Couleur d'arrière-plan dans word 2021

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Je viens de recevoir Office 2021.
Comme à sa mauvaise habitude, Microsoft a encore changé son interface utilisateur.
Je ne suis pas arrivé à trouver comment créer, supprimer ou modifier la couleur d'arrière-plan d'une zone de texte. Pour la page, j'ai trouvé mais pas pour les encadrés.
 
??? Ça n'a pourtant pas tellement changé (si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire). Une fois la zone de texte sélectionnée, en passant par le menu "Mise en forme" > "Format d'objet..." tu as un volet qui s'ouvre à droite et qui te propose de paramétrer le remplissage comme tu le souhaites. Ou sinon, par l'onglet contextuel "Format de la forme" du ruban, tu as cette fois un bouton "Remplissage de la forme".

L'embarras du choix, en quelque sorte. Ou alors, comme indiqué, je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à faire...
 
Je viens d'Office 2011, alors avec la version 2021 ça a beaucoup changé !
Merci pour tes suggestions.

Dans le menu "Mise en forme", je n'ai pas "format d'objet"...

Ta suggestion "l'onglet contextuel "Format de la forme" du ruban", je ne vois pas où, dans quel onglet du ruban, cliquer pour trouver Format de la forme.
 
Est-ce que ta version d'Office est à jour (donc en 16.58) ? Sur quelle version de macOS ?

Pour le menu "Mise en forme", tu n'as pas ça ?
Capture d’écran 1.png

Pour le menu contextuel, une fois la zone de texte sélectionnée, tu ne vois pas ça ?
Capture d’écran.png

NB : comme signalé, il faut que la zone de texte ait été sélectionnée pour voir apparaître ces possibilités.

Dans Word 2011 (onze ans d'âge, quand même) lorsque la zone de texte était sélectionnée, on avait aussi une ligne "Forme..." dans le menu "Format" (certes, les noms ont un peu changé, mais bon). Et on avait aussi un onglet contextuel qui apparaissait avec un bouton de remplissage de la forme (le "pot de peinture"). Certes, l'onglet se nommait "Forme" et pas "Format de la forme", mais bon.
 
J'ai bien la version 16.58 et 12.2.1 pour Monterey.
Pour ta première méthode, j'ai ce menu (tu vois que la zone de texte est sélectionnée) et il n'y a pas Format d'objet.
Pour la seconde, je n'ai que ceci.
(Excuse-moi je ne sais pas encore bien gérer les captures d'écran.)

A croire que nous n'avons pas le même version d'Office !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-26 à 22.22.46.png
    Capture d’écran 2022-02-26 à 22.22.46.png
    907,6 KB · Affichages: 49
  • Capture d’écran 2022-02-26 à 22.37.51.png
    Capture d’écran 2022-02-26 à 22.37.51.png
    166,9 KB · Affichages: 54
Derrière l'onglet "Références" du ruban, tu as deux chevrons qui donnent accès aux onglets cachés (ta fenêtre n'est pas assez étendue pour tous les montrer. En principe, lorsque la zone de texte est sélectionnée, tu dois avoir l'onglet "Format de la forme" en dernier...
Capture d’écran 2022-02-26 à 22.37.51.png

Ceci dit, c'est effectivement curieux. Ta sélection est également curieuse, on dirait que c'est seulement le texte qui est sélectionné, pas l'ensemble de la forme (ce qui ne change rien à l'apparition de la ligne "Format de la forme..." pour autant). Pour autant, je note tout de même que la couleur de fond de ta zone de texte est bien modifiée, puisqu'elle n'est pas blanche.

MàJ : est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas enregistré ton document au format .doc ? Si oui, il ne faut peut-être pas t'étonner de ne pas avoir toutes les fonctionnalités à ta disposition. Mais quelle idée que d'enregistrer dans un format abandonné depuis quinze ans ? ;)
 
Dernière édition:
Derrière l'onglet "Références" du ruban, tu as deux chevrons qui donnent accès aux onglets cachés (ta fenêtre n'est pas assez étendue pour tous les montrer. En principe, lorsque la zone de texte est sélectionnée, tu dois avoir l'onglet "Format de la forme" en dernier...

Ceci dit, c'est effectivement curieux. Ta sélection est également curieuse, on dirait que c'est seulement le texte qui est sélectionné, pas l'ensemble de la forme (ce qui ne change rien à l'apparition de la ligne "Format de la forme..." pour autant). Pour autant, je note tout de même que la couleur de fond de ta zone de texte est bien modifiée, puisqu'elle n'est pas blanche.

MàJ : est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas enregistré ton document au format .doc ? Si oui, il ne faut peut-être pas t'étonner de ne pas avoir toutes les fonctionnalités à ta disposition. Mais quelle idée que d'enregistrer dans un format abandonné depuis quinze ans ? ;)
Bonjour Aliboron

Bien vu, tout le problème vient du format .doc !

1. J'ai enregistré mon document en .docx mais cela ne change rien.
J'ai alors créé un nouveau document, j'y ai inséré une zone de texte et là, ça marche : j'accède au format de la forme dans le ruban, mais pas dans le menu Mise en forme.
Je vais donc recréer mon document par des copier-coller de l'ancien vers un nouveau créé dans 2021. Après essais, ça ne parait pas immédiat, mais je me débrouillerai. Problème résolu, donc.

2. Des précisions qui pourront éventuellement servir à d'autres. Je suis parti d'un document au format .doc, créé avec Office 2011. En changeant de Mac, et donc de High Sierra vers Monterey, j'ai dû mettre à jour Office, vers la version 2021. D'où ma difficulté en reprenant le travail dans cette version.
Tu t'étonnes à juste titre que j'utilise un format qui est dépassé depuis une quinzaine d'années. C'est que je travaille dans un petit groupe où tous ne se mettent à jour immédiatement. D'où le maintien du .doc, initialement, puis par inertie et parce que cela nous suffisait, de ce format.

3. Microsoft est fautif dans l'affaire : il prévient qu'en enregistrant en .doc, on perd l'usage des nouvelles fonctionnalités. Mais il oublie de dire qu'en faisant ainsi, on perd aussi l'accès à des fonctions anciennes, et en tous cas à celle de gestion des arrière-plans des zones de texte.

Mon problème est résolu.
Maitre Aliboron, tu n'es vraiment pas un âne !
Merci de ton aide.
 
1. J'ai enregistré mon document en .docx mais cela ne change rien.
Une fois le document enregistré en .docx, il devrait te donner directement accès aux fonctionnalités spécifiques (chez moi, en tout cas, c'est le cas). Pas besoin même d'enregistrer, puisque tu peux déjà les obtenir en passant par la ligne "Convertir le document" du menu "Fichier".

Sinon (méthode "bourrin"), une fois le document enregistré, il suffit de le fermer et de le rouvrir.

Tu t'étonnes à juste titre que j'utilise un format qui est dépassé depuis une quinzaine d'années. C'est que je travaille dans un petit groupe où tous ne se mettent à jour immédiatement. D'où le maintien du .doc, initialement, puis par inertie et parce que cela nous suffisait, de ce format.
C'est vraiment dommage. Il existait des convertisseurs pour les versions plus anciennes d'Office (Office v.X et 2004, pour ce qui est des versions pour Mac) qui permettaient d'utiliser ce format quelle que soit la situation (sauf peut-être pour ceux qui étaient encore sous mac OS 9, mais bon)