couleurs : comment limiter leur nombre?

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Est-il possible (avec Indesign) de travailler avec un nombre limité de couleurs dans l'objectif de réduire le coût d'un document (chez l'imprimeur) ?
Si je suppose par exemple que je veux conserver le noir et 2 autres couleurs ; dois-je me tourner obligatoirement vers les "tons directs" ?
Si oui, suis-je condamné à n'utiliser ce qu'indesign appel ces "nuances" (0 à 100% de l'intensité du ton) sans pouvoir "mélanger" deux tons directs ? Dit autrement, avec le CMJN, je dispose (grace au "tramage" de l'imprimeur ... je suppose) d'infinis possiblilités de mélange ; ces possibilités existe-t-elle pour les tons directs ?
Sinon existe-t-il une autre méthode ?
(j'ai farfouiller dans le manuel d'indesign sans réponce)

Tu peux mélanger 2 tons directs en les remplaçant par 2 teintes quadri, par exemple : tu veux faire un doc en 2 teintes qui sont un pantone green et un pantone 123, tu fais alors ton doc en utilisant seulement le cyan et le jaune. Une fois tes films sortis, tu indique à l'imprimeur que la couche de jaune est le 123 et la couche de cyan le green.

Ça c'est la méthode "traditionnelle" (je ne suis plus tout jeune). Il existe surement de nouvelles possibilités grace au merveilleux InDesign qui fait tellement de choses qu'XPress ne fait pas et dont une nouvelle version va justement sortir…
wink.gif

Tu peux aussi utiliser PhotoShop (DCS) ou illustrator en import mais les difficultés de gestion des couleurs et d'impression de contrôle que j'ai rencontré avec ces softs m'a un peu refroidi. C'est tellement plus simple avec un peu d'imagination et 4 couleurs de base prévues pour être mélangées entre elles.
smile.gif