Courrier en intranet dans votre entreprise (astuces)

fredomacpro

Membre confirmé
25 Novembre 2008
34
3
Belgique
Courrier en intranet dans votre entreprise serveur exchange sans « Entourage » . Votre mac est connecté au réseau intranet de votre entreprise, ceci dans une jungle de PC :sleep:
Voici comment je me suis connecté à ma boîte mail de mon entreprise.
De même la synchronisation de l’annuaire mail de l’entreprise avec « Carnet d’adresses » en LDAP.
Pour que cela marche il est nécessaire que votre entreprise dispose d’un « Outlook Web Access » et que vous soyez autorisé à l’utiliser avec votre identifiant et mot de passe intranet.

1. Allez à votre navigateur afin d’ouvrir votre cession « Outlook Web Access » (OWA). mot de passe...
2. Cliquer sur « Option » (au dessus à droite).
3. Cliquer dans la colonne de gauche sur « À propos de »
4. Repérer les deux lignes dans la liste :

« Nom d'hôte Outlook Web Access : nom 1 » (prenez note du nom 1)
« Nom du serveur de boîtes aux lettres : nom 2.entreprise.fr » (prenez note du nom 2 pas la suite).

Après avoir récolter ces renseignements, fermé OWA et votre navigateur.

Ouvrir Mail mac (j’ai la 3.5)

Allé dans Préférences /comptes pour créer un nouveau compte POP
Information du compte :
Description : votre adresse mail
Adresse électronique : pareil
Nom complet : « Jean Dupont » pas Dupont Jean
Serveur de réception : « nom 1 »
Nom d’utilisateur : jdupont (c’est votre identifiant) même que OWA
Mot de passe : rien (il vous le demandera quand vous vous connecterez) mais le même que OWA
Serveur d’envoi (SMTP) : nom 2 (cochez n’utilisez que ce serveur)

Allé dans : « Comportement des BAL »
Réglez ce que vous souhaitez faire

Allé dans : « Avancé »
Cochez les 3 cases
Pour la dernière choisissez dans le menu déroulant ce que vous voulez faire
Port : 995 cochez SSL
Authentification : NTLM
Nom de domaine : rien

Voilà en ce qui concerne la messagerie certainement un certificat à approuver quand vous vous connecterez.


Pour l’annuaire.
En effet vous avez certainement un annuaire dans l’entreprise du moins pour les adresses mail, celui de OWA par exemple
Ci-après pour le récupérer dans « Carnet d’adresses » :

Ouvrir :
Préférences système/Réseau/Avancé/
Onglet DNS
Noté ce qu’il y a dans « Domaine de recherche » (exemple) : unnom.fr

Fermé le tout.

Le plus dur :

Ouvrir un terminal (dans applications/Utilitaires/Terminal).
Copiez ceci après votre nom$ en remplaçant « unnom.fr » par le nom que vous avez notez plus haut (DNS/ Domaine de recherche)
Attention aux espaces :

ldapsearch -h unnom.fr -x -b '' -s base '(objectclass=*)' 'namingContexts'


Puis ENTER

Résultats :

extended LDIF
#
# LDAPv3
# base <> with scope baseObject
# filter: (objectclass=*)
# requesting: namingContexts
#

#
dn:
namingContexts: DC=unnom,DC=fr
namingContexts: CN=Configuration,DC=unnom,DC=fr
namingContexts: CN=Schema,CN=Configuration,DC=unnom,DC=fr
namingContexts: DC=DomainDnsZones,DC= unnom,DC=fr
namingContexts: DC=ForestDnsZones,DC= unnom,DC=fr

# search result
search: 2
result: 0 Success

# numResponses: 2


Prenez note de la première ligne après
Dn :
namingContexts: DC=unnom,DC=fr

A savoir : DC=unnom,DC=fr

Fermez et quittez votre terminal.

Ouvrir « Carnet d’adresses »
Préférence/LDAP

Appuyez sur « + » pour créer une conection

Nom : à votre choix (annuaire entreprise blabla)
Serveur : unnom.fr comme trouvé dans le DNS
Port 389
Rien cochez
Base de recherche : DC=unnom,DC=fr
Portée : Sous-arbre
Authentification : simplifiée
Nom d’utilisateur : groupe de travail\jdupont
Pour trouvez votre groupe de travail allez dans : Préférences système/Réseaux/Avancés/WINS
Notez et tapez celui-ci avec la barre oblique inverse* suivi de votre nom (identifiant OWA…)
Mot de passe : celui que vous utilisez pour OWA

* alt maj :

Ouf
Chez moi cela marche très bien