couleur non-concordante entre photoshop et Indesign

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,
Je crois qu'il y a eu un fil à ce propos il y a un certin temps mais ne l'ai point retrouvé dans le forum. Voilà mon problème :
Je crée une image dans photoshop. C'est un objet détouré sur un fond vert (C100, M0, J100, N0)
Dans Indesign je crée un bloc en débord avec la même couleur de fond dans lequel j'importe l'image.
Le fond vert de mon image est censé se fondre avec celui du bloc Indesign. Que nenni. Quand j'imprime en PDF le fichier, il y a une différence notable entre les deux verts : celui du photoshop a à peine bouger (C100, M0, J97, N0) et celui du bloc carément (C87, M7 J97, N10). J'imagine qu'il y a une histoire de profils non-concordants là-dessous mais n'ai rien trouvé à corriger.
merci de votre aide
 
Bonjour,
Je crois qu'il y a eu un fil à ce propos il y a un certin temps mais ne l'ai point retrouvé dans le forum.

Je crois que c'est c'ui là...

Mais c'est tout c'que j'peux faire pour t'aider! :rose:
 
+1 avec AbracadabraPDF
juste que si tu as une suite CS (depuis la 2 il me semble) tu peux la synchroniser via Bridge..
Bridge > Edition > paramètres couleurs...

Pour savoir comment.. (dans un premier temps)
Voici quelques petits liens à aller visionner..
http://www.wisibility.com/blog/?2007/10/17/607-synchroniser-la-gestion-de-la-couleur
http://www.wisibility.com/blog/?2008/06/20/913-mise-a-jour-reglages-couleurs
mais aussi
http://www.wisibility.com/blog/?2008/07/17/942-conversion-rvb-vers-cmjn
et enfin
http://www.wisibility.com/blog/?2008/12/05/1158-soft-proofing

Bon y'en a d'autres évidement.. mais au moins ceux la sont gratuits ;)

En ce qui concerne ton pdf cela peut aussi venir des paramètres choisies en sortie (tu exporte je suppose?)
 
Pour obtenir de tels soucis cela ne peut venir que d'une suite non synchro en terme de profil. Comme le dit Abra il faut vérifier cela (pomme shift K sous toshop par exemple). Si le cercle à une part découpé cela signifie que tous les softs adobe ne sont pas réglés à l'identique (ce qui n'est pas bien). Ensuite si au PDF on obtient des valeurs différentes cela signifie qu'il y a eu conversion soit à l'export (pomme E dans indy) soit via un réglage tiers.
J'ai écris un petit test à lire gracieusement sur le sujet : http://www.couleur-icc.com/?p=177
C'est un essai trés classic mais qui montre bien ce genre de soucis souvent rencontré chez les personnes utliisant la PAO.
En synchronisant les profils et en gérant correctement la création du PDF alors tout rentre dans l'ordre;)
 
Pour obtenir de tels soucis cela ne peut venir que d'une suite non synchro en terme de profil. Comme le dit Abra il faut vérifier cela (pomme shift K sous toshop par exemple). Si le cercle à une part découpé cela signifie que tous les softs adobe ne sont pas réglés à l'identique (ce qui n'est pas bien). Ensuite si au PDF on obtient des valeurs différentes cela signifie qu'il y a eu conversion soit à l'export (pomme E dans indy) soit via un réglage tiers.
Y'a de l'écho par ici on dirait... :siffle:
De plus la synchro couleur d'une suite CS se fait strès simplement aujourd'hui via Bridge (voir liens).

J'ai écris un petit test à lire gracieusement sur le sujet : http://www.couleur-icc.com/?p=177
C'est un essai trés classic mais qui montre bien ce genre de soucis souvent rencontré chez les personnes utliisant la PAO.
En synchronisant les profils et en gérant correctement la création du PDF alors tout rentre dans l'ordre;)
Ce test qui n'a de "gracieux" que sa lecture, n'est encore là que pour essayer de vendre la choucroute du proprio comme d'hab, et n'apporte d'ailleurs aucunes solutions à partager (gracieusement) sur un forum d'entraide.
Il relève plus de la "technique avancée" pour la plupart des gens, ne faisant que les embrouiller, là ou les liens que j'ai donné plus haut sont des bases claires (et gratuites).
Pas besoin (d'essayer) de résoudre ce "test" pour obtenir des couleurs concordantes et une impression cohérente en offset mais surtout sur son imprimante.
 
Y'a de l'écho par ici on dirait... :siffle:
De plus la synchro couleur d'une suite CS se fait strès simplement aujourd'hui via Bridge (voir liens).


Ce test qui n'a de "gracieux" que sa lecture, n'est encore là que pour (essayer de) vendre de la choucroute, comme d'hab.
Il relève de plus de la "technique avancée" pour la plupart des gens, ne faisant que les embrouiller, là ou les liens que j'ai donné plus haut sont des bases claires (et gratuites).
Pas besoin (d'essayer) de résoudre ce "test" pour obtenir des couleurs concordantes et une impression cohérente en offset mais surtout sur son imprimante.
Certes la synchro se fait dans bridge, mais la création du setting se fait dans toshop. De part ce setting on synchronise ensuite avec Bridge.

Désolé je ne suis pas alsacien donc pas de choucroute:D
Il n'y a aucune embrouille dans ce test, quant à obtenir une impression cohérente sur une imprimante avec du CMJN n'oublions pas que sans RIP cela est moins évident (mais ce n'est pas le sujet)
 
Certes la synchro se fait dans bridge, mais la création du setting se fait dans toshop. De part ce setting on synchronise ensuite avec Bridge.
Il y a des setting par défaut donnés par Adobe qui suffisent amplement dans un premier et qui s'activent via Bridge.
On peut par la suite les mettre à jour.
Mais tout cela est très bien expliqué par Gérard Niemetzky un expert reconnu de la gestion de la couleur dans les liens donnés plus haut...
 
Il y a des setting par défaut donnés par Adobe qui suffisent amplement dans un premier et qui s'activent via Bridge.
On peut par la suite les mettre à jour.
Mais tout cela est très bien expliqué par Gérard Niemetzky un expert reconnu de la gestion de la couleur dans les liens donnés plus haut...
les settings par défaut sont mauvais, ne serait que celui de l'europe est encore basé sur un 27 au niveau du CMJN, et tout le monde sait que ce n'est pas à utiliser. Donc ne jamais conseiller les settings par défaut qui n'ont que le mérite d'exister tout au plus

---------- Nouveau message ajouté à 08h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h01 ----------

Mais tout cela est très bien expliqué par Gérard Niemetzky un expert reconnu de la gestion de la couleur
il n'y a pas que lui, mais ceci reste hors sujet
 
les settings par défaut sont mauvais, ne serait que celui de l'europe est encore basé sur un 27 au niveau du CMJN, et tout le monde sait que ce n'est pas à utiliser. Donc ne jamais conseiller les settings par défaut qui n'ont que le mérite d'exister tout au plus
Le Fogra 27 était suffisant en duo avec l'Adobe 98... Selon la nature du travail.
Beaucoup d'ailleurs continuent à les utiliser. Voir pire. Et la terre ne s'est pas arrêtée de tourner, ni les presses offset....
Mais le deuxieme lien montre comment les mettre à jour.
Ceci a déjà donc été dit 3 fois.

il n'y a pas que lui, mais ceci reste hors sujet
Certes il y en a quelques autres, surtout au USA,en Suisse et en Allemagne, mais il fait partie des meilleurs il me semble....
Nul ne le contestera surtout au vu de sa bibliographie et de sa réputation.
Et ce n'est effectivement pas le sujet... Pas besoin donc de s'attarder sur ce point.
 
Le Fogra 27 était suffisant en duo avec l'Adobe 98... Selon la nature du travail.
Beaucoup d'ailleurs continuent à les utiliser. Voir pire. Et la terre ne s'est pas arretée de tourner.
la terre peut être pas mais des presses oui. Le 27 comporte deux défauts connus (je ne cites que les deux principaux)
1 une TAC bien trop élevée pour de nombreux papiers et de nombreuses presses
2 un équilibre des gris mauvais avec bascule
Quand on sait l'importance des gris on voit de suite que ce profil est à bannir. Quant à dire que l'adobe se marie sufisament avec le 27 et bien non, ne serait ce des points blancs différents, c'est visible même à l'œil mais il faut avoir le bon

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h43 ----------

En tout cas merci pour ces renseignements et ces liens. Je m'y attèle dés maintenant.
de rien, espèrant que ton petit soucis va se régler rapidement avec toutes ces réponses tout doit rentrer dans l'ordre;)
 
On ? qui est on ? :siffle:
Demande à Claude 72 (par exemple) ce qu'il pense du 27, tu verras il va t'en parler des gens qui ne séparent pas correctement
Mais on, ni personne n'a dit le contraire... :siffle:
Avant le Fogra 27 il y avait l'Euroscale V2 et il ne séparait pas mieux, pourtant encore beaucoup s'en servent tous les jours ...
Quoique certains en penses et/ou en disent, c'est une réalité.
Quand à Claude 72, bien qu'il soit équipé avec des machines d'un autre âge (et essayes comme toi de faire passer les graphistes et les DA pour des brêles) il connaît il est vrai très bien son sujet...
Mais de toute façon ceci est HS.
Il n'est nulle question de problème de séparations dans ce topic.
Merci donc de revenir au sujet.
 
Mais on, ni personne n'a dit le contraire... :siffle:
Avant le Fogra 27 il y avait l'Euroscale V2 et il ne séparait pas mieux, pourtant encore beaucoup s'en servent tous les jours ...
Quoique certains en penses et/ou en disent, c'est une réalité.
Quand à Claude 72, bien qu'il soit équipé avec des machines d'un autre âge (et essayes comme toi de faire passer les graphistes et les DA pour des brêles) il connaît il est vrai très bien son sujet...
Mais de toute façon ceci est HS.
Il n'est nulle question de problème de séparations dans ce topic.
Merci donc de revenir au sujet.
Avant il y avait aussi une autre possibilités (qui éxiste toutjours) : celle de créer ces tables de séparation dans photoshop en rentrant les différentes valeurs comme l'engraissement par exemple mais aussi la TAC et j'en passe. Ceux qui savaient séparer procèdaient ainsi et seuls ceux qui ne savaient pas trop se servaient du fameux euroscale.
La presse n'est pas seule en cause : le papier est important et on ira jamais utiliser un 350% sur un offset classic par exemple.
Dans ce topic il est question d'un problème de couleur, aussi la synchronisation est plus qu'importante mais il est bon d'aborder les réglages à éviter car une synchronisation peut être parfaite au sens propre (tous les logiciels ayant le même réglage) mais si le réglage servant à la synchronisation est mauvais alors ça ne sert pas complètement à grand chose.

Claude et moi n'avons jamais dit que TOUS les gens que tu cites sont des brêles, merci d'éviter ce genre de réflexion inutile et déplacée:siffle:
 
Dans ce topic il est question d'un problème de couleur, aussi la synchronisation est plus qu'importante mais il est bon d'aborder les réglages à éviter car une synchronisation peut être parfaite au sens propre (tous les logiciels ayant le même réglage) mais si le réglage servant à la synchronisation est mauvais alors ça ne sert pas complètement à grand chose.
La majorité des gens ici n'aspirent pas à être photograveur...
et non pas les besoins aussi poussés que pour des projets comme ceux de la publicité ou du packaging de luxe..
Déjà ils aimeraient pouvoir commencer à imprimer sur leur imprimante de bureau... en comprenant le pourquoi du comment au lieu de se faire inonder d'informations stériles vu que si ils veulent en savoir plus ils faut qu'ils aillent payer je ne sais quel résultat de test...

Claude et moi n'avons jamais dit que TOUS les gens que tu cites sont des brêles, merci d'éviter ce genre de réflexion inutile et déplacée:siffle:
Déplacée ? ou ça ? entre beaucoup d'autre.. ici ? :siffle:
Claude72 a dit:
on n'a pas eu besoin d'attendre des graphistes pour sortir des truc imprimés !!! :D :D :D
Et d'ailleurs si ils n'existaient pas, tu n'imagines même pas le temps et l'argent que ça nous éviterait de perdre !!!
De toute façon je crois que pas mal de personnes connaissent vos discours récurents sur le sujet..

Et encore un fois ceci est HS merci de revenir au problème de Tiboize.