Coup de coeur - coup de pub

rchytil

Membre confirmé
20 Avril 2001
54
0
Visiter le site
J'ai bossé 8 ans chez Silicon Graphics / SGI et j'ai envoyé ce message à mes ex-collègues.

Mon dernier coup de coeur en informatique s'appelle MacOSX et c''est, à mon avis, ce qu'aurait dû devenir Irix+IndigoMagic sur nos systèmes desktop.
Un OS TRES stable (c'est simple, une seule plantée du système sur une version bêta en plus d'un an), basé sur FreeBSD (donc plein d'Unix sous le capot, avec multitâche et protection de mémoire).
Et une interface graphique très agréable (basé sur PDF, OpenGL et Quicktime), avec transparences, zooms et autres effets.
Et les applications (qu'on n'aura jamais sur Linux): Microsoft Office (v.X, superbe), Internet Explorer, Outlook Express, Adobe Illustrator, After
Effects, GoLive (et Photoshop bientôt).
Et bien sûr aussi Netscape, samba, NFS, Xfree, Perl, PHP, MySQL, Apache, gimp, mame, et les petites applic Unix (tcsh, pine, wget, ssh, vim, nedit, Emacs, vnc, irc, ntop, mutt, xv).
Et en plus les applications gratuites et excellentes d'Apple: iMovie (montage de films), iPhoto (organisation de photos), iDVD (creation de
DVDs), iTunes (écoute et enreistrement de MP3 .
Et en plus ils se sont débrouillés pour pouvoir tourner pratiquement tout ce qui existait sous les anciennes versions de macOS (Photoshop, Dreamweaver,
Flash, Premiere, les jeux)

Si un de ces vous passez devant un Mac (avec MacOSX, ce qui est de + en + fréquent), ouvrez un terminal et tapez une commande Unix. Un petit grep, un
ps ou un tar.
Et appréciez la réactivité du système et del'interface graphique.
Bref, essayez-le. Si vous avez aimé Irix sur nos desktop, si vous ralez toujours quand un PC se met à "pécloter" (qui ne râlerait pas?), essayez
MacOSX (http://www.apple.com/macosx).

Robin

PSX: je ne parlerai même pas du dernier imac, avec écran plat. Un bijou d'engineering (http://www.apple.com/imac)

PS2: tiens, j'aurais dû essayer de trouver du boulot chez Apple. J'y avais pas pensé...
--
Robin Chytil
[email protected]
 
Cool mais si jamais il va falloir nous mettre les réponses
grin.gif
grin.gif
 
...ah! juste une remarque (que je n'ai pas faite à mes collègues): si il n'y avait pas Classic, ca serait le nirvana.
Classic, ca marche étonnament bien, pour plein de trucs. je tourne Photoshop, dreamweaver, real player.
Mais mes seules plantées sont celles de Classic.
Bah, de toute façon, je trouvais aussi que MacOS 8 et 9 étaient de la daube. je me suis d'ailleurs acheté le 1er Mac de ma vie (un Cube) pour MacOSX et seulement MacOSX.

Robin

[17 janvier 2002 : message édité par rchytil]
 
c'est le grand débarquement des unixiens sur mac ! bienvenue!
Juste un oubli (mais de taille) de la part de Robin:
La révolution qui est en train de ce passer dans la post-prod TV cinema pub video etc...avec Finalcut pro 3!
Des rumeurs de rachat d'avid par Apple sont même parvenue à mes oreilles denièrement...
Xavier

[17 janvier 2002 : message édité par Xavier Nicol]

[17 janvier 2002 : message édité par Xavier Nicol]
 
bon moi je viens de l'amiga.
c'est pas SGI, mais c'etait cool aussi l'amiga.
A l'epoque elle faisait des choses terribles cette petite bete.
Quand j'ai vu os 8/9 j'ai aussi failli vomir, sur mon imac.
un si beau materiel si mal exploité...
et puis j'ai vu os X.
Je suis retombé amoureux, et depuis on vit ensemble.
grin.gif