[Coup de sang] Les premiers résultats du sondage de la semaine

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Hullo,

Je n'en reviens pas: près de la moitié des sondés estiment normal de ne pas respecter la loi, s'ils la jugent inique!!!
ooo.gif
frown.gif
ooo.gif


On serait dans une dictature, ce serait normal, mais triple flûte à la fin, la France est encore un pays libre que je sache!

Franchement, il y a des cours de civisime qui se perdent!
mad.gif


Et comme il a été dit dans les réactions aux news: Apple ferait mieux de respecter la loi et de faire du lobbying pour la changer.

A.
 
J'ai eu le même 'coup de sang' que toi à la lecture des réactions aux news sur le sujet, la semaine dernière. Les lecteurs préféraient explicitement qu'Apple reste hors-la-loi.
 
Je n'ai pas lu le sondage mais je ne suis pas très étonné. L'ambiance se prête à ce genre de réactions, que j'ai du mal à ne pas trouver infantiles.

En tous cas ça fait plaisir de voir que tout le monde ne pense pas que refuser de respecter une loi est le sommet de l'intellingence : think different
zen.gif
 
perso, je pense qu'Apple participe à ce que les auteurs et co soient rémunérés
pour ce qu'ils font… c'est avec ITMS et l'ipod qu'Apple le fait…
donc, Apple trouve peut-être qu'il payerait deux fois…

maintenant il est vrai qu'on a pas encore droit, nous européens, à ce fameu IMTS
wink.gif
 
ToMacLaumax a dit:
perso, je pense qu'Apple participe à ce que les auteurs et co soient rémunérés
pour ce qu'ils font… c'est avec ITMS et l'ipod qu'Apple le fait…
donc, Apple trouve peut-être qu'il payerait deux fois…

maintenant il est vrai qu'on a pas encore droit, nous européens, à ce fameu IMTS
wink.gif

Payer une fois ou deux, la n'est pas le probleme! La loi, c'es la loi! quelle soit illegitime ou que l'on soit Apple, c'est pareil, il faut la respecter.

J'ai eu la meme reaction qu'Adrienhb.

Dura lex sed lex
rateau.gif
 
Adrienhb a dit:
Hullo,

Je n'en reviens pas: près de la moitié des sondés estiment normal de ne pas respecter la loi, s'ils la jugent inique!!!
ooo.gif
frown.gif
ooo.gif


On serait dans une dictature, ce serait normal, mais triple flûte à la fin, la France est encore un pays libre que je sache!

Franchement, il y a des cours de civisime qui se perdent!
mad.gif


Et comme il a été dit dans les réactions aux news: Apple ferait mieux de respecter la loi et de faire du lobbying pour la changer.

A.
Il est sûr que payer puis contester est plus dans la nature française, mais avant tout est-ce que l'ipod, décrit comme étant le complément de l'itms (certes pas encore implanté en France, mais je me demande à qui la faute) peut-il rentrer dans la catégorie des autres lecteurs mp3 ?

C'est une question que je me pose.
Après que l'itms soit arrivé ici, je pense que je m'acheterais un mini. Or je ne possède que des sons achetés. Vraiment. Alors quoi ? Je paye quand même la taxe ??? Et je peux donc pirater ?
out.gif

Car même si cette taxe n'est pas une autorisation au download p2p illégal, elle indemnise les auteurs, donc autant que de mon côté je rentabilise non
out.gif
?

Bientôt on va mettre des pv aux voitures dès l'achat pour la simple raison qu'elles peuvent rouler à 150
out.gif
.

Bref au moins on en discute, je doute qu'Apple s'entête à ne pas vouloir payer de toutes façons.
 
Pour tout dire, moi aussi.

Parcourant ces forums depuis pas mal de temps, je m'aperçois de plus en plus que les gens, encensent Apple. Moi aussi, j'adore Apple, mais de là à ne pas respecter la loi, là je ne comprends pas.

Apple reste une société et celle ci n'est pas exempt de loi. Il ne faut pas non plus croire que tout ce qu'elle fait est magnifique.

Enfin bon, elle la payera quand même la taxe elle y sera forcée. De plus cela ne joue pas énormément en sa faveur au niveau de l'image.

Voilà ma petite pensée du soir
sleep.gif
zen.gif
 
benjamin a dit:
Les lecteurs préféraient explicitement qu'Apple reste hors-la-loi.

Le soutien inconditionnel est aussi perceptible dans les réactions à l'affaire Apple contre Apple, ou lorsqu'il est question des négociations en vue de l'ouverture de l'iTMS Europe. Le drapeau pirate doit flotter à nouveau sur Cupertino, ou alors Stevie a poussé l'intensité de son RDF jusqu'à 11.
rateau.gif
 
Delusive a dit:
Or je ne possède que des sons achetés. Vraiment. Alors quoi ? Je paye quand même la taxe ??? Et je peux donc pirater ?
out.gif

Car même si cette taxe n'est pas une autorisation au download p2p illégal, elle indemnise les auteurs, donc autant que de mon côté je rentabilise non
out.gif
?

Bientôt on va mettre des pv aux voitures dès l'achat pour la simple raison qu'elles peuvent rouler à 150
out.gif
.

Bref au moins on en discute, je doute qu'Apple s'entête à ne pas vouloir payer de toutes façons.

Sauf erreur, il y a déjà une taxe qu'on paie sur les CD vierges, tout aussi scandaleuse, non, car qui dit que je vais mettre dessus des MP3 piratés ou des programmes downloadés ? je peux parfaitement me contenter de diffuser mes photos, vidéos, documents etc...

Ce n'est pas encore une victoire de canard, mais bel et bien des majors qui parviennent même à soutenir que le marché du disque ne s'est jamais aussi mal porté alors que le PDG de la FNAC affirmait il n'y a pas longtemps que l'année écoulée était exceptionnelle niveau vente de disques (lu sur une news récente de macbidouille).
 
Ceux qui trouvent cette loi insupportable peuvent écrire à leur député : ils servent à ça. Personnellement j'ai la flemme (comme la majorité d'entre-nous
wink.gif
). Mais une firme, quelle qu'elle soit, doit respecter la loi. Point. De plus, quand j'achète mes supports vierges je la respecte aussi (à mon corps défendant, je dois bien l'admettre). Sur le principe, il ne saurait y avoir deux poids et deux mesures dans l'application de notre législation.

À+
 
Au delà de la question de la désobéissance civile (qui à mon sens peut être utile même à une bonne démocratie) et au delà du fait de savoir si cette taxe mérite cet égard (celui de ne pas être payée -- j'en doute, même si je suis contre), ce qui me surprends, c'est de voir que certains soutiennent Apple sans condition, et voient dans le refus de payer cette taxe comme un acte de révolte face à une loi injuste.

Apple devient alors aux yeux de certains un Robin des Bois, un Mandrin, un Saint-Louis ou que sais-je... Il ne se plie pas à la loi injuste, alors c'est forcément pour défendre les intérêts des citoyens...
crazy.gif


Il y a de quoi rester perplexe, quand-même. Apple fait de belles machines et conçoit des services ingénieux, c'est vrai. Mais de là à penser qu'elle refuse de payer cette taxe pour d'autres intérêts que les siens, c'est vraiment de la naïveté ! Ce refus, de la part d'Apple, c'est au mieux du resquillage, au pire de la démagogie (ou l'inverse, si vous préférez les démagos au resquilleurs).
 
Adrienhb a dit:
Hullo,

Je n'en reviens pas: près de la moitié des sondés estiment normal de ne pas respecter la loi, s'ils la jugent inique!!!
ooo.gif
frown.gif
ooo.gif
(...)

Ce qui est tout aussi intéressant, c'est que les réactions et avis affichés dans ce sujet sont tous critiques de la décision d'Apple de ne pas se plier à la loi et la désapprouve.

Ou sont les «50%» qui approuvent la décision d'Apple?
wink.gif


loi.jpg
 
Histoire de me faire incendier (je fais pas le 50% à moi tout seul, qd même) :

je ne suis pas un inconditionnel d'Apple : ce n'est qu'un fabriquant d'ordinateurs et Jobs pas le nouveau Gandhi.

Mais, c'est vrai, je juge la loi sur la taxe sur les supports numériques inique :
- je paie pour les majors alors que je n'ai JAMAIS piraté de musique ou de films et que j'utilise des supports de stockage (CD et HD) pour des data exclusivement.`
- le passage de la musique des cassettes aux CD a entrainé un gain faramineux pour les Majors qui ont doublé le prix du support alors même qu'un CD est moins cher à fabriquer qu'une cassette et que ce support est resté incopiable de nombreuses années, ce qui n'était pas le cas de la cassette.
- des bénéficiaires de cette taxe sont également ceux qui fabriquent les graveurs de CD (Sony, Phillips) : ils diffusent donc de la musique et sont dédommagés par les clients qui achètent leurs produits de stockage/gravure

Parlons du fait que si la loi est injuste, Apple devrait s'y plier quand même : savez-vous qu'une loi n'est révisée QUE quand les législateurs réalisent qu'elle est inapplicable ou inutile/injuste, ce qui n'arrive qu'en cas de boycott ou refus massif de la respecter.

Les exemples sont nombreux :
- si des personnes de premier plan n'avait déclaré avoir avorté illégalement, où en serait la loi sur l'IVG ?
- si les ouvriers mineurs n'avaient pas fait la grève illégalement, le syndicalisme et les droits sociaux n'existeraient pas.
- si les objecteurs de conscience n'avaient pas réclamé illégalement le droit à effectuer un service tourné vers l'action sociale plutôt qu'armée, y aurait-il eu le seervice civil, la coopération etc ?

Maintenant, soyons francs, Apple, comme la FNAc, ne sont pas des agitateurs sociaux contrairement à ce que laisse entendre leur marketing : Apple a fait le choix délibéré d'ignorer la loi pour montrer qu'elle est stupide d'un point de vue économique et pénalisante pour la diffusion de technologies, ne profitant qu'à un lobby plus puissant pour l'instant que les fabriquants informatiques.

D'ailleurs les multinationales se torchent tous les jours avec la loi et est-ce que vous en tenez compte
out.gif
:
- n'achetez pas de fringues, les grands groupes emploient des enfants sous payés,
- n'achetez pas d'essence, le + gros groupe finance des dictatures et les mercenaires qu'ils ont payé pour protéger des exploitations on massacré plein de civils en Afrique.
- n'achetez pas de Microsoft : il vient de se faire choper par ce qu'il faisait du dumping a destination des officiels de l'administration US (Office gratuit)

Pour une fois qu'une multinationale désobéit à une loi stupide et seulement à celle-là (et encore...), je dis bravo.
up.gif


D'ailleurs ceux qui ont été outré par le sondage : entre-nous, n'avez-vous jamais rien fait d'illégal en vous disant que ce n'était que justice (gonfler ses frais professionnels, télécharger le très cher X-Press sur eDonkey, griller un stop stupidement placé, prendre le volant après un verre de trop ou encore fumer dans un hall de gare immense).

Allez, en France la fraude est un sport national et je suis presque certain que statistiquement,
tongue.gif
certains parmi ceux qui râlent contre la position d'Apple, sont aussi ceux qui en téléchargeant illégalement des contenus copyrightés ont provoqués la loi sur la taxe des supports numériques...

[Edité] : enrichissement du texte
 
Silverscreen a dit:
Histoire de me faire incendier (je fais pas le 50% à moi tout seul, qd même) :

Pas de quoi
zen.gif


C'est réflechi et plein de choses justes, ce que tu dis-là, et loin de l'Applâtrie excessive dont j'ai parlé.
 
Silverscreen a dit:
certains parmi ceux qui râlent contre la position d'Apple, sont aussi ceux qui en téléchargeant illégalement des contenus copyrightés ont provoqués la loi sur la taxe des supports numériques...
Le « certains » étant par définition imprécis, je te l'accorde. Chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa moralité et du risque qu'il prend. Mais ça ne change rien au problème et il n'y a pas lieu de faire un amalgame.

Que l'on cautionne des pratiques de contestation venant d'une firme me laisse perplexe. Une entreprise doit gagner de l'argent en respectant la loi. Si une loi la dérange, qu'elle fasse du lobbying auprès des politiques qui les font. Et si une loi te dérange, adresse-toi aux députés, partis politiques et syndicats qui doivent être les relais d'opinions normaux au sein d'une démocratie. Apple, comme les autres, comme nous tous, ne saurait être au-dessus des lois. Et qu'elle communique sur ce point ne montre, à mon avis, que son arrogance.

À+
 
Bilbo a dit:
Le « certains » étant par définition imprécis, je te l'accorde. Chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa moralité et du risque qu'il prend. Mais ça ne change rien au problème et il n'y a pas lieu de faire un amalgame.

Que l'on cautionne des pratiques de contestation venant d'une firme me laisse perplexe. Une entreprise doit gagner de l'argent en respectant la loi. Si une loi la dérange, qu'elle fasse du lobbying auprès des politiques qui les font. Et si une loi te dérange, adresse-toi aux députés, partis politiques et syndicats qui doivent être les relais d'opinions normaux au sein d'une démocratie. Apple, comme les autres, comme nous tous, ne saurait être au-dessus des lois. Et qu'elle communique sur ce point ne montre, à mon avis, que son arrogance.

À+

Le débat risque de dépasser sur le cadre politique, mais bon... Si je ne cautionne pas l'attitude d'Apple dans ce cas précis, on ne peut pas condamner le concept de désobéissance civile d'un seul coup. Les relais d'opinion publique sont souvent grippés, quelques fois sourds, même dans une démocratie. Et à mon sens, cette méthode n'est pas forcément plus mauvaise ou pernicieuse que celle du lobbying, pas toujours très propre. Maintenant, c'est vrai que la désobéissance civile appliquée par une multinationale, ça me gêne aux entournures -- si on peut seulement considérer que de ne pas payer une taxe est de la désobéissance civile...

Le texte de référence sur le sujet
zen.gif
 
"Quand une communauté humaine sent s'agiter en elle une poussée de liberté, cel peut répondre à un mouvement de révolte contre une injustice évidente, devenir ainsi favorable à un nouveau développement de la culture et demeurer compatible avec lui"
Freud
 
Bilbo a dit:
Une entreprise doit gagner de l'argent en respectant la loi. Si une loi la dérange, qu'elle fasse du lobbying auprès des politiques qui les font. Et si une loi te dérange, adresse-toi aux députés, partis politiques et syndicats qui doivent être les relais d'opinions normaux au sein d'une démocratie. Apple, comme les autres, comme nous tous, ne saurait être au-dessus des lois. Et qu'elle communique sur ce point ne montre, à mon avis, que son arrogance.

À+

Ca se tient si ce n'est que le lobbying est affaire de gros sous et, dans un système idéal ne serait pas trop dérangeant. On sait tous, que dans la réalité, lobbying rime souvent avec traffic d'influence, corruption etc. Le lobbying d'entreprise n'est que le nom officiel pour la pratique qui consiste à user de sa puissance économique pour faire flêchir les politiques, que se soit en utilisant la menace (délocalisation, licenciements) ou les promesses (postes post-vie d'élu, embauches de copains, cadeaux en nature) ou, souvent, un mélange des deux.
Je préfère encore la position d'Apple qui se fait au vu et au su de tous.

Secondo, Apple ne communique pas dessus.

A mon sens, cette méthode n'est pas forcément plus mauvaise ou pernicieuse que celle du lobbying, pas toujours très propre. Maintenant, c'est vrai que la désobéissance civile appliquée par une multinationale, ça me gêne aux entournures -- si on peut seulement considérer que de ne pas payer une taxe est de la désobéissance civile...

Je dois quand même avouer que je suis un peu de ton avis... Mais la taxe sur les supports numériques reste une absurdité sans nom. Ca ne m'étonnerait pas que d'autres groupes ne l'aient pas respecté ou la refusent à l'avenir.
De toute façon, avec l'utilisation des prochains DD 0,85" dans les téléphones et autres PDA, je pense qu'il va rapidement être question de repenser/rendre caduque la loi, censée compensée le piratage musical.

Avec 90 % de la population française équippée d'un mobile, dans 2 ans avec en plus les lecteurs MP3, ordinateurs, PDA etc... ce seront plus d'une centaine de millions de produits technologiques taxés pour compenser les "pertes" des majors, sans compter CD/DVD vierges et DD OEM. Mes avis que ça va ruer dans les brancards et qu'Apple a juste initié le mouvement.
crazy.gif