Coup de gueule contre FREE et ses hébergements

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
J'ai un coup de gueule à passer, mon cas n'est pas unique, mais là, fallait que je vous en fasse part...

Je possède plusieurs sites hébergés chez free mais depuis depuis hier, tout est bloqué, on tombe sur une page "forbidden, you don't have permission to acess/... On this server" (erreur 403)

J'ai passé plus de 40 minutes à attendre un technicien hotline (à 2,21 F la minute !), personne ne m'a jamais répondu.

En me renseignant sur ce que signifiait l'erreur 403, j'ai compris que FREE avait bloqué volontairement toutes mes pages persos (je possède des sites qui n'ont rien à voir les uns avec les autres), pour cause de débit trop important. J'envoie un mail à free pour en savoir plus. Voici ce que je reçois :
"Votre site à été bloqué pour l'une des raisons suivante :
- Abus de ressource système :
Site générant trop de trafic. Dégradant ainsi la qualité de nos
services
- Site diffusant des fichiers "copyrightés".
- Stockage de fichiers
- Page personnelle dépassant les 100 Mo par l'ouverture simultanée de
plusieurs comptes.
(liste non exhaustive)"

Quand bien même un site aurait un franc succès et génèrerait un trafic assez important, c'est pourtant une pub gratuite pour FREE, mais il est toujours possible que les webmasters aillent se faire héberger chez la concurrence, non ?

L'un de mes sites était en passe de devenir SITE OFFICIEL, FREE me met dans une situation inextricable, intolérable (135 000 visiteurs en 4 mois d'existence) et le fait de l'avoir tout simplement évincé de la toile est d'une injustice profonde et d'un manque total de professionnalisme. Ils n'ont aucun scrupule à faire cette démarche sans aucune information et aucun contact, aucun scrupule à foutre en l'air des mois de travail de webmaster, ce qui est vraiment préjudiciable. Même si ce sont des sites amateurs.

Je sais que FREE ne rouvrira pas mes comptes, je n'ai plus qu'à tout faire héberger ailleurs, mais quelle perte de temps, quelle vexation, et quelle mauvaise surprise...

Voilà, j'ai parlé !

zen.gif

Je comprend ton désarroi, mais franchement quand on fait quelque chose de sérieux on ne va pas chez des hébergeurs à 3 francs comme Free. On prend un service pro. Crois-tu que les hébergeurs sont là pour te faire plaisir. Et bien non, ils sont là pour gagner de l'argent. Il loue un backbone très cher pour te donner de la bande passante et s'il te la facturait comme utilisateur unique tu pleurerais devant ta facture ... C'est normal qu'ils réagissent comme cela vu le prix de leur forfait.

Un service pro te coûteras, mais tu payeras pour que tes lecteurs puissent y accèder, consommer une bande passante qui t'es réservée et tu n'auras plus de soucis ...

Justement, Free (et partant, tous les services gratuits), cherchent un équilibre entre un service qu'ils t'offrent et qui leur apporte une certaine publicité qu'il ne faut pas négliger, et les exigences matérielles et financières associées. Quand tu n'es plus intéressant, voilà ce qui arrive.
On a vu avec Apple et .Mac qu'un tel service n'était pas viable, passé un certain seuil d'utilisation que tu as certainement franchi. Es-tu prête à aller chez Online, ou tout autre petit hébergeur de ce genre, à payer, pour obtenir un peu plus de qualité et de considération aujourd'hui nécessaires, vu le succès de tes sites ? Le seul point contestable, c'est leur communication un peu déplacée, mais encore une fois, c'est lié au terrible mot 'Free', qui montre rapidement ses limites.

oui, mais vous comprendrez qu'on n'a pas toujours les moyens de prendre un hébergeur payant au moindre site web, mais je comprends la politique de free. Ce que je n'accepte pas c'est qu'ils bloquent sans explication, et ne laissent aucun accord amiable, aucune possibilité de redirection pour le webmaster (pas cool), qui du coup perd tous ses visiteurs (on peut toujours par exemple modifier un site mais ils n'en laissent même pas la possibilité)... Bref c'est eux les chefs et les rois. Le client ne paye rien, c'est vrai... Mais c'est facile alors de se dire numéro 1 de l'hebergement gratuit si on vire tout le monde quelque temps après, au moindre "abus" (si abus il y a).
mad.gif

On est dans un monde économique sans pitié. Que cet exemple servent aux autres ... J'espère que tu avais une sauvegarde de tes sites. Je ne sais pas si ça peut te consoler mais maintenant je suis sur que si un jour je décide de quitter Wanadoo, je n'irais pas chez Free ...

Je vais prendre ici la défense de Free, car je trouve plutôt injustifé la plupart des critiques qui ont été lachées ici. Je m'explique.

Free met à la disposition de n'importe qui un hébergement GRATUIT de 100Mo, nommé Pages Perso . Or à ma connaissance, de tous les hébergeurs gratuits français, ce sont les seuls à proposer un nombre illimité d'adresse, et surtout, pas de bandeaux de pubs ou de popups.
Tout ça gratuitement.

Maintenant, que Free ferme un site 'OFFICIEL', à cause d'une trop grande bande passante me semble normal. Un site 'OFFICIEL' n'a rien à faire sur un hébèrgement gratuit. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre à la fois..
L'offre de Free ne garantit aucune bande passante, aucun temps sans panne etc...C'est un service gratuit destiné à des PAGES PERSOS !

D'ailleurs, j'ai déjà surfé sur énormement de site .Mac 'désactivés' pour exactement la même raison (à l'époque de la gratuité).

Tous les hébergeurs gratuits font ça, c'est entièrement normal...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zazou44:</font><hr />
L'un de mes sites était en passe de devenir SITE OFFICIEL, FREE me met dans une situation inextricable, intolérable ... aucun scrupule à foutre en l'air des mois de travail de webmaster, ce qui est vraiment préjudiciable.

[/QUOTE]

Situation Inextricable, travail foutu en l'air ?
T'abuse pas un peu quand même...La solution pour toi est de passer par un hébergement payant. Bin ouais, faut payer...Tu trouves peut être pas ça normal, mais, si tu veux rester sur du gratuit, il faut en accepter les aléas..
Quand à des mois de travail foutu en l'air, j'ai un peu de mal à croire que tu n'a pas une copie de tes sites quelques part ? Rien que pour les transferer via FTP ?

Free propose un hébergement gratuit sous réserve de conditions. Le souscrivant doit accepter ces conditions s'il veut pouvoir bénéficier de cet hébergement gratuit, sorte de contrat entre les deux partis.

Il est assez fort, je trouve, de venir raler, ensuite, que Free rompe le service fourni parce qu'on a rompu le contrat (en enfreignant les conditions que l'on a préalablement acceptées).

et puis, oui, un site "officiel" n'a pas grand chose à faire sur l'hébergement que propose free qui n'est qu'un hébergement de "pages persos", faut-il le rappeler...

crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> et puis, oui, un site "officiel" n'a pas grand chose à faire sur l'hébergement que propose free qui n'est qu'un hébergement de "pages persos", faut-il le rappeler...
crazy.gif

[/QUOTE]

Et je fais comment pour héberger 'Mon' site officiel ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zarathoustra:</font><hr />

Et je fais comment pour héberger 'Mon' site officiel ?
laugh.gif

[/QUOTE]

tu vas sur un hébergeur payant... (quoique... tu peux te faire héberger par Macgé toah !
tongue.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

tu vas sur un hébergeur payant... (quoique... tu peux te faire héberger par Macgé toah !
tongue.gif
)

[/QUOTE]

moi aussi je veut me faire hébergé par macge
laugh.gif
mon site ne represente que 1 Go de traffic par semaines
laugh.gif

Notre site est pas super évolué, mais on est hébergé gratuitement par Apple sans limite de bande passante ...
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Notre site est pas super évolué, mais on est hébergé gratuitement par Apple sans limite de bande passante ...
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Et moi je suis herbergé par ma s?ur et sans limite de bande passante aussi

Moije dit Bravo Free !! 100 Mo gratuit pour héberger mon petit site sans bannière à la *** sans pub * sans rien, un vrai espace gratos qui est rapide (200ko dans les deux sens depuis le taf), ah ca une adresse mail gratuite, que demander de plus ?

donnez leur la main et ils vous mangent le bras ...

ce que fait Free est vraiment louable et je vois pas pourquoi tu les blame sachant que c est' toi qui a rompu les conditions d'utilisation !
wink.gif

Entièrement d'accord:

Free propose un hébergement Gratuit, sans pub, avec PHP/mysql et avec 100Mo, et ce depuis longtemps. C'est vraiment très sympa, il faut juste veiller a ne pas en abuser.

Pour un hébergement de site important, allez voir chez les
pro. C'est pas si cher que ça, et là vous aurez le droit de gueuler!

C'est un peu comme si vous raliez parce qu'une bonne vieille voiture qu'on vous a donné gratuitement arrive pas a dépacer les 90 Km/h alors que le voisin qui a une porshe fait du 220 Km/h sans problème.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SuperPara:</font><hr />

Et moi je suis herbergé par ma s?ur et sans limite de bande passante aussi

[/QUOTE]

SuperSchtroumpfette ?
laugh.gif

Je n'enlève en rien le mérite de free, de proposer des hébergements de 100 Mo gratuitement. Mais je condamne leur fermeture brutale de comptes sans aucune explication, je condamne leur hotline qui ne répond pas et qui fait taxer la clientèle pendant 45 mn (alors que la voix d'attente disait que le temps d'attente était de moins de 15 minutes !) pour RIEN. Leurs CGU ne sont pas claires car il n'est pas précisé non plus que l'on doit ouvrir un seul compte pour une page perso de 100 Mo (comptes email illimités mais visiblement pas illimités pour des pages persos, sachant que le login de vos comptes secondaires est le login des pages perso). Je condamne aussi leur fermeture de TOUS les logins alors que certains de mes petits sites n'avaient rien à voir les uns avec les autres et surtout n'engendraient quasiment pas de trafic. Ils pourraient bloquer LE site qui génère du trafic mais pas TOUS.

Bien sûr, j'ai tout sur cdr ou disque dur, mais il va me falloir des semaines pour tout renvoyer (je n'ai pas l'adsl) en ligne, et surtout, tous mes sites vont devoir changer de nom. J'y aurais laissé des plumes.

Enfin, pour mon fameux site en passe de devenir site officiel, il ne l'était pas encore, donc avait tout à fait le droit de rester chez free, je ne vois pas en quoi ça pouvait les déranger... De plus, il n'y a pas de honte à ce qu'un site officiel soit hébergé chez free, dans la mesure où aucune pub n'est générée et que le site ne se fait aucun argent sur le dos de free. Maintenant, pour ce qui est du trafic (bande passante), c'est autre chose.

Je constate que ce sujet a soulevé moultes réactions, et que free s'en sort bien, tant il est soutenu. Mais je persiste à dire que le coup qu'ils m'ont fait et qu'il font à plein de gens est d'un manque total de délicatesse et de professionnalisme. Le client n'est pas roi du tout. Enfin, c'est du gratuit, faut pas être trop exigeant !