[Coul] Nuancier pantone <-> Logiciels

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
J'ai recemment fait l'acquisition d'un nuancier pantone (dieu que c cher), appelé PANTONE "solid to proces guide" / Coated euro

Le vendeur m'a conseillé celui la, car il affichait a la fois les couleurs ecrans et leur rendu final imprimé, ce qui pour un debutant qui fait un peu de tout, paraissait indiqué comme achat.

Ma question est la suivante - je prends comme exemple le pantone 436 C :
- sur mon nuancier, il y a a gauche la couleur ecran pantone 436 C et a droite la meme couleur CMJN avec les pourcentages marques en dessous (C10 M19 Y10 K17)

quand je selectionne ce meme pantone dans toshop ( nuancier pantone couché dans la palette "couleurs personnalisees" du selecteur de couleur) il m'affiche les valeurs suivantes : C 24 M 24 J 27 N 0

ce qui ne correspond pas du tout aux valeur de mon beau et cher nuancier.

Smow nous ayant dit ici
que les pantones et la quadri n'ont rien a voir (ou presque) je m'etonne de ces equivalences effectués sur mon nuancier et dans photoshop.

Pour info, l'équivalence dans XPress est 24/25/26/0 (entre les deux).

Je n'aime pas trop cette gamme et souvent, je pars des valeurs que donne XPress (proches du nuancier solid to process) et ensuite, je rectifie les valeurs quadri "à la main" avec un nuancier pantone normal, un nuancier quadri (cromalin) et un peu de flair et d'audace.

C'est normal qu'il y ait une différence. Il y en a beaucoup plus avec la même quadri (ou pantone) selon le support utilisé, ce dont pas grand monde s'inquiète.

De toute façon la correspondance quadri ne te donnera jamais la couleur exacte du pantone.J'ai souvent vu deux nuancier sensés être identique et don les couleurs n'étaient jamais exactement les mêmes selon les années ils changent légèrement le papier et ça modifie le rendu des couleurs en plus le frottement les altèrent avec le temps.La couleur est un vrai problème (calibration etc...) En fait c'est avec le temps et l'expérience que l'on a avec son imprimeur qui permet de faire imprimer des couleurs à peu près fidèles.

ok, merci Ronin

J'ai legerement l'impression d'avoir jeté 1000 FF par la fenetre avec ce nuancier pantone /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/blush.gif

Si en plus les correspondances entre nuanciers sont pas exactes…

Va voir sur le forum concordances de couleurs Xpress/photoshop
Tout y est bien expliqué
Mais t'inquete tu n'as pas mis d'argent par la fenetre, le nuancier te previent juste que si tu crois que tu va avoir une couleur pantone en quadri, cela n'est pas le cas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

olivier.audy a dit:
J'ai recemment fait l'acquisition d'un nuancier pantone (dieu que c cher), appelé PANTONE "solid to proces guide" / Coated euro
Bravo, c'est un achat utile et intelligent dont se privent trop souvent les graphistes!
olivier.audy a dit:
Le vendeur m'a conseillé celui la, car il affichait a la fois les couleurs ecrans et leur rendu final imprimé, ce qui pour un debutant qui fait un peu de tout, paraissait indiqué comme achat.
Je crois volontiers ton vendeur, mais, grand utilisateur du Pantone, je pense qu'il s'agit en fait d'un nuancier imprimé sur couché brillant. Il ne donne pas les couleurs écrans, mais les couleurs imprimées sur couché brillant. Il existe d'autres nuanciers "solid matt", imprimé sur couché mat, ou "uncoated", imprimé sur papier offset. Ces différents nuanciers sont tous imprimés de la même façon, mais sur des supports différents, pour permettre au graphiste de se rendre compte que, par exemple, le vert 354 ne "rend" pas du tout la même chose sur du mat ou du brillant ou de l'offset.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />Ma question est la suivante - je prends comme exemple le pantone 436 C :
- sur mon nuancier, il y a a gauche la couleur ecran pantone 436 C et a droite la meme couleur CMJN avec les pourcentages marques en dessous (C10 M19 Y10 K17)

quand je selectionne ce meme pantone dans toshop ( nuancier pantone couché dans la palette "couleurs personnalisees" du selecteur de couleur) il m'affiche les valeurs suivantes : C 24 M 24 J 27 N 0

ce qui ne correspond pas du tout aux valeur de mon beau et cher nuancier.

Smow nous ayant dit ici
que les pantones et la quadri n'ont rien a voir (ou presque) je m'etonne de ces equivalences effectués sur mon nuancier et dans photoshop.
<hr /></blockquote>
Je rectifie (pardonne-moi), le pantone n'est pas une couleur "écran", c'est une teinte fabriquée avant l'impression.
Tu as la gentillesse de me citer, je précise donc mon propos, pour que ce soit bien clair.
Les couleurs quadri et les couleurs pantone ne reproduisent pas la même chose, et ne pourront jamais être en concordance. Cela n'empêche pas tout un chacun de tenter des équivalences. Pour quelle raison?
Prenons l'exemple d'une entreprise ayant un logo utilisant 3 couleurs : 1 Pantone 388, 1 Pantone 245 et 1 Pantone 3405 (c'est pas de très bon goût, mais c'est pour l'exemple). Elle fabrique une plaquette d'entreprise, 8 pages quadri, avec photos. Le logo peut être imprimé sur cette plaquette en utilisant les 3 pantones. Mais dans ce cas, l'imprimeur devra faire 7 passages d'encres sur chaque feuille : les 4 de la quadri, puis les 3 pantones. Je te raconte pas le coût final…
C'est pourquoi tous les logiciels proposent de séparer les pantones en quadri. Cela ne veut pas dire que c'est possible, mais simplement que l'on va essayer de s'approcher le plus possible de la couleur Pantone en utilisant les 4 encres de la quadri. Les séparations sont calculées par chaque logiciel en fonction de formules automatiques prévues par les concepteurs de logiciels. Celles-ci sont différentes selon chaque logiciel. Certaines séparations en quadri sont proches du Pantone considéré, d'autres moins.
Il existe des logiciels qui proposent d'éditer et de modifier les réglages de séparations pour que l'utilisateur puisse affiner "à l'œil" la simulation du Pantone. Bestcolor le propose. Mais nous sommes là dans des solutions pointues et onéreuses.

Donc, je redis et répète : quand vous faites des mises en couleurs destinées à l'impression quadri, dans XPress, dans Photoshop, dans Illustrator, dans InDesign, utilisez des couleurs quadri directement. Ne passez pas par des couleurs Pantones. Vous serez déçus.

Ultime conseil : achètes en plus un nuancier quadri, c'est le compagnon et le complément indispensable au graphiste avisé.

Bonne Journée (et milles excuses d'avoir été aussi long).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> VMU

comment fais tu pour avoir la correspondance cmjn d'un pantone dans xpress ?

merci
<hr /></blockquote>

Tu crées une teinte pantone (astuce : tape directement son N° dans la fenêtre en dessous du nuancier) et tu l'enregistre. Puis, tu modifie cette teinte en choisissant quadri dans le menu et xpress te donne à peu près les valeurs que tu peux lire dans ton nuancier (identiques dans 99% des cas). Si ton écran est pas trop mauvais, tu vois immédiatement la différence entre les 2 teintes sur les rectangles d'apperçu (dans la même fenêtre). Ces teintes sont approximatives, mais elles te donneront tout de suite une idée de ce qui va clocher et surtout, en modifiant les valeurs quadri, tu verras dans quel sens aller, ce qui n'est pas possible avec la gamme solid to process.

Je n'aime pas la gamme solid to process parce qu'elle ne permet pas de comparer des valeurs quadri (sur une gamme quadri) avec des valeurs pantone en les superposant, ce qui est le plus pratique en fait. On trouve des teintes plus approchantes quand on a 2 gammes séparées.

Note : une gamme a une durée de vie assez courte et mon expérience m'a montré que les gammes mates (U) vieillissent plus vite (les couleurs éclaircissent) que les brillantes (C) et sont moins flatteuses auprès d'un client quand il s'agit de dégoter le droit à la 5e (ou 6e) couleur. De plus, certains papiers mats sont plus couchés que sur la gamme et même pour une impression sur support mat, je suis souvent en aspect à mi-chemin entre les 2 gammes.
Quand on est riche, on peut acheter les deux mais sinon, il faut pas hésiter.

Dernière chose : la teinte pantone peut être complètement modifiée lors du BAT, il est possible de se faire faire une teinte qui ne serait pas référencée pantone (les nuanciers sont étroits) si on est sur place, à l'aide d'un échantillon par exemple et d'une bonne bouteille*…

*à consommer ensemble avec modération.

"solid to process" est un très bon nuancier, il te permet de comparer ta couleur pantone une fois convertie en quadri... Ca sers de réference pour ne pas déraper de trop. Mais le mélange direct à l'écran sans comparaison avec le nuancier et dangereux, n'oubli pas que l'écran et l'impression papier sont deux méthodes opposées :
-pour faire un blanc sur un écran les 3 robinets RVB sont ouvert à fond,
-pour faire un blanc sur papier les 4 robinets CMJN (tien, 1 de plus...) sont fermés

Idem à l'inverse pour le noir, c'est le principe des couleurs additives et des couleurs soustractives.

Illustrator 88 était livré avec un nuancier benday... c'etait le bon temps...

Merci a tous pour vos bons conseils et explications - les choses se clarifient doucement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

• Mon imprimeur m'a dit que pour reprendre une couleur d'une image toshop dans xpress, je pouvais avec la pipette la saisir puis aller dans le selecteur de couleur (-&gt; boite couleurs personalisées) pour avoir le pantone le plus proche ; pantone que j'enregistrerai dans ma palette couleur de xpress pour avoir la meme teinte.

• Dans le sens inverse, il m'a conseillé pour retrouver la meme couleur depuis xpress dans photoshop de prendre l'equivalence en% de ma couleur pantone dans mon nuancier (papier) et de creer ainsi ma couleur dans toshop.

Il est vrai que selon les explications de Smow qui sont formelles sur le fait que les pantones sont indépendants du systeme quadri, cela fait un peu "amateur", mais je dois bien me baser sur ce qu'il me dit cet imprimeur /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif (faute de mieux)

Tout ceci me parait bien aleatoire, je pense que je vais lui faire imprimer des petits essais pour me forger une idée de divers rendus et faire mon experience.

Merci encore a tous . /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

PS : Si vous avez sous la main une marque de nuancier quadri pas trop trop cher et utile, je suis preneur, voir même d'une adresse pour acheter ce nuancier (sur Paris ou banlieue)
Pour mon nuancier pantone je l'ai acheté chez Graphigro ( mais j'ai l'impression qu'ils sont assez chers).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Merci a tous pour vos bons conseils et explications - les choses se clarifient doucement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

• Mon imprimeur m'a dit que pour reprendre une couleur d'une image toshop dans xpress, je pouvais avec la pipette la saisir puis aller dans le selecteur de couleur (-&gt; boite couleurs personalisées) pour avoir le pantone le plus proche ; pantone que j'enregistrerai dans ma palette couleur de xpress pour avoir la meme teinte.
<hr /></blockquote>

La manip est évidemment possible, je ne vois pas ce qui s'y opposerait, mais je n'en comprend pas le but?
Si tu récupère dans Photoshop à la pipette, une nuance quadri, pourquoi ne pas créer la même couleur quadri dans XPress, plutôt que de repasser sur un pantone approchant qui, une fois séparé, sera encore différent?
Je dois être bouché, mais je ne comprend pas cette manœuvre.

olivier.audy a dit:
Je pense que je vais lui faire imprimer des petits essais pour me forger une idée de divers rendus et faire mon experience.

Ca me semble être une bonne idée de toutes façons. Si tu peux être présent lors de l'impression, c'est encore mieux, ça te permettra de bien saisir la différence fondamentale entre pantone et quadri.

Bon courage.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Si tu récupère dans Photoshop à la pipette, une nuance quadri, pourquoi ne pas créer la même couleur quadri dans XPress, plutôt que de repasser sur un pantone approchant qui, une fois séparé, sera encore différent?
Je dois être bouché, mais je ne comprend pas cette manœuvre.
<hr /></blockquote>

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif oui, je t'avoue que c'est etrange comme manipulation, mais c'est ce que cet imprimeur m'a indiqué comme marche a suivre pour avoir une teinte similaire de xpress a toshop.
Vu que c'est lui qui imprime mon doc, si il me certife que ca marche, il endosse la responsabilité de ses conseils.

De toutes facons je ne vais pas me priver de quelques impressions de controles plus petites pour pouvoir le mettre au pied du mur.

Sinon un nuancier quadri VierFarbSelector sur graphiland coute 198 euros…

Un bon produit a votre avis ?

Je suppose qu'il faut, avant d'en arriver la, avoir amené pas mal de bouteilles à consommer ensemble avec modération ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Mais surtout être un bon client, ce qui n'est pas encore mon cas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Hell-o
normalement les imprimeurs changent leurs nuanciers Pantones regulierement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif donc tout au plus tu aura a attendre un ou deux ans, quelques bouteilles, et tu pourra en avoir un /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif (si tes bouteilles sont bonnes)

En ce qui concerne Photoshop, il vaut mieux avoir un nuancier sous la main car des fois (meme souvent /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ) se concordances ne sont pas tres fiables…

Ultime conseil : achètes en plus un nuancier quadri, c'est le compagnon et le complément indispensable au graphiste avisé.

Impératif ! Les conversions des Pantones ou autres sont jamais très convaincantes.
Je ne connais pas le Nuancier VierFarbSelector (qui m'a l'air très cool /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif , je vais craquer je crois !), mais il existe le Agfa Postscript Process Color Guide sans doute moins étendu, mais pas si mal pour des débuts: c'est une gamme CMJN par incrément de 10%: les 3 couleurs de base CMJ + le noir (5-10-20-30% seulement, le seul reproche). Sur papier couché ou non. Il peut être commandé chez Agfa, autour des 30€ je crois.
J'ai une version de 1996, je ne sais pas sa disponibilité, ni s'il a été mis à jour.

Dans tous ça, personne n'a encore mentionné le fait qu'une couleur Pantone imprimée sur un nuancier est une couleur théorique.
Dans la pratique, sur une impression offset, la couleur varie sensiblement. Cela dépend des films tirés, de la plaque offset, de la qualité de l'encre, du papier, de la qualité de l'impression et j'en passe...
Donc, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Le Pantone de l'imprimé sera probablement légérement différent de celui du nuancier. Les plus belles surprises à ce niveau concernent les photographies traitées en bi ou en trichro.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr /> Dans tous ça, personne n'a encore mentionné le fait qu'une couleur Pantone imprimée sur un nuancier est une couleur théorique.
Dans la pratique, sur une impression offset, la couleur varie sensiblement. Cela dépend des films tirés, de la plaque offset, de la qualité de l'encre, du papier, de la qualité de l'impression et j'en passe...
<hr /></blockquote>

Les bras m'en tombent… Un pantone, une couleur théorique??? Au secours VMU, tu ne peux pas laisser passer ça…
Bien sur que la nuance est liée au papier, encre, etc… Mais la plaque et les films n'ont rien à voir avec le pantone. Le mélange est fait avant par le conducteur qui, s'il respecte les proportions indiquées, s'il sait faire une touche parfaite et s'il a de l'expérience, ne se plante quasi jamais. En tout cas, c'est mon expérience à moi. Ayany été pendant un temps conducteur offset, je crois savoir de quoi je cause.