Histoire de me faire incendier (je fais pas le 50% à moi tout seul, qd même) :
je ne suis pas un inconditionnel d'Apple : ce n'est qu'un fabriquant d'ordinateurs et Jobs pas le nouveau Gandhi.
Mais, c'est vrai, je juge la loi sur la taxe sur les supports numériques inique :
- je paie pour les majors alors que je n'ai JAMAIS piraté de musique ou de films et que j'utilise des supports de stockage (CD et HD) pour des data exclusivement.`
- le passage de la musique des cassettes aux CD a entrainé un gain faramineux pour les Majors qui ont doublé le prix du support alors même qu'un CD est moins cher à fabriquer qu'une cassette et que ce support est resté incopiable de nombreuses années, ce qui n'était pas le cas de la cassette.
- des bénéficiaires de cette taxe sont également ceux qui fabriquent les graveurs de CD (Sony, Phillips) : ils diffusent donc de la musique et sont dédommagés par les clients qui achètent leurs produits de stockage/gravure
Parlons du fait que si la loi est injuste, Apple devrait s'y plier quand même : savez-vous qu'une loi n'est révisée QUE quand les législateurs réalisent qu'elle est inapplicable ou inutile/injuste, ce qui n'arrive qu'en cas de boycott ou refus massif de la respecter.
Les exemples sont nombreux :
- si des personnes de premier plan n'avait déclaré avoir avorté illégalement, où en serait la loi sur l'IVG ?
- si les ouvriers mineurs n'avaient pas fait la grève illégalement, le syndicalisme et les droits sociaux n'existeraient pas.
- si les objecteurs de conscience n'avaient pas réclamé illégalement le droit à effectuer un service tourné vers l'action sociale plutôt qu'armée, y aurait-il eu le seervice civil, la coopération etc ?
Maintenant, soyons francs, Apple, comme la FNAc, ne sont pas des agitateurs sociaux contrairement à ce que laisse entendre leur marketing : Apple a fait le choix délibéré d'ignorer la loi pour montrer qu'elle est stupide d'un point de vue économique et pénalisante pour la diffusion de technologies, ne profitant qu'à un lobby plus puissant pour l'instant que les fabriquants informatiques.
D'ailleurs les multinationales se torchent tous les jours avec la loi et est-ce que vous en tenez compte
:
- n'achetez pas de fringues, les grands groupes emploient des enfants sous payés,
- n'achetez pas d'essence, le + gros groupe finance des dictatures et les mercenaires qu'ils ont payé pour protéger des exploitations on massacré plein de civils en Afrique.
- n'achetez pas de Microsoft : il vient de se faire choper par ce qu'il faisait du dumping a destination des officiels de l'administration US (Office gratuit)
Pour une fois qu'une multinationale désobéit à une loi stupide et seulement à celle-là (et encore...), je dis bravo.
D'ailleurs ceux qui ont été outré par le sondage : entre-nous, n'avez-vous jamais rien fait d'illégal en vous disant que ce n'était que justice (gonfler ses frais professionnels, télécharger le très cher X-Press sur eDonkey, griller un stop stupidement placé, prendre le volant après un verre de trop ou encore fumer dans un hall de gare immense).
Allez, en France la fraude est un sport national et je suis presque certain que statistiquement,
certains parmi ceux qui râlent contre la position d'Apple, sont aussi ceux qui en téléchargeant illégalement des contenus copyrightés ont provoqués la loi sur la taxe des supports numériques...
[Edité] : enrichissement du texte