olivier.audy a dit:
J'ai recemment fait l'acquisition d'un nuancier pantone (dieu que c cher), appelé PANTONE "solid to proces guide" / Coated euro
Bravo, c'est un achat utile et intelligent dont se privent trop souvent les graphistes!
olivier.audy a dit:
Le vendeur m'a conseillé celui la, car il affichait a la fois les couleurs ecrans et leur rendu final imprimé, ce qui pour un debutant qui fait un peu de tout, paraissait indiqué comme achat.
Je crois volontiers ton vendeur, mais, grand utilisateur du Pantone, je pense qu'il s'agit en fait d'un nuancier imprimé sur couché brillant. Il ne donne pas les couleurs écrans, mais les couleurs imprimées sur couché brillant. Il existe d'autres nuanciers "solid matt", imprimé sur couché mat, ou "uncoated", imprimé sur papier offset. Ces différents nuanciers sont tous imprimés de la même façon, mais sur des supports différents, pour permettre au graphiste de se rendre compte que, par exemple, le vert 354 ne "rend" pas du tout la même chose sur du mat ou du brillant ou de l'offset.
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Ma question est la suivante - je prends comme exemple le pantone 436 C :
- sur mon nuancier, il y a a gauche la couleur ecran pantone 436 C et a droite la meme couleur CMJN avec les pourcentages marques en dessous (C10 M19 Y10 K17)
quand je selectionne ce meme pantone dans toshop ( nuancier pantone couché dans la palette "couleurs personnalisees" du selecteur de couleur) il m'affiche les valeurs suivantes : C 24 M 24 J 27 N 0
ce qui ne correspond pas du tout aux valeur de mon beau et cher nuancier.
Smow nous ayant dit ici
que les pantones et la quadri n'ont rien a voir (ou presque) je m'etonne de ces equivalences effectués sur mon nuancier et dans photoshop. <hr /></blockquote>
Je rectifie (pardonne-moi), le pantone n'est pas une couleur "écran", c'est une teinte fabriquée avant l'impression.
Tu as la gentillesse de me citer, je précise donc mon propos, pour que ce soit bien clair.
Les couleurs quadri et les couleurs pantone ne reproduisent pas la même chose, et ne pourront jamais être en concordance. Cela n'empêche pas tout un chacun de tenter des équivalences. Pour quelle raison?
Prenons l'exemple d'une entreprise ayant un logo utilisant 3 couleurs : 1 Pantone 388, 1 Pantone 245 et 1 Pantone 3405 (c'est pas de très bon goût, mais c'est pour l'exemple). Elle fabrique une plaquette d'entreprise, 8 pages quadri, avec photos. Le logo peut être imprimé sur cette plaquette en utilisant les 3 pantones. Mais dans ce cas, l'imprimeur devra faire 7 passages d'encres sur chaque feuille : les 4 de la quadri, puis les 3 pantones. Je te raconte pas le coût final
C'est pourquoi tous les logiciels proposent de séparer les pantones en quadri. Cela ne veut pas dire que c'est possible, mais simplement que l'on va essayer de s'approcher le plus possible de la couleur Pantone en utilisant les 4 encres de la quadri. Les séparations sont calculées par chaque logiciel en fonction de formules automatiques prévues par les concepteurs de logiciels. Celles-ci sont différentes selon chaque logiciel. Certaines séparations en quadri sont proches du Pantone considéré, d'autres moins.
Il existe des logiciels qui proposent d'éditer et de modifier les réglages de séparations pour que l'utilisateur puisse affiner "à l'il" la simulation du Pantone. Bestcolor le propose. Mais nous sommes là dans des solutions pointues et onéreuses.
Donc, je redis et répète : quand vous faites des mises en couleurs destinées à l'impression quadri, dans XPress, dans Photoshop, dans Illustrator, dans InDesign, utilisez des couleurs quadri directement. Ne passez pas par des couleurs Pantones. Vous serez déçus.
Ultime conseil : achètes en plus un nuancier quadri, c'est le compagnon et le complément indispensable au graphiste avisé.
Bonne Journée (et milles excuses d'avoir été aussi long).