT, TIFF/G4, PDF, PF/X1, PDF/IT; Format natif de Photoshop et d'Illustrator; Fichiers composites et préséparés ; couleurs CMYK, LAB et RVB)

Son prix devrait tourner sous les 500€ et le "Retour sur Investissement" devrait s'effectuer endéans les 10 mois au pire (RsI basé sur 2 épreuves couleurs semaines format A4), ci-compris l'achat d'une des imprimantes précitées. (4 mois en A3)

Je voudrais connaître plusieurs points:
1) quels sont les spécificités/fontionnalités qui sont à vos yeux essentielles pour un RIP
2) quels sont à vos yeux les sources d'informations que vous utilisez pour être averti du lancement d'un nouveau produit...(Pour notre plan de lancement)

Tout autre commentaire sera le bienvenu, alors n'hésitez pas à poster un message sur ce forum ou à me l'envoyer directement par mail.([email protected])

Je me suis permis de poster cette demandes d'info ici car pour rappel vous serez peut-être les prochains utilisateurs de ce rip et il me semble qu'il est judicieux de savoir précisément ce dont vous auriez besoin pour vous proposer un produit sur mesure...

(Si vous trouvez que ce forum n'est pas l'endroit pour poser de telles questions, faites-le moi aussi savoir et je n'en posterai plus dorénavant)

Merci d'avance de vos réactions

Benoit

PS: n'essayez pas de chercher plus d'info sur l'"asesso!" car nous n'avons pas encore commencer sa promotion. Si vous désirez néanmoins avoir un aperçu de son parent ProofMaster vous pouvez vous rendre à www.proofmaster.net (info et démo disponible)
 
Mes besoins :
Avoir un RIP qui fonctionne sous Mac OS X.
Pouvoir générer des TIF identiques à ceux du flashage, c'esr à dire simuler les points d'impression.
Pouvoir utiliser des profils ICC personnalisés.
Etre rapide.
Pouvoir utiliser le matériel que je possède (une Epson 7000).
Ripper sans problèmes des fichiers Illustrator avec dégradés et éléments complexes.
Ce sont mes premières volontés (je dois en avoir d'autres, mais faut que je réfléchisse)
 
- Compatibilité Xpress/InDesign/Photoshop/Illustrator
- Respect des couleurs y compris simulation Pantone (pas vu dans la liste)
- Pilotage de plusieurs imprimantes en même temps (multi-tâche)
- Utilisation de ressources processeur en réseau pour ripper le cas échéant (comme Bryce)
- Reconnaissance de plus de types d'imprimantes epson (au moins la 890 et 1290 qui ne sont pas si anciennes)
- Fonctionnalités epson intégrées (nettoyage des buses, niveau d'encre)
- Compatibilité classic (pour le cas ou xpress 6 prendrait du retard)
- Prévisualisation des sorties dans le dialogue d'impression d'xpress
- Gestion des files d'attente avec possibilité d'interrompre, de permuter, d'annuler de recommencer les travaux et si possible de les visualiser.
- Traduction complète du soft et du manuel
- Respect de mac os X (look, ergonomie, dialogues, multisélection, etc.)
- Site internet de support technique avec des mises à jour rapides multilinguales.
- Reprise concurrentielle d'anciens rips.
 
Je prends la plume pour répondre à tes remarques...

La première était la question des pantones: pas de problème tu peux les spécifier.

La deuxième: <i>intensif</i> si tu produits 2 épreuves semaines, adesso! est intéressant. Si tu as besoin de piloter 2 imprimantes simultanément, de lancer des posters, de travailler avec tes propres références presses ou ... Alors tu as besoin d'un RIP pour de l'épreuvage <i>intensif</i> càd un RIP qui t'offre toutres ces fonctionnalités et qui se trove généralement dans une autre gamme de prix.

La troisième et je n'espère pas la dernière: OUI c'est une version <i>allégée</i>.

En deux mots C'est un RIP haut de gamme au quel on a retiré qqs fonctinnalités au niveau de l'utilisation mais pas de la sortie couleur

C'est à dire:
1) On a retiré la possibilité de voire les images en haute rés sur un module qui s'appelle le Viewer (tu peux avec ProofMaster, son parent, même appliqué un profil presse pour simuler sur écran {tant qu'il est calibré, il y a pas de miracle} ta sortie papier)

2) On a retiré le module qui s'appelle Le "Calibrator",(un nom a couché dehors) qui permet de créer des profils personnalisés.(pour créer ses propres profils il faut avoir les outils, l'expérience et l'argent et ce n'est pas donné à tout le monde, et surtout pas au public destiné en général , càd les petits bureaux de créa et tuticuanti)

3) on a retiré la faculté de piloter deux imprimantes en même temps.

4) Pour le lancement de ce rip, on a laissé la place qu'à la nouvelle génération d'imprimante jet d'encre dont HP et Epson sont les dignes représentants. On se tâte toujours pour y Rajouter les Epsons 1200 et même la 2000(Epson on s'entend) ou voire même la nouvelle canon...

On a choisit ces imprimantes car leur technologie et leur prix est incroyable pour les résultats qu'on peut en obtenir. ex:On a une 7000 ici et on ne jurait que par elle pour les impressions 24" mais avec la sortie de la 7600 (et ses 7 couleurs) il n'y a plus de comparaison possible.
ooo.gif
la finesse des détails et la précision des couleurs surpassent de loin celles de la 7000.

Donc puisque 7600= 2100/2200 en 24" d'un point de vue technologique. On a fait les mêmes tests avec l'epson 2100 Vs la 1270, 1290, 3000, 5000 avant de se décider d'acheter la nouvelle 2100...

Merci de vos commentaires, vieux Macuser, je reste à disposition en espérant avoir été suffisament complet
smile.gif



Pour les autres qui seraient intérressés, n'hésitez pas à poster vos remarques j'en suis toujours friand.


Merci d'avance
zen.gif

Benoit

 
Bien entendu et nous avons et nous le sommes toujours.

Juste pour signaler:
Ma présence ici n'est pas de vendre on-line ce future logiciel ou même d'en faire la pub.

Je suis ici pour collecter des informations précises, en vous laissant l'opportunité de réagir, pour nous aider à fournir un rip utile, sur mesure et non une copie ou un ersatz d'un rip déjà existant...

D'après toutes les réactions que j'ai déjà reçues, il nous reste encore du travail, et de cela nous n'en doutions pas, mais maintenant, nous savons plus précisément dans quelle direction orienter nos efforts.

Bien à vous Vieux Mac User et merci de vos commentaires

Benoit
 
moi, ce qui m'ennerve un ch'ti peu
laugh.gif
c'est que si tu devellopes une version allegée c'est que la version pro est comment dire : rentabilisé !! non
wink.gif


alors pourquoi ne pas rendre accessible la version pro a un prix bien plus bas.

un peu comme Maya qui a vu son prix divisé par 10
smile.gif


et develloper un RIP pro encore plus puissant
 
Hello,

Je confirme les demandes de Vieux Mac User, ses remarques, je les prends à mon compte. Si je comprend bien, l'Epson 7000 (sur le marché depuis environ 3 ans) n'est pas supportée… Voilà déjà un gros handicap… Une version allégée de ProofMaster, j'ai du mal à comprendre. Même pour un "petit" studio de création, l'investissement dans ProofMaster n'est pas si terrible que ça (environ 4000 euros pour le soft, les prestations de calibration, la mise en route, les explications précieuses d'un technicien). Même un indépendant peut amortir cet investissement sur deux ans.
Inutile les possibilités de calibration? Je suis un peu surpris. Si ce domaine est effectivement très technique et demande une certaine expérience, une fois que l'on a franchi le pas, que l'on s'est plongé le nez dans le cambouis de l'ICC, il est quand même très utile de pouvoir s'en sortir tout seul.
Une documentation en français, complète et précise, permettrait à tous ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais de s'en sortir très bien. Aux USA, les graphistes ont énormément de documentation sur la colorimétrie (dans leur langue évidemment), ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout rebutés par ce domaine qui ne leur paraît pas si compliqué que ça. En France, nos "marchands" de solutions d'épreuvage pourraient vendre des chaussettes demain, ça leur ferait le même effet. Ce sont de purs commerciaux (à deux ou trois exceptions près) qui se contrefichent de vendre très cher des softs et des matériels accompagnés d'un feuillet photocopié mal traduit. En sus, ils nous livrent la volumineuse documentation américaine tout quadri et très documentée que personne ne comprend. Ils s'en fichent, ça n'est pas leur problème du moment que l'on paie.

Alors, de l'avenir pour des solutions allégées, qui ôtent des fonctionnalités précieuses sans apporter de vrai nouveautés ?? Pour moi : aucune. Je n'en vois pas l'intérêt.

Bonne journée.
 
faisant de la formation sur la retouche d'image et sur la calibration de la chaine graphique se produit peut-être interessant pour des indépandants qui veulent se mettre à l'ICC.

voir mon site http://www.colorprofiler.com
C'est une explication de ma vision de la chaine graphique qui s'adresse en générale aux indépendants graphiste, retoucheur, illustrateur... qui comprennet pas grand chose, (du fait que c'est expliqué par des personnes qui adorent tout compliqués)et qui veulent générer des épreuves de bonnes qualités.

Au faite qu'elle serait le prix du rip ?
merci
zen.gif