Couleurs officielles des cartes marines et autres

Moovance

Membre actif
1 Août 2005
167
9
Savoie
www.creacomdesign.com
Bonjour,

j'ai une question un peu spécifique à vous soumettre.

Un client pour lequel je fais un logo voudrait comme couleur, le ton de jaune utilisé sur les cartes marine.
Sauriez-vous où s'adresser pour connaître les références de ces couleurs "normalisées" pour les plans et cartes officielles ?

Merci par avance pour vos indications !

Christèle
 
Il y a des normes très précises (genre S-57) mais je ne suis pas sûr qu'elles vont jusqu'à définir les couleurs exactes en CMJN… (d'ailleurs pour ce que j'ai pu en voir ça varie énormément : du jaune-d'or au caca-d'oie) Le mieux c'est peut-être d'emprunter une carte à ton client et de trouver l'équivalent sur un nuancier.
 
Il y a des normes très précises (genre S-57) mais je ne suis pas sûr qu'elles vont jusqu'à définir les couleurs exactes en CMJN… (d'ailleurs pour ce que j'ai pu en voir ça varie énormément : du jaune-d'or au caca-d'oie) Le mieux c'est peut-être d'emprunter une carte à ton client et de trouver l'équivalent sur un nuancier.

Oui je crois que c'est ce que je vais faire ! Je pensais que c'était quelque chose de plus normalisé que ça en fait.

Merci en tout cas. :zen:
 
Surtout que le problème des cartes, suivant le procédé utilisé et le papier, ton ton peut donner "n'importe quoi" sur un autre support.
En cartographie, il font souvent un "tas de passage" avec des couleurs différentes (je me rappelle de cartes militaires en une dizaine de couleurs pour reproduire toutes les spécialités de la carte.
Je me souviens en 1977, mon maître d'apprentissage d'imprimeur s'était fâché avec un client qui trouvait la couleur qu'il avait choisie: gris souris, trop foncée. Il avait répondu au client: MAIS IL Y A AUSSI DES SOURIS BLANCHES... alors soyez content du résultat... c'est authentique, et cela montre le problème de la couleur! :rateau: