Crash DD imminent mesures d'urgences ?

eml

Membre actif
7 Janvier 2005
127
2
67
jpfoucault.free.fr
Bonjour, mon G3 BW s'entete à ne plus vouloir se laisser réparer ses autorisations (joli carré gris m'invitant à redémarer la bécane en plein milieu du processus !).
Si je lui demande (très poliment) de les vérifier, il m'envoie après un bon départ, un message m'ivitant à quitter l'utilitaire de Disque (qui aurait perdu la connexion entre le DD et l'utilitaire).
Safari m'indique que son trousseau est introuvable...
Y-a quelque chose à faire avqnt de changer le DD ou tout réinstaller (comment dans ce cas sauvegarder sur un autre DD les données mail, carnet d'adresse...)
Merci

Je commencerais, si j'étais toi, par lancer la réparation des autorisations depuis le CD d'installation de Mac OS X. Tu démarre sur le CD (touche C enfoncée pendant le démarrage), tu lance l'installation de Mac OS X, tu choisis la langue principale, puis, dans un des menus déroulants (j'ai plus le nom en tête, mais c'est le premier après la pomme, je crois) tu choisis "lancer Utilitaires disque", et là, tu lance la réparation des autorisations. Avant de faire autre chose, commence par ça.

Depuis mon SOS, j'ai essayé de réinstaller la MAJ combo X10 3 7 sans grand succès (blocage à 2 mn de l'arrivée).
J'ai ensuite réussi à réparer les autorisations.
Par contre Safari & Mail ont continué à me faire des histoires (y a pas de trousseau pour l'un et répète moi encore tes mots de passe mais je sais pas où les mettre) tout en fonctionnant.
J'ai aussi remarqué que certaines lettres se mettaient à disparaître des titres de dossier ou de menu.
J'ai 2 DD sur mon Mac, celui qui merde (60Go) et un autre intact (10Go) qui est équipé du même système. J'ai donc redémmaré sur le 10Go et tenté de vérifier et de réparer le 60Go avec l'utilitaire de disque... échec aux 2, avec le message suivant pour la vérif:

"Vérification du volume ?OSX?
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume OSX nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)"

Voilà où j'en suis.

Je ne me rapelle plus comment sauvegarder puis réinstaller mon couriel et mon carnet d'adresse en cas de réinitialisation du DD (ou renouvellement de celui-ci) et réinstallation d'un système propre.
J'ai déjà sauvé les docs professionels sur le 10Go, pour les loisirs (multimédia) j'ai pas la place et j'espère encore une réparation si c'est possible...

Help

J'ai le même problème exactement (sur un disque dur SilverSata qui n'est pas mon disque de démarrage).
J'ai essayé de le réparer en lançant l'utilitaire disque depuis mon disque de démarrage, et depuis le CD d'installation d'OS X (10.3). Rien ne marche.[/B][/B]
Voici ce que me dit l'utilitaire :
Vérification du volume “grodisk”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume grodisk nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n’a pu être vérifié

Je n'ai pas redonné de mes nouvelles...
Je crois que le crash était du (aussi ?) à une barette de mémoire PC100 de PC qui avait des sautes d'humeur et a provoqué un joli bazar.
Je l'ai remplacé par l'ancien et j'ai réussi les réinstallations.
J'en ai profité pour installer quelques mises à jour par l'intermédiaire de "mise à jour logiciels" du menu pomme et je suis passé au 10 3 9 sans problème sur mes 2 DD.
Petite question:
J'avais téléchargé la mise à jour combo 10 3 8 sur un CD, mais ma MaJ 10 3 9 s'est installée en direct sous mes yeux émerveillés sur le mac. Résultat, mon mac est à jour en Panther, mais l'Installeur 10 3 9 n'est pas apparent. Se trouve-t-il quelque part sur le DD afin que je puisse l'archiver ou bien dois-je encore le télécharger sur le site Apple pour l'avoir en réserve?
Merci