Crash disk tres frequent sur PWBK 500

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour...
j'ai regulierement (+ ou - tous les 15 jours) un crash disk fatal me forcant a reformater le HD de mon powerbook.
cela arrive soit lorsque je demarre l'ordi, soit lorsque je le redemarare apres un plantage. Loprs du chargement des extensions, j'ai un message d'erreur 'table des fichiers incorrecte' qui me demande de demarrrer sans les extensions, ce qui ne fonctionne pas. Seule solution, demarrer du CD; faire un Back up des jobs en cours et reformater..pas cool...
Pour etre tout a fait complet, j'utilise les softs Adobe, Macromedia + Virtual PC et un rip postscript


qqun peut m'eclairer, parce que la j'ai qu'une envie, c'est de revendre cette machine qui a part ces probs est formidable...


Thanks...
blush.gif
)
 
salut,
mon premier conseil sera de partionner ton disque pour separer tes documents, des logiciels et systeme. sur l'une d'entre elles (partition), garde un systeme tout propre pret à prendre le relais et surtout à remplacer l'autre si le probleme revient.
le deuxieme sera de desactiver l'extension serial shim lib, car il parait qu'elle peut etre la cause de nombreux plantages de ce style.
je n'ai eu qu'une fois ce bug sur mon pwb 5OO après un crash de outlook.
a+
 
Il ne s'agit pas du tout d'un "crash disk fatal". Dans ce cas le disque derait irrécupérable. Plus simplement ce problème devrait être réglé en retirant le système de gestion d'extension, principalement "Extension GE" et son tableaux de bord. Supprimer aussi le dossier des prèf et remplacer le tout à partir d'un install sur un autre disque ou sur une partition du même disque; chose à faire - le partitionnement - car dans ce cas il est possible de choisir le démarrage en appuyant sur la touche option DÈS le démarrage. le système recherche les éléments connectés, y compris les différentes parttitions, et permet de sélectionner son démarrage.
J'espère qu'il s'agit bien de ça. En tout état de cause au cas ou le disque serait effectivement endommagé, il est bon avant toute installation ordinaire de faire un formatage 'bas niveau', non permit pour les IDE mais on peut quand même utiliser la 'mise à zéro des données' qui est le seul moyen de valider toute la surface du disque. Faire après ça un partitionnement, genre sur un 12 Go comme le mien, Une partition système/Application de 4 Go une partition système supplémenatire +outils de 1 go que l'on ne touche pas (on y trouvera comme ça les éléments qui seraient endommagés sur le principal) et le reste à distribuer entre les données.

------------------
 
j'ai exactement les mêmes problèmes avec le m PWB et les m softs. Je m'en tire tjs, depuis que j'ai remarqué que si on zappe la PRAM, on ne doit plus réinstaller le système. Ceci dit, je n'ai jamais reformaté le HD pour des raisons d'archivage. Je m'en sortais - avant d'avoir trouvé la solution - en réinstallant le système, point final.

A+, Alain
 
Merci pour vos réponses...
j'ai efectivement fait 2 partitions, et depuis, plus de problème...
en ce qui concerne ladésactivation d'extensions, ca ne pose aucun problème au point de vue fonctionnalités ???


Merc encore