coup de coeur/de pompe littéraire

Pour me distraire des pavés de 1000 pages (sur J.S Bach et J.R.R Tolkien pour ceux qui voudraient savoir) dans lesquels j'avance petit à petit ou des bouquins scientifiques qu'il faut assimiler sur la durée, je me fais un trip polar depuis plusieurs mois.
Avec de belles découvertes :
  • Ross Mac Donald et son détective fétiche, Lew Archer, héritier de Marlowe plutôt que de Sam Spade
  • Michelle Pedinielli et sa détective 'Diou' Boccanera. Mon coup de cœur. Les enquêtes, très classiques, sont le prétexte à dénoncer les travers de la société (homophobie, corruption, rejet de l'autre, etc) avec un style enlevé et une galerie de personnages parfois assez convenus - le coloc gay, l'ex policier,... - ou surprenants - le SDF muet -, mais tous attachants et pas simples faire valoir. En prime un amour déclaré à la ville de Nice où se déroulent les intrigues.
  • Craig Johnson, son shériff Walt Longmire, le Wyoming, Henry Standing Bear et Vic-l'adjointe-explosive. Avec un loupé 'Le cœur de l'hiver', inutilement violent et totalement invraisemblable même pour une fiction

D'autres, pas mauvaises mais qui laissent un gout de 'il faudrait passer un cran pour qu'on ait envie de se faire toute la collection'
  • Nadine Monfils et les folles enquêtes de Magritte et Georgette
  • Jean-Michel Lecocq et son commissaire Payardelle
  • Julia Chapman et ses détectives du Yorkshire

Celui dont je me suis lassé à force
- James Lee Burke et son héros Robichaux. Devenu beaucoup trop noir, dans le mauvais sens du terme, au fil du temps. Mais 'Dans la brume électrique avec les soldats confédérés' reste un incontournable.

Les classiques du roman noir américain : Raymond Chandler, Dashiell Hammet, Chester Himes...

En ce moment un one shot qui nous fait plonger dans le monde du Jazz new-yorkais des années 60. Pas vraiment un polar même si le héros est un gangster, mais une histoire prenante dont on imagine comment elle va se finir (mal...). Viper's dream, de Jake Lamar.

Et un coup de pompe, le dernier Fred Vargas. Déjà déçu par 'Quand sort la recluse', ça ne s'est pas arrangé avec 'Sur la dalle'.
Merci pour toutes ces idées.
Lew Archer, ça fait un moment que j'ai lu, j'ai quasiment oublié.
Walt, j'ai bien aimé même si c'est un ramassis de fafs
Burke j'ai adoré, malgré des lourdeurs
Fred Vargas fatigue, dommage
Michelle Pedinielli, Nadine Monfils, JM Lecocq, Julia Chapman connais pas. Je vais voir :merci::merci::merci: