Répondre à la discussion

La trilogie du Darknet, de Jakub Szamalek

1 - Tu sais qui : Sur les techniques de hacking et la cancel culture

2 - Datas sanglantes : où comment le social engineering conduit à la publicité politique ciblée, et donc manipule les élections. Pire que Cambridge Analytica.

3 - Saturation totale : les effets dévastateurs de l'IA quand elle sert tout à la fois à pirater des systèmes de sécurité et faire chanter les responsables desdits systèmes. Non il ne s'agit pas de ransomware, c'est beaucoup plus subtil.

L'intérêt de ces livres, surtout les deux premiers, est de ne pas se contenter d'écrire 'le hacker clique trois fois et pouf !, la cible est atteinte', mais d'expliquer comment c'est possible.

Le troisième tome est par contre assez décevant car construit comme un scénario plutôt que comme un roman, retombant justement dans le travers 'je clique ici, je vais la et pouf', montée de tension, on y est presque, ah ben non tout est perdu, et coup de théatre , renversement de situation et les bons gagnent. Mais l'intrigue reste très prenante.

Je pense que tout utilisateur d'internet en général et des réseaux sociaux en particulier pretextant qu'il n'a rien à cacher devrait lire ces livres