[Coup de Gueule] Ces tarifs et ce profit... Pourquoi?

Statut
Ce sujet est fermé.

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Salut à tous,

Première chose: ceci n'est pas un post de troll mais un simple coup de gueule, et j'ose espérer qu'il ne suscitera pas de troll dans les éventuelles réponses. Que les pro-Apple hardcore s'abstiennent quelques instants, je leur suggère de lire jsuqu'au bout avant de réagir!

Avant de me faire basher par les anciens du forum, je précise que je suis loin d'être anti-Apple -- je suis même plutôt anti-PC depuis que j'ai switché.
Cela dit, j'ai toujours tendance à m'énerver quand je vois le monopole d'Apple et les règles qu'ils imposent sur le Mac Appstore, entre autres. Ce sont des principes qui me dépassent.
Quand on voit la politique tarifaire pour la vente de leur produits, que ce soit iPhone, iPad, Mac, ou même les pauvres accessoires vendus à des prix exorbitants... ils se permettent encore de pomper 30% sur tous les gains et le dur travail des développeurs.

Si je liste quelques-unes des choses qui me sidèrent à ce jour, en m'étalant un peu ça commence à faire :


  • 30% de profit sur le travail de tous les développeurs, et accès payant à une plateforme de diffusion qu'est l'appstore. Autant payer 30€ / an pour avoir son nom de domaine et ses 30Go de FTP, on se référence sur google et basta non?! Personnellement je n'ai jamais lancé le Mac Appstore, si j'ai le choix je préfère aller sur le site web du dév et le récompenser de ses efforts avec 100% de mon argent, plutôt que d'en filer 30% à Apple qui se roule tranquillement pendant ce temps.
  • Taux de change non respecté (chez Apple on n'étudie pas beaucoup l'économie apparemment?). Voir ce câble USB vendu au prix (ridicule d'ailleurs) de 19€, et au même prix ici en dollar... et c'est idem pour les Mac. $19 à ce jour, ça vaut 14€, ce qui veut dire que les Européens paient techniquement beaucoup plus sur tous les produits. Sur l'échelle des 19 balles ça passe encore, mais sur un MBP à 2000+ euros, ça commence à faire beaucoup d'argent perdu dans la transaction. En Europe on est si riches que ça par rapport aux ricains?!!
  • Les règles d'acceptation des applis sur l'appstore, les refus pour des raisons ridicules. On emmerde les développeurs, on leur fout des bâtons dans les roues pour garder le contrôle et la main mise sur tout, on décortique leur code (des fois qu'ils aient pondu quelque chose de plus classe que chez Apple?!), on ne leur laisse aucune liberté (ou très peu), et peu de marge de manœuvre...
  • Les prix, tout simplement. Un téléphone à 629€ en entrée de gamme, mais vous êtes sérieux à Cupertino?? Samsung fait les mêmes fonctionnalités et des appareils aussi fiables pour 3 fois moins cher, dont la façade en verre n'explose pas au premier tour de surcroit! Ne parlons pas des ordinateurs et la configuration matérielle... en montant un PC soi-même avec des composants équivalents, on gagne 70% sur le prix d'un Mac. Certes, on ne met pas OS X dessus, mais la différence de prix est loin d'être négligeable. Et oui je sais, cette remarque fait un peu ado pré-pubère anti-Apple de base, mais il y a une certaine part de vérité là-dessous!
  • Apple et leurs OS, c'est pas la panacée non plus: ils livrent des OS à moitié finis voire bâclés, sortent des trucs pas au point du tout (je pense à Lion en particulier) histoire de dire qu'on a respecté tant bien que mal la date de sortie... perso j'attends mieux que ça de leur part.

Je pousse un peu loin dans la formulation bien sûr, parce que le plus triste dans l'histoire, c'est que je ne me verrais jamais repasser sous PC malgré tout ça (éventuellement une distrib de Linux, mais ça ne serait jamais aussi confortable je l'avoue).
Et depuis que je n'ai plus d'iPhone (l'ai cassé, trop cher à réparer), je dois bien dire qu'il me manque un peu :rose:.

Maintenant, j'ai passé mon coup de gueule mais, au fond, j'aimerais comprendre comment Apple arrive à garder autant de fidèles (dont je fais maintenant partie irrémédiablement) malgré ces pratiques que j'oserai qualifier "d’aberrantes".
Aux membres qui sont calés en économie et qui connaissent bien le monde Apple, j'espère que vous pourrez m'apporter une partie de réponse au moins...

Merci en tout cas de m'avoir lu.
BS0D.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Salut,

alors je n'ai pas pour habitude de troller, et je pense que tu as faux sur pas mal de points, je vais essayer d'expliquer et j'espère bien me faire reprendre dans les posts qui suivront si jamais je dis de la merde. :D

- 30% sur le travail des développeurs : ton point de vue est respectable, mais ton attitude est très rare.
Du point de vue d'un utilisateur, l'App Store est déjà intégré au système, les applis s'achètent en un clic, se maintiennent à jour toutes seules, permettent d'avoir des avis sur les applis avant de les acheter... il faut avouer que c'est déjà autrement plus embêtant de passer directement par le site d'un éditeur pour acheter son soft via PayPal.
Honnêtement, vu la visibilité qu'offrent les App Store OS X et iOS, et que tout le boulot "chiant" (hébergement, transaction CB, protection...) s'effectue côté Apple, je pense qu'Apple mérite sa marge, du moins je suis pas sûr que tu entendras un petit développeur ayant connu un succès raisonnable sur une de ses applis se plaindre de la marge d'Apple, tout simplement parce que sans Apple il n'aurait jamais eu la visibilité nécessaire à son succès.
En revanche, je pense que ça nuit aux gros éditeurs, on le voit notamment sur les "gros jeux" dispos sur l'App Store OS X (Civilization, CoD etc.) qui sont franchement chers quand on prend en compte leur date de sortie ; je pense qu'Apple devrait mettre en place une section "premium" pour ces gros éditeurs, en rognant un peu sur sa marge parce que 30% pour un éditeur pro qui va de toute façon vendre ses jeux, App Store ou pas App Store, c'est beaucoup (trop).

- Taux de change : là je ne suis pas expert, mais je sais déjà que les prix sur l'Apple Store US sont hors taxe, contrairement au store FR, donc déjà tu pars d'un mauvais constat en convertissant à l'arrache. Après il me semble effectivement qu'une fois les taxes ajoutées, les prix Européens sont plus chers en tenant compte du taux de change, mais pas autant qu'on pourrait le croire à première vue.
Mais bon, pourquoi est-ce qu'on paie plus cher en Europe, je ne pourrais pas le dire.

- Les règles d'acceptation : il faut arrêter avec ça, à part des cas bien précis et rares où les éditeurs sont vraiment embêtés par les restrictions d'Apple, ça ne pose pas de problème, les gens qui s'en plaignent ont souvent de mauvaises raisons.
De mon côté (je suis développeur iOS), le seul point qui fait que ça m'emmerde un peu, c'est le délai relatif à la validation, parfois tu as besoin de faire une mise à jour en urgence et tu es obligé d'attendre 5 jours pour qu'Apple la poste, et ça peut être très embêtant.
Quant au code source, Apple n'y a tout simplement pas accès, tu envoies une appli déjà compilée sur laquelle ils effectuent une procédure bien particulière, tant qu'elle ne crashe pas (trop) et qu'elle n'utilise pas de trucs interdits du framework (pour des raisons X ou Y, en général parce que les fonctions "privées" du framework risquent de sauter lors d'une mise à jour système et rendre l'appli non fonctionnelle), ça passe.

- Les prix : le prix de l'iPhone (subventionné opérateur évidemment) ne m'a jamais dérange et est comparable aux prix de la concurrence, donc à partir de là on peut dire qu'ils se sont bien démerdés avec les subventions opérateur.
Pour les prix des Mac, c'est autre chose puisqu'on peut considérer que maintenant qu'ils utilisent des composants standards, la surtarification n'a plus lieu d'être.
Mais bon, plein de choses sont à prendre en compte : les composants, l'OS, la finition, le design, la suite logicielle fournie, le SAV... certes même en tenant compte de ça, ce n'est pas donné et ils se font pas mal de marge, mais en contrepartie on a des jolis ordis qui font à peu près tout ce qu'on veut une fois sortis de la boîte sans surcoût.
Prends un PC, ajoutes-y le prix des licences des softs dont tu as besoin, prends en compte le fait qu'il va devoir supporter une ou deux mises à jour de Windows facturées plus de 100€ là où sur OS X c'est une bouchée de pain, et tu arrives plus ou moins au même prix (évidemment, en utilisant des softs crackés, on n'arrive pas au même résultat ; je ne dis pas que c'est ton cas, hein).
Perso, je dirais que ça dépend des gammes : les Mac Pro et Mini sont tout simplement du vol, les MBP/MBA sont un poil chers, et les iMac sont franchement honnêtes : monte-toi l'équivalent d'un iMac 27" sur PC par exemple, et tu verras que déjà, tu n'auras pas le côté pratique du tout-en-un (mais ça c'est évident), et qu'en plus, rien qu'un écran 27" de cette résolution te reviendra à plus de la moitié du prix de la config.
Donc Apple sait rester honnête sur certains segments (mais c'est toujours un poil cher, c'est le créneau de la marque en même temps).

- Apple et leur OS : c'est subjectif, perso je trouve Lion très bien foutu et je n'ai que de rares soucis avec, et en fait j'en avais plus que ça à la sortie de Snow Leopard et ses drivers graphiques moisis jusqu'à 10.6.3. Aucun OS n'est parfait à sa sortie, ça c'est un fait, et si on peut pas dire qu'Apple soit irréprochable au niveau des bugs (c'est de la propagande d'essayer de dire le contraire), au moins ils n'ont jamais pondu d'OS complètement inutilisable (du moins depuis 10.4).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et BS0D
[*]Taux de change non respecté (chez Apple on n'étudie pas beaucoup l'économie apparemment?). Voir ce câble USB vendu au prix (ridicule d'ailleurs) de 19€, et au même prix ici en dollar... et c'est idem pour les Mac. $19 à ce jour, ça vaut 14€, ce qui veut dire que les Européens paient techniquement beaucoup plus sur tous les produits. Sur l'échelle des 19 balles ça passe encore, mais sur un MBP à 2000+ euros, ça commence à faire beaucoup d'argent perdu dans la transaction. En Europe on est si riches que ça par rapport aux ricains?!!

Euh certes Apple abuse là-dessus, mais tu oublies un gros truc dans ta comparaison, on le répète tous les jours, mais les prix aux USA sont hors taxes... ce qui fait que la parité euro/dollars est déjà plus respectée.

Ne parlons pas des ordinateurs et la configuration matérielle... en montant un PC soi-même avec des composants équivalents, on gagne 70% sur le prix d'un Mac. Certes, on ne met pas OS X dessus, mais la différence de prix est loin d'être négligeable. Et oui je sais, cette remarque fait un peu ado pré-pubère anti-Apple de base, mais il y a une certaine part de vérité là-dessous!

Et tu vas arrivé à monter toi même un macbook air ? Un mini ? Un imac ?
Soyons sérieux 5 min, si effectivement tu mets de côté l'encombrement, le silence, le design, l'autonomie, les petits trucs en plus comme le magsafe ou le clavier rétro-éclairé, alors oui c'est cher. Faut savoir ce qu'on veut après. Y a pas d'équivalent de l'imac, ni du macbook air (ils essayent mais en vain pour l'instant) ni du mini (les mini pc sont souvent ridicules).

[*]Apple et leurs OS, c'est pas la panacée non plus: ils livrent des OS à moitié finis voire bâclés, sortent des trucs pas au point du tout (je pense à Lion en particulier) histoire de dire qu'on a respecté tant bien que mal la date de sortie... perso j'attends mieux que ça de leur part.


Euh juste comme ça... tu l'as essayé ? Parce que bon moi j'ai entendu la même chanson au début pour snow, leo, tiger... etc. Et puis ça se tasse et ça devient finalement, quelques maj plus tard, la meilleure version de l'OS.
Si l'on regarde le taux de satisfaction, je suis pas sûr que Lion soit le bide que tu évoques, même si perso il m'attire vraiment pas pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et BS0D
Moi pas tout compris le message initial car je suis pas développeur ni informaticien. Je ne suis qu'un gros bourrin du bâtiment ! :D

Mais je rejoins BSOD sur un point crucial : celui du prix. Les portables Apple sont vraiment trop chers. Rien ne justifie à mes yeux qu'ils coûtent le triple, au moins, d'un bon portable sous W7.
La seule chose qui différencie les machines Apple des PC, c'est que je n'achèterai pas d'occase un PC. Par contre pour Mac je l'ai fait.

Mais bon comme disait Coluche : "si ça s'achetait pas ça se vendrait pas". Donc tant que ça achète, Apple s'en fout plein les fouilles et leurs actionnaires avec.
 
Merci de vos réponses, et merci surtout d'avoir avancé vos arguments sans basher :)

@Rez2a :

Tu viens d'éclairer ma lanterne sur 2/3 points cruciaux et je t'en remercie. Il est vrai que dans mon post initial, j'ai laissé de côté quelques éléments importants qu'a rappelés JPTK également. Je pense au coté design, les petits gadgets qui font la différence (rétro-éclairage clavier, adapation à la luminosité ambiante, design...).

@JPTK :

Oui, j'ai essayé Lion. Je l'ai acheté le lendemain de la sortie, installé aussitôt. Je l'ai encore actuellement par pure flemme de réinstaller Snow Leo qui était une vraie bombe (redémarrage 27sec sur mon MBP late 2008, aucun bug, que du bonheur).
J'ai été bien con pour le coup, j'ai hésité quelques heures avant de l'installer; et ben j'aurais dû attendre la 5è màj pour avoir moins de problèmes.
Ça me reprendra pas, la prochaine fois je laisse les autres faire les tests et être emmerdés, et je me pointerai quand ça sera plus au point!

@IVANOE :

D'abord, que tu sois un gars du bâtiment ou pas, tu as le droit à ton avis et il n'y a pas à être informaticien pour en avoir un! Et oui, on est d'accord, la portabilité se paie très cher chez Apple.


Vos réponses me rassurent un peu, c'est sûrement ce que je cherchais au fond :zen:
Je suis preneur de tout autre argument bien sûr, j'ai omis et ignoré trop de choses et de détails dans mon premier post :)
 
Une petite contribution d'un non-développeur :

Le prix hors taxe + la taxe + la conversion €/$ ouais tu l'as un peu moins cher, mais le store US est destiné aux nord américains pour qui, lorsqu'ils touchent 1500$/mois ben ya aussi la conversion en € à faire... :siffle:

On est de chaque coté de l'Atlantique, les législations sont différentes, la monnaie aussi, rien ne sert de comparer tant que tu ne décides pas de partir vivre là bas...

Concernant la pratique tarifaire, comme il a été dit plus haut, c'est un fait...
Mais c'est aussi un tout...

Sans que je ne les incitent volontairement, 3 de mes potes ont acheté un MacBook en voyant le mien qui avait 3 ans à l'époque... Essaie d'en faire autant avec un PC...

Perso mon MacBook a 4 ans. Aujourd'hui avec Lion, même sans le trackpad multitouch j'ai l'impression qu'il est tout récent. Tu paies pour ça aussi.
Après, il est vrai que ceux qui veulent un ordi neuf tous les ans et 1/2 ou 2 ans, ben là ils raquent...

Et puis oui, Coluche a raison ! :)
 
Je pense que vous avez tous raison.

Sur certains aspects, Apple se fout bien de notre gueule (prix de la RAM, certaines applis payantes sur l'App Store alors qu'elles sont gratuites sur le site de l'éditeur, etc.). Et je confirme que plusieurs produits Apple, du moins au moment de leur sortie, étaient proposés à une conversion 1$ = 1€, même TTC. Ça aussi, c'est plus que de foutage de gueule, c'est du vol.

C'est effectivement une question de choix. Quand on achète Apple, on paye un produit de qualité, stable, mais on paye aussi pour un design qui peut être le dernier de nos soucis et pour une marque qui nous permet de nous la péter. Personnellement je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt au Mac mini, au Macbook Air et à l'iPad, par contre pour un ordi de bureau je ne jure que par l'iMac. Je sais que je mets un mois de salaire dans la bête mais j'en ai pour 3-4 ans minimum de bons et loyaux services pour un usage aussi bien ludique que professionnel, le tout dénué de virus et de plantages (un plantage en 8 ans de Mac, et encore, sur un eMac en fin de vie).

Quand on en a rien à foutre du design, de la marque, et qu'on est suffisamment calé pour protéger soit-même son ordi des virus et pour installer les pilotes et applications soi-même, effectivement le prix devient vite exorbitant. Mais quand, comme beaucoup d'utilisateurs Mac, on est prêt à payer pour se contenter d'appuyer sur un bouton, en se foutant bien de savoir comment ça fonctionne du moment que ça fonctionne, ben on accepte de mettre le prix.
 
Dernière édition:
Et je confirme que plusieurs produits Apple, du moins au moment de leur sortie, étaient proposés à une conversion 1$ = 1€, même TTC.

Bon, c'est faux :siffle:, mais je suis d'accord le reste de ton intervention ;)

EDIT : juste pour préciser, j'ai vécu près d'1 an au Canada, j'ai regardé, calculé, etc. pour en acheter un là bas (que je n'ai pas fait, et je ne regrette pas), et bien si tu fais tout dans la légalité :
- Tu paies le prix HT en Amérique du Nord,
- Tu rajoutes la taxe locale (Quebec : TPS + TVQ)
- A ton retour en France tu te fais rembourser les taxes américaines et tu paies la TVA (19,6%).
Résultat : 2000$ HT = 1920€ TTC... (pour les petites bourses comme moi c'est 1000$HT = 956€ TTC)
 
Dernière édition:
Ah, j'avais lu dans un magazine Mac (il faudrait que je le retrouve) que des produits Apple, voire des ordis, étaient vendus avec cette conversion. Après, bien sûr, ils ne précisaient pas les facteurs dont tu parles (taxes, coût de la vie, etc.). Mea culpa si je m'ai trompée.
Cela dit, Apple abuse toujours des prix de certains produits, surtout les câbles, gadgets et la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Sans que je ne les incitent volontairement, 3 de mes potes ont acheté un MacBook en voyant le mien qui avait 3 ans à l'époque... Essaie d'en faire autant avec un PC...
Tu sais, quand j'ai ouvert ce thread ce matin, je me suis un peu mis en mode 'avocat du diable'.
Comme je disais plus haut, j'ai une 10aine de potes (au moins) qui depuis 4 ans ont acquis un mac en m'entendant en parler et à force de me voir dessus. Y'en a qui m'ont demandé si je bossais pour Apple et si je me faisais une com' sur les ventes, haha!
Du coup c'est assez marrant je fais le SAV aussi, dès qu'ils ont un problème ou qu'ils savent pas faire quelque chose, ils m'appellent !

Perso mon MacBook a 4 ans. Aujourd'hui avec Lion, même sans le trackpad multitouch j'ai l'impression qu'il est tout récent. Tu paies pour ça aussi.
Après, il est vrai que ceux qui veulent un ordi neuf tous les ans et 1/2 ou 2 ans, ben là ils raquent...
Mon MBP late 2008 est encore carrément d'actualité, je te rejoins tout à fait là-dessus. A part le superdrive que j'ai déjà fait changer une fois sous garantie et qui m'a re-lâché depuis (et pas envie de casquer pour le faire réparer), je n'ai eu aucun problème.

Mon ancien Dell Inspiron que j'ai acheté en 2004 et que j'avais payé une fortune à l'époque, j'ai eu bien du mal à l'emmener sur sa 4ème année -- j'étais dégouté.

Après oui, j'ai pas de quad-core i7 mais un Core 2 Duo, la RAM est un peu moins bonne sur les anciens modèles et je suis limité à 4Go... mais les nouveaux modèles ne font-ils pas toujours lécher les utilisateurs?
On veut toujours plus puissant, moi le premier, mais je n'ai pas le budget pour en changer tous les ans. Et je suis forcé d'avouer que pour ce que je fais (montage vidéo, webdesign, un peu de développement en Obj-C, retouche photo etc), il me suffit encore largement :up:.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Salut,


- 30% sur le travail des développeurs : ton point de vue est respectable, mais ton attitude est très rare.
Du point de vue d'un utilisateur, l'App Store est déjà intégré au système, les applis s'achètent en un clic, se maintiennent à jour toutes seules, permettent d'avoir des avis sur les applis avant de les acheter... il faut avouer que c'est déjà autrement plus embêtant de passer directement par le site d'un éditeur pour acheter son soft via PayPal.
Honnêtement, vu la visibilité qu'offrent les App Store OS X et iOS, et que tout le boulot "chiant" (hébergement, transaction CB, protection...) s'effectue côté Apple, je pense qu'Apple mérite sa marge, du moins je suis pas sûr que tu entendras un petit développeur ayant connu un succès raisonnable sur une de ses applis se plaindre de la marge d'Apple, tout simplement parce que sans Apple il n'aurait jamais eu la visibilité nécessaire à son succès.
En revanche, je pense que ça nuit aux gros éditeurs, on le voit notamment sur les "gros jeux" dispos sur l'App Store OS X (Civilization, CoD etc.) qui sont franchement chers quand on prend en compte leur date de sortie ; je pense qu'Apple devrait mettre en place une section "premium" pour ces gros éditeurs, en rognant un peu sur sa marge parce que 30% pour un éditeur pro qui va de toute façon vendre ses jeux, App Store ou pas App Store, c'est beaucoup (trop).

- Les règles d'acceptation : il faut arrêter avec ça, à part des cas bien précis et rares où les éditeurs sont vraiment embêtés par les restrictions d'Apple, ça ne pose pas de problème, les gens qui s'en plaignent ont souvent de mauvaises raisons.
De mon côté (je suis développeur iOS), le seul point qui fait que ça m'emmerde un peu, c'est le délai relatif à la validation, parfois tu as besoin de faire une mise à jour en urgence et tu es obligé d'attendre 5 jours pour qu'Apple la poste, et ça peut être très embêtant.
Quant au code source, Apple n'y a tout simplement pas accès, tu envoies une appli déjà compilée sur laquelle ils effectuent une procédure bien particulière, tant qu'elle ne crashe pas (trop) et qu'elle n'utilise pas de trucs interdits du framework (pour des raisons X ou Y, en général parce que les fonctions "privées" du framework risquent de sauter lors d'une mise à jour système et rendre l'appli non fonctionnelle), ça passe.

Je rejoins largement Rez2a sur ces points:

- les règles d'acceptation de l'appstore sont plus des garde-fous pour éviter des applis totalement buggées ou bancales et les manchettes que l'ont fait avec certaines applications pour leur contenu sont extrêmement infimes par rapport à la masse des applications publiées.
Les délais d'acceptation varient: on en est à 3 applis publiées et ça va de 5 jours à 1 mois pour la validation initiale (les mises à jour vont en général plus vite); et pas de rejet pour ces applis.

- le 30% d'apple: Franchement, tout l'environnement mis en place est très agréable et convivial à utiliser; rien que ça, ça a aussi un coût.
C'est bien simple, nous avons publié nos applis en grande partie parce que l'écosystème offert était une opportunité unique de le faire: mettre en place son propre système de publication, tu n'arriveras jamais à avoir le nombre de downloads qu'une appli qui marche peut générer sur l'appstore, ou alors ça te coûtera tellement cher en référencement et publicités que ça ne sera pas financièrement viable.
Le hic, c'est qu'il faut parvenir à surnager au milieu de la multitude d'applications et là, même avoir une bonne appli ne suffit pas forcément; ça fait repenser toute la promotion et être ingénieux ;)
Quant au "vieux" système de créer une app, de se trouver un publisher et de faire distribuer l'appli, les coûts sont très loin des 30%... Donc, au final, le deal pour les développeurs est vraiment intéressant.
Dans notre domaine (les jeux), ce système permet une revitalisation et l'apparition d'apps réellement inventives et novatrices, dans un domaine qui avait tendance à se scléroser...
C'est la chance pour les développeurs indépendants d'atteindre un marché qu'autrement ils n'atteindraient jamais.
C'est aussi un contact direct avec les clients; les users reviews, le feedback direct (on met systématiquement la possibilité de nous contacter directement dans les applis), c'est super, à la fois pour le développeur et pour le client.

Et pour ce qui est des contenus autres que des applis (livres électroniques, musique): le 30% c'est aussi très faible par rapport à ce que te demanderait une major ou un éditeur (sans même parler de la difficulté à se faire éditer).

L'inconvénient: on fonctionne dans un système d'instantanéité: tu grimpes vite dans les classements, mais tu en dégringoles encore plus vite :(
Donc, on ne peut pas se contenter de lancer (en tous cas pour un jeu) une appli et de l'abandonner; il faut entretenir ton app, faire des promotions, offrir du contenu supplémentaire, et chouchouter tes utilisateurs.
Parce que si tu ne les écoutes pas, la sanction est immédiate...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et BS0D
Sans que je ne les incitent volontairement, 3 de mes potes ont acheté un MacBook en voyant le mien qui avait 3 ans à l'époque... Essaie d'en faire autant avec un PC...

C'est une blague ? Une remarque de quelqu'un de frustré parce que ton PC n'a pas tenu 3 ans ?

Non mais sérieusement même un ACER à 500 euros tient 3 ans.

BS0D : Euh c'est pas ton PC qui te malmène ... il commande pas, par contre toi oui.

Je vais finir par : un mac à une plus longue durée de vie, d’où le prix élevé, c'est totalement faux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
C'est une blague ? Une remarque de quelqu'un de frustré parce que ton PC n'a pas tenu 3 ans ?

Oulà non !

Simplement, je ne connais pas de PC de 3 ans (ou plus), devant lequel on dit "ouaah il est trop bien ton PC !!! J'veux l'même !!!"...
J'ai pas parlé d'état de marche... :hein:
Et mon macbook a 4 ans ! (et toc ! :rateau:)

Remarque tout de même que tout le monde est unanime pour dire que les prix sont trop élevés chez Apple, on a jamais dit le contraire...

Je vais terminer par : faut lire les posts avant de vouloir les commenter ;)
 
Une petite contribution d'un non-développeur :

Le prix hors taxe + la taxe + la conversion €/$ ouais tu l'as un peu moins cher, mais le store US est destiné aux nord américains pour qui, lorsqu'ils touchent 1500$/mois ben ya aussi la conversion en € à faire... :siffle:

On est de chaque coté de l'Atlantique, les législations sont différentes, la monnaie aussi, rien ne sert de comparer tant que tu ne décides pas de partir vivre là bas...

Concernant la pratique tarifaire, comme il a été dit plus haut, c'est un fait...
Mais c'est aussi un tout...

Sans que je ne les incitent volontairement, 3 de mes potes ont acheté un MacBook en voyant le mien qui avait 3 ans à l'époque... Essaie d'en faire autant avec un PC...

Perso mon MacBook a 4 ans. Aujourd'hui avec Lion, même sans le trackpad multitouch j'ai l'impression qu'il est tout récent. Tu paies pour ça aussi.
Après, il est vrai que ceux qui veulent un ordi neuf tous les ans et 1/2 ou 2 ans, ben là ils raquent...

Et puis oui, Coluche a raison ! :)

Des portables PC (soit dit en passant une case fourre tout qui ne veut finalement rien dire vu que les prix vont de 299 € à 2999 € avec de 1 an à 3 ans de garantie sur site [chose qui n'existe même pas chez Apple]), il en existe qui tienne très longtemps comme il existe des MacBook qui ont vécu ridiculement peu. Pour clôturer, on peut acheter 2 portables à plus 550 € pour un MacBook Pro garanti seulement 1 an. On trouve des portables à 500 € de bonne facture garantis 2 ans (genre Asus K53) avec enlèvement sur site. Ceci permet pour moins de 1100 € d'avoir 4 ans de sérénité contre 3 ans pour 1400 € avec un MacBook Pro 13’’. Même si dans le pire des cas ces portables PC claquent d’office à la fin de la seconde année de garantie, on est systématiquement gagnant. Et si le portable PC tient 3 ans, ça fait seulement débourser 900 € de moins… Donc parler de "raquer", c'est juste ridicule et même totalement faux. Ca ne veut pas dire pour autant que les Mac son exagérément chers vu qu’une coque en totalement en aluminium coûte 7x plus cher qu’une plastique…

Pour ce qui est des "plus" d'Apple genre éclairage du clavier, ça existait chez IBM avant d'arriver chez Apple. Des portables PC avec un énorme touchpad multitouch, ça existe aussi et même en verre. Un Samsung Serie 7 Chronos 15" est aussi en aluminium. Il a les mêmes specs que le MacBook Pro 15" haut de gamme Mat HR : Core i7 2,2 GHz, Radeon HD 6750, 8 Go, 750 Go, rétro éclairage, capteur de lumière, etc. C'est une copie "grossière" niveau design, mais il coûte 2x moins cher. Il a même des trucs qui n'existent pas sur le MacBook Pro comme le Widi et l'USB 3.0 ou bêtement un pavé numérique. http://global.samsungtomorrow.com/?p=5225

J'avais acheté à mon oncle et à ma nièce des portables Asus à 600 € il y a quatre ans. Ils voyagent tous les jours et servent de nombreuses heures. Ils sont certes défraîchis, c'est le moins qu'on puisse dire ils ont tenu plus de 4 ans. Celui de mon oncle est toujours en état de marche. Celui de ma nièce rend l'âme. Il a été remplacé justement par un K53sc à 500 € garanti 2 ans (Core i3 2310, GeForce GT 520MX avec Optimus, USB 3.0, topcase alu).

Une chose est aussi absolument certaine, les gens font plus gaffe avec un Mac à plus de 1100 € qu'avec un portable à moins de 500 €. Suffit de lire ce forum...



Pour le taux de change, je suis d'accord.





Pour les questions initiales, je n'achete rien sur l'AppStore pour OS X. J'ai juste pris deux ou trois trucs pour mon iPhone. Je préfère aussi passer directement par le site d'un éditeur et lui verser 100% du prix demandé sans graisser Apple pour son AppStore mal torché.

Pour moi, Lion est tellement merdique et mon ex MacBook Pro 2011 15" haut de gamme était tellement bruyant que je considère repartir vers un PC portable si l'envie de changer me prend l'an prochain à la fin de MobileMe. Payer (même cher) pour quelque chose qui me satisfait à 100%, ça ne me gène pas. A partir du moment où cette satisfaction n'est plus totale, je ne suis plus d'accord de payer pour une marque quelle qu'elle soit.

PS : Une extension de la garantie à 3 ans sur site next business day chez Dell coûte moins de 100 €.

PPS : La réponse à ton titre : pour payer des dividendes aux actionnaires. C'est pas plus compliqué. Il n'y a rien à tenter d'expliquer.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BS0D
Bon j'vais pas faire que ça de me justifier donc je le dis juste une dernière fois :

Des PC qui tiennent 3,5,7 ans ça existe et pour moins cher qu'un Mac, oui !
Mais un mac est un objet design en plus d'être un ordinateur, et ça, tu ne le retrouveras pas sur un PC.
Dans une salle info pleine, et bien avec un Mac (surtout feu-les MacBooks blancs), et bien tu ne passes pas inaperçu. Loin de moi l'idée de me montrer, mais c'est un fait. Point.

Avoir plaisir à regarder son ordinateur, pour ma minable utilisation d'un ordinateur, c'est important, et comme tous les avis sont bons à prendre, et bien je l'ai donné mon avis...
Mais dans des sujets comme ça, on ne m'y reprendra plus...

Enfin, quand je parle de raquer, je parle de ces consommateurs qui aiment à avoir une machine neuve et à la pointe régulièrement. Ne me dites pas que j'ai tord lorsque je dis que ces gens là (que je ne critique pas) dépensent beaucoup plus d'argent lorsqu'ils sont Mac User !
Aucun rapport avec la durée de vie...

Enfin bref... On ne m'y reprendra plus...

Et je terminerai par : Il faut lire les post avant de vouloir les commenter
:zen:
 
Bon j'vais pas faire que ça de me justifier donc je le dis juste une dernière fois :

Des PC qui tiennent 3,5,7 ans ça existe et pour moins cher qu'un Mac, oui !
Mais un mac est un objet design en plus d'être un ordinateur, et ça, tu ne le retrouveras pas sur un PC.
Dans une salle info pleine, et bien avec un Mac (surtout feu-les MacBooks blancs), et bien tu ne passes pas inaperçu. Loin de moi l'idée de me montrer, mais c'est un fait. Point.

Avoir plaisir à regarder son ordinateur, pour ma minable utilisation d'un ordinateur, c'est important, et comme tous les avis sont bons à prendre, et bien je l'ai donné mon avis...
Mais dans des sujets comme ça, on ne m'y reprendra plus...

Enfin, quand je parle de raquer, je parle de ces consommateurs qui aiment à avoir une machine neuve et à la pointe régulièrement. Ne me dites pas que j'ai tord lorsque je dis que ces gens là (que je ne critique pas) dépensent beaucoup plus d'argent lorsqu'ils sont Mac User !
Aucun rapport avec la durée de vie...

Enfin bref... On ne m'y reprendra plus...

Et je terminerai par : Il faut lire les post avant de vouloir les commenter
:zen:

Là, nous sommes d'accord. :zen:

Sans que je ne les incitent volontairement, 3 de mes potes ont acheté un MacBook en voyant le mien qui avait 3 ans à l'époque... Essaie d'en faire autant avec un PC...

Ton premier message était visiblement équivoque vu que 2 personnes ont mal compris et citant exactement le même passage. (A souligné également :p )Il n'est nulle part écrit que c'est en voyant son design ou sa beauté. Visiblement, il était sous entendu en voyant son design et son bon état après 3 ans. On pouvait tout aussi bien sous entendre que c'était parce qu'un PC n'aurait plus été là après 3 ans.

Donc, ils paient juste parce que c'est beau ! :rateau:

Soit dit en passant, il y a masse de gens qui n'ont rien à foutre de la beauté d'un objet comme un ordinateur ou d'une voiture. Tant qu'il remplit son rôle de préférence longtemps et à moindre coût.
 
Dernière édition:
Donc, ils paient juste parce que c'est beau ! :rateau:

Entre autre ;)... et moi aussi d'ailleurs !
Ce que je voulais dire c'est bien ça, qu'après 3 ans, il était beau, en bon état, et surtout véloce comme au premier jour, avec un OS novateur, singulièrement différent et qui correspondait parfaitement avec MA façon de penser. Le tout les a convaincu !

Soit dit en passant, il y a masse de gens qui n'ont rien à foutre de la beauté d'un objet comme un ordinateur ou d'une voiture. Tant qu'il remplit son rôle de préférence longtemps et à moindre coût.

C'est bien pour cela que j'ai précisé (un peu tard peut être), qu'il s'agissait d'un avis, du mien en l'occurence :)mouais:) !
Un débat sert à avoir des avis différents et que chacun puisse en sortir grandi ! ;)
 

Le Capitalisme :D

Il est vrai que la question initiale qui est "pourquoi autant de profit",
ben pour faire du fric
-> pour satisfaire les principaux actionnaires qui continueront à investir
-> permettant de faire de la recherche et de l'innovation
-> sortir des nouveaux produits
-> vendre beaucoup
-> faire du profit
-> faire du fric
-> satisfaire les actionnaires...
...

Bon, c'est ULTRA simpliste, mais je pense que dans l'idée on y est :rateau:
 
@ Silbouesse : Certes. Sauf que débattre, suite à une erreur d’interprétation, d'un point sur lequel on est d'accord, je laisse ça au gouvernement belge. :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------


C'est une blague ou tu ne sais réellement pas à quoi servent les actions et la bourse ainsi que ce qu'attendent les actionnaires et les financiers ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.