cette question reste hyper floue!!!
La loi élargit les possibilités de vérification du passe. En cas de doute sérieux sur l'authenticité du passe, les professionnels chargés de le contrôler, comme les cafetiers ou les restaurateurs, peuvent demander à leurs clients un document officiel avec photo (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…) pour vérifier la concordance d’identité entre les documents. La réglementation prévoit déjà, dans certains cas, la vérification d'identité par les professionnels (pour les paiements par chèque, pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs...). Le Conseil constitutionnel a émis une réserve sur ce point : la vérification d'identité doit se faire sur des critères excluant toute discrimination.
Je suis d'accord avec l'ensemble du contenu de ton post.
Je comprends parfaitement l'énervement, la colère, ou même le refus catégorique de certains face à cette mesure de vérification d'identité.
Mais d'une part cette mesure arrive, hélas, après de multiples abus, dont les fameux faux pass (certains en sont morts).
Et en effet, on l'oublie un peu tellement la carte bancaire a remplacé le chéquier pour une grande majorité d'entre nous, mais à l'époque où les paiements par chèques étaient très majoritaires, au-delà d'un certain d'un certain montant le commerçant vérifiait systématiquement l'identité du client en demandant une pièce d'identité. La carte d'identité était présentée dans la grande majorité des cas. Et (pratiquement) personne n'y voyait jamais rien à redire.
Alors, OK, c'est une période que les plus jeunes d'entre-vous n'ont pas connue. Certains n'ont peut-être même jamais signé un chèque de leur vie.
Certes, moi aussi je me serais bien passé de tout ça...
Je le vois comme un mal nécessaire.
Acceptable, comme le reste, à titre provisoire, tant que la circulation du virus est ce qu'elle est.
Je préférerais d'ailleurs que tout ça soit chiffré en se basant sur des chiffres de l'épidémie.
Par exemple, à partir de quatre semaines consécutives avec un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants, suppression du Pass Vaccinal.
Ou autre, peu importe le détail, mais j'aurais aimé un principe dans cet esprit.
Une fois de plus, je considère qu'une obligation vaccinale pour tous (sauf contre-indication médicale), dès le départ, nous aurait épargné tout ça...