Couleur "Or" en Pantone ou CMJN

Moovance

Membre actif
1 Août 2005
167
9
Savoie
www.creacomdesign.com
Bonjour à tous,

J'ai utilisé pour un logo une tonalité sensée faire penser à de l'Or. Je suis en train de finaliser celui-ci et je souhaiterai savoir quelle est la meilleure teinte en Pantone ou CMJN pour la représenter, sans avoir recours au teinte métalliques de Pantone...

J'étais partie sur un Pantone 4505 C (C16 M27 J82 N45) mais je ne voudrais pas que ça sorte kaki.

Y a-t'il un imprimeur dans la salle ?! ;)

Merci par avance de vos conseils.


Christèle
 
Et bien puisque ça ne se bouscule pas pour répondre à ta question, je vais tout de même donner un avis (tu jugeras de la pertinence ;-) qui aura au moins le mérite de remonter ta question.
Je me souviens que lorsque je bossais en imprimerie, il y a 10 ans, on avait effectivement une combinaison CMJN qui donnait un résultat assez proche du doré (ou au moins qui le simulait). Malheureusement je ne me souviens pas des chiffres exacts qui composent la couleur, mais je me souviens qu'il y avait de la surimpression. Désolé de ne pas être plus précis, mais je ne doute pas que quelqu'un ici pourra t'aider.
 
Bonjour,

Personnellement, voici mon alchimie pour l'or : C5 M25 J100

A partir de là, je modifie légèrement le cyan et le magenta

pour avoir un or plus chaud ou plus sombre.
 
Bonjour

C'est vrai que la plupart du temps, les couleurs qui se substituent à l'or tournent plutôt au kaki. Mais c'est parfois préférable que d'avoir un beau jaune-orangé qui, pour le coup, n'évoquera plus du tout l'aspect métallique.

Pour ma part, je fais de la couleur or avec un angle de teinte situé entre 40° et 50° environ (du jaune-orangé au kaki, donc).

J'utilise plutôt le ton kaki pour les surfaces unies. Dans ce cas, c'est justement la démarcation par rapport au jaune-orangé, et éventuellement la fonction de l'objet ainsi coloré qui évoqueront le métal précieux.

Quand j'utilise le jaune-orangé, c'est sous forme de dégradés ou de bandes de luminosités différentes, afin de représenter clairement les reflets métalliques.

Enfin, j'adapte plus précisément la couleur à la tonalité et à la luminosité générale du dessin, la surface dorée étant sensée jouer le rôle d'un miroir coloré plus ou moins dépoli.

Donc difficile dans ces conditions de donner des coordonnées CMJN fixes pour l'or. Je pense qu'il faut adapter, selon le cas.
 
voici plus % en CMJN à toi de choisir l'or que tu préfères en fonction de ton support et du rendu que tu veux, si cela t'aide.

1°) - C30M40J100N10 (celui que je préfère ;-) )

2°) - C10M20J80N10

3°) - C10M30J100N10

4°) - C50M50J100

5°) - c27M28J62N10

Maintenant, il y a quand même une autre question, si tu fais ton logo en quadri ou en pantone tu n'utilises pas le même nombre de couleurs (4 ou 1) et suivant ce que tu vas en faire cela peut tout changer en terme de prix. Si c'est pour un usage perso sur une imprimante privée no problème en revanche pour une impression professionnelle (offset, séri...) le coût change entre pantone et quadri. Cela peut aussi aider à faire le choix entre les deux procédés.
Si c'est un usage professionnel je te conseil (sans aucune prétention) d'ailleurs de faire le logo dans les deux procédés, voir même penser aux couleurs RVB pour un usage web.
Bonne reccherche.
 
Si c'est un usage professionnel je te conseil (sans aucune prétention) d'ailleurs de faire le logo dans les deux procédés, voir même penser aux couleurs RVB pour un usage web.

Merci de tes infos !

C'est en effet un usage professionnel et ne t'inquiètes pas, je fournis toujours à mes clients des versions Pantone, CMJN, vectorisé, haute def, basse def web, rvb et même noir et blanc ! Ils ont la totale ! Dans pleins de formats différents. :)

Encore merci de ton intérêt.

Christèle
 
:D je suis imprimeur, et de mon point de vue, la teinte or n'est jamais représentée de manière satisfaisante en benday CMJN uni, ça change complètement s'il y a la possibilité de représenter des reflets pour simuler l'aspect métallique (voir les photos de bijoux). En pantone qu'est-ce qui empêche d'utiliser une encre métallique? Les encres de la marque Radior sont pour moi celles qui donnent le meilleur aspect. :mouais:

Bon compromis ;)
 
Bonjour,

J'ai eu l'occaz' d'utiliser les valeurs C40 M30 J70 N00 pour un or quadri, si ça peut vs aider !!

Enjoy.
 
hello à tous je viens d'effectuer un test sur illustrator avec un échantillon doré

j'obtiens une couleur très proche sur une impression laser

voici la formule chimique :zen:

C 15,93 M 31,55 J 81,92 N 5,31

à toi de voir ce que ça donne...
 
Bah les goûts et les couleurs… rien n'est parfait dans ce monde, vu nos capacités cognitives il me semble illusoire de vouloir trouver une certitude, surtout dans ce domaine.

Maintenant on peut rester dans une dénomination basée sur une charte, ce que font les nuanciers, c'est la seule solution pour arriver à travailler correctement. :siffle: