couleurs

M

Membre supprimé 2

Invité
Est ce que quelqu'un sait ce servir du mode DCS de photoshop? CA sert a quoi exactement? COmment on s'en sert? ou en savoir plus?

merci
 
"Desktop Color Separations (DCS), développé par Quark, est une version du format EPS standard. Le format DCS 2.0 supporte les fichiers multicouches et CMJN avec une seule couche alpha et plusieurs couches de ton direct. Le format DCS 1.0 prend en charge les fichiers CMJN sans couche alpha. DCS 1.0 et DCS 2.0 prennent en charge les tracés de détourage"

Tirée de l'aide en ligne de Photoshop 5.

La seule vraie utilité que j'ai trouvée c'est de pouvoir importer et séparer dans Xpress un fichier CMJN+tons directs.
 
le mode DCS permet l'enregistrement d'un fichier quadrichromique avec une séparation des couleurs. Une option permet au moment de l'enregistrement d'obtenir 5 fichiers comportants les séparations comme dans la palette des couches.
Un fichier pour le cyan, pour le jaune, le magenta, le noir, et un fichier qui rassemble les infos de 4 autres, le tout sous le format EPS. Ton document doit ainsi ne pas séparer d'un seul de ces fichiers, sinon tu ne pourras plus l'utiliser. Donc bien les ranger ensemble.
L'utilisation est essentiellement pour la photogravure, l'édition, lorsque notemment ont veut rajouter un couche de couleur qui signifieras l'ajout d'un vernis partiel, par exemple, sur la couverture d'un magazine.
 
Tres interessant, merci pour vos reponses, je suis encore avide d'informations sur le sujet…
Sinon concretement j'ai du mal a comprendre comment travailler avec ce mode: est ce que je travail dans photoshop avec un calque pour chaque couche? Ou c'est PS qui s'en occupe? Je suis encore un peu embrouillé…
 
les calques servent à placer des élements graphiques :

par ex. puisque c'est celui que j'ai sous les yeux, le logo MACgeneration.

On peut avoir :
calque 1 - pour le fond orange
calque 2 - pour le rectangle coins arrondis en bleu
calque - 3 pour MAC
calque - 4 pour génération.

Pour les couches on aura (pour une version quadrie)
1 couche de noir : vide (blanc)
1 couche de cyan : avec les élts du calque 2 et du calque 3
1 couche de magenta : avec des élts des calques 1-2 et3
1 couche de jaune : elts du calque 1.
(chromie non garantie)

les couches représentes ce qu'il y aura sur les films un fois flashés.

dans cette optique tu peux rajouter une ou plusieurs COUCHE de couleurs non quadrie (Pantone, vernis...)

le calque sur lequel ces élts non quadrie seront n'a pas d'importance pour obtenir tes films supplémentaires (mais c'est quand même plus simple à gérer si tu les mets sur des calques distincts).

NB : je crois que les tons non quadrie ne défoncent pas par défaut, ça peut faire des effet sympa... mais vaut mieux être au courant.

pour tout savoir : http://www.adobe.fr/print/tips/phsspotcolor/main.html
 
et apres j'enrregistre en DCS en j'importe en tant qu'image dans x-press avant de le donner chez l'imprimeur??
 
oui Msieur,

mais tu imprime en séparation chez toi pour être sur que tu as bien le bon nombre de film.

 
Tout ça est juste, mais avant de décider soi-même de tel ou tel format, il vaut mieux demander à l'imprimeur (si c'est lui qui flashe) avec quel format de fichiers il désire travailler...
Je bosse avec un Imprimeur qui me demande les images Photoshop en "Photoshop EPS" ou en TIFF mais comme il travaille en CTP (computer to plate) si je lui envoie directement les docs en PDF (en passant par Acrobat Distiller) il est ravi...