CPU à 2000% (oui, il y a bien 3 zéros)

krawitz

Membre confirmé
23 Juin 2014
10
0
Bonjour,
mon macbook 2010, avec 2Go de RAM et un Intel Core 2 Duo à 2.13Ghz a jusqu'ici tenu la route. Il est régulièrement upgradé à chaque fois qu'un nouveau système sort, aujourd'hui il est donc sous OS X 10.9.
Récemment j'ai observé une latence excessive, j'ouvre mon moniteur d'activité qui m'affiche d'abord une utilisation de 316.1% du processeur par le processus kernel_task:
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202014-06-23%20a%CC%80%2013.11.38.png


J'ai tiré une sacré tête :mouais:

Mais c'était avant d'observer une montée fulgurante à 2000% !!! :rateau:

Ce problème s'ajoute à une utilisation importante de la RAM, autant par kernel_task que par systemstats (respectivement 300mb-400mb et 500mb-600mb environ), et quand on a que 2Go de RAM, on se sent vite oppressé ! J'ai cru comprendre (par observation et lecture de topic) que systemstats ne semblait s'emballer que lors de l'ouverture du moniteur d'activité. Ça reste quand même embêtant.

Sont-ce vraiment des pourcentages qui s'affichent ? Car à 2000% j'ai bien peur que mon processeur ne tarde pas à griller.
Existe-t-il une solution pour mon problème de processeur ?
Et pour mon problème de RAM ? J'ai déjà essayé de supprimer le contenu du répertoire /private/var/db/systemstats, de tuer le processus, de redémarrer; le problème reste récurrent. (je parle bien sûr de systemstats, je n'ai pas tué le processus kernel_task :D)

Autre chose, en lançant la commande kextstat, j'ai remarqué que les lignes concernant nvidia indiquaient une taille importante:
Bloc de code:
  105    2 0xffffff7f80cd9000 0x269000   [B]0x269000[/B]   com.apple.nvidia.classic.NVDAResmanTesla (8.2.4) <78 77 11 5 4 3 1>
  107    0 0xffffff7f80f4c000 0x2aa000   [B]0x2aa000[/B]   com.apple.nvidia.classic.NVDANV50HalTesla (8.2.4) <105 11 4 3>
Je ne lis pas couramment l'hexa mais en comparaisons aux autres tailles, ça fait beaucoup.
 
Bonjour,

Si tu as bien un MacBook5,2 (donc un MB mid-2009), alors mets 6 Go de RAM dans ta machine. Ca lui fera du bien sous Mavericks !

Quant au Kernel_task qui s'emballe, plusieurs fils en parlent sur MacGé…
 
Vous ne l'avez peut-être pas compris, mais j'attend plutôt des réponse quant à l'optimisation de mes ressources, et non l'augmentation de leurs performances.
 
Je pensais avoir compris la problématique dans le post#1


mais j'attend plutôt des réponse quant à l'optimisation de mes ressources, et non l'augmentation de leurs performances.
…mais je me rends compte que non… :confused:
Je vais donc laisser la place à plus "malin" que moi.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Vous ne l'avez peut-être pas compris, mais j'attend plutôt des réponse quant à l'optimisation de mes ressources, et non l'augmentation de leurs performances.
Puisque tu aimes être précis, tu pourras noter qu'en l'espèce le (judicieux) conseil de Sly54 n'était pas d'augmenter les performances des ressources mais bien d'augmenter ces dernières.

Car 2 GB pour faire tourner Mavericks, c'est juste (ça l'était déjà un peu depuis Lion, à mon avis). Je dirais que, si tu veux rester à ressources égales, mieux vaudrait rétrograder le système.

Quant à l'utilisation de la RAM par le noyau, ça me semble dans la moyenne.

Pour les extensions, c'est difficile à dire : il faudrait que quelqu'un ayant une machine similaire nous poste ses données. Néanmoins, sur un iMac récent, l'extension NVidia "Resman" a une taille un peu plus grande, quand l'extension NVidia "HAL" n'occupe que la moitié de celle que tu indiques. En soi, je ne vois donc rien d'aberrant.

Quant à optimiser les ressources, on ne connaît rien de l'utilisation de ta machine, de ce qui est installé, lancé, mis à jour ou pas etc. Cela sera donc difficile d'aller plus avant.
 
Je t'avoue qu'aujourd'hui j'aurais du mal à me passer de mavericks, de part les fonctionnalités qu'il propose, et surtout des nombreuses applications récentes qui ne tourneraient plus sur un système plus ancien.

J'aurais peut-être du insister là-dessus:
krawitz a dit:
Récemment j'ai observé une latence excessive
Ce problème est arrivé il y a peu de temps, jusque là, tout tournait très bien sur ma machine. Faut dire que, concernant ce que j'y fais, ce n'est pas très gourmand: navigation web, lecture de mail, je fais tourner un serveur apache sur lequel je travail sur plusieurs projets, j'écris du code donc aussi (j'utilise principalement textastic mais aussi coda 2), j'écoute de la musique sur iTunes, je télécharge deux-trois trucs en p2p avec transmission, je regarde des films parfois. Je ne cumule jamais plus de trois de ces activités en même temps. Je n'ai pas fait d'installation récemment, ni de modification notoire sur mon système ou même mes fichiers.
 
Dernière édition:
Je crois que vous ne comprenez pas bien:
krawitz a dit:
Sont-ce vraiment des pourcentages qui s'affichent ? Car à 2000% j'ai bien peur que mon processeur ne tarde pas à griller.
Existe-t-il une solution pour mon problème de processeur ?
Et pour mon problème de RAM ? J'ai déjà essayé de supprimer le contenu du répertoire /private/var/db/systemstats, de tuer le processus, de redémarrer; le problème reste récurrent. (je parle bien sûr de systemstats, je n'ai pas tué le processus kernel_task )
D'une part, mes questions sont précisément celles ci-dessus, et d'autre part, tout tournait sans problème jusqu'ici.

Bq0uAKHIIAAmUYu.jpg


Je me sens un peu comme ce bonhomme...
 
Et tu as tort. Personne ne te conseille de changer de système ou d'ordinateur ou de manière de l'utiliser. Et personne n'est (pour l'instant) désagréable.

Mais il se trouve qu'il est communément admis (et c'est aisément vérifiable) que 2 GB de RAM est trop juste. La RAM n'est pas trop chère donc il est intéressant de s'en préoccuper.

Si tu veux avancer sur le sujet tu dois examiner attentivement l'utilisation de ton MB : il peut y avoir un problème avec le P2P, un site Web pénible etc.

La prochaine fois que le processeur semble se tuer à la tâche, utilise la commande top dans le terminal pour voir ce qu'elle dit de la CPU.
 
Déjà que 4Go c'est peu pour Lion/ML/Mavericks (pour moi depuis 2011, avec Lion, il faut 8Go), j'ai du mal à imaginer le résultat avec 2Go de RAM....

Tu utilises toujours le HDD d'origine?

Le %tage CPU à 2000% est une erreur (peut-être un lag qui a figé les stats puis l'affichage du compteur a voulu rattraper le truc après, donc un affichage aberrant), tu as 2 coeurs, donc 200% max.

Bon, lance le Moniteur d'activité, affiche toutes les opérations, onlglet Mémoire, trie par RAM utilisée, poste nous une capture de la fenêtre.
 
Ce qu&#8217;on te dis c&#8217;est que pour aller à la Bastille, il faut passer par la République parce qu&#8217;il y a de gros travaux. Ce qu&#8217;on te dis c&#8217;est que vu dans l&#8217;état de ta guitare, les cordes sont le dernier point à améliorer. Sinon, c&#8217;est vrai, Windows c&#8217;est de la merde.
 
Excellente répartie Moonwalker :up: (J'avoue être d'accord en ce qui concerne Windows)
Cependant, si je dois changer ma RAM, je préfère encore acheter un nouveau MAC car je ne pourrais pas maintenir éternellement mon vieux macbook en état avec des upgrade hardware. Je sais qu'il va finir par clamser, que ça va pas tarder (déjà il a plus de batterie :siffle:), donc je ne tiens plus à investir quoique ce soit dedans. Je veux bien l'aider un peux avec quelques allégements softwares, mais pas au-delà :eek:

edd72, Mon HDD a été changé deux fois:
-Originel: Hitachi 500Go 5400trs/min
-1er Changement: Toshiba 320Go 7200trs/min
-2e Changement (actuel): Crucial 128Go SSD (je ne connais pas sa vitesse)

Voilà une capture d'écran du Moniteur d'activités (là ça va plutôt bien):

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202014-06-24%20a%CC%80%2016.34.53.png


bompi, s'il y a quelque de chose de notable récemment, c'est un projet de CMS que j'ai entamé. Celui-ci fait un usage intensif de RegExp. Je veux bien croire que l'exécution fréquente des scripts PHP de ce projet fasse ramer ponctuellement mon ordinateur. Cependant, le problème ne semble pas y être lié car il ne se manifeste pas spécialement quand je travaille là-dessus. Ça ne pourrait pas non-plus être lié au p2p car je n'ai rien téléchargé depuis un moment.
 
Dernière édition:
Comme je l'ai dis, je ne tiens pas du tout à investir autant pour un ordinateur en fin de vie, je préfère économiser cet argent pour m'acheter un meilleur ordinateur plus tard.
 
-2e Changement (actuel): Crucial 128Go SSD (je ne connais pas sa vitesse)


Et c'est ce que je pensais, ton problème de RAM (et donc de swap -écriture de la ram sur le dd-), tu le compenses en swappant sur un SSD (beaucoup plus rapide qu'un HDD)... qui ne va pas faire long feu.

Tu as un problème de RAM. Sur ce que tu montres, même si tu n'utilisais ni Safari, ni Mail (donc en fait, si tu n'utilisais rien du tout à ce que l'on voit), tu n'auras quand même pas assez de RAM pour ton système.

Mon conseil si tu veux rester dans cette config à 2Go de RAM --> retournes sous Snow Leopard, tout à fait adpaté pour tes 2Go.
Car on ne pourra rien faire pour que la RAM minimale nécessaire à Lion/ML/Mavericks tienne dans tes 2Go.