crash du correcteur orthographique Word 2008

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour,

A chaque fois que j'utilise le correcteur orthographique Word 2008, j'ai le même problème. Au bout de quelques propositions de corrections, je reçois le message d'erreur suivant :

There was an unexpected error in the grammar checker. Word cannot complete the grammar check.

J'ai essayé d'installer une autre version d'Office 2008, en utilisant un autre CD, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il quelques idées, suggestions de manips ou autres ? Ou à défaut pourrait me proposer un correcteur indépendant ?

Merci d'avance !
 
j'ai eu le meme soucis. solution ? je suis passé a iWork et pages,... je suis tranquille depuis
 
J'ai essayé d'installer une autre version d'Office 2008, en utilisant un autre CD, mais rien n'y fait.
Comme déjà dit souvent, ce n'est pas un réflexe Mac, la réinstallation, on laisse ce genre de sport à nos cousins windowsiens. Nous, on essaye plutôt de localiser l'origine du problème, sachant que le plus souvent c'est dans le compte utilisateur que quelque chose cloche (et c'est pour ça qu'on retrouve les choses en l'état après avoir réinstallé - en admettant que ça ait été fait dans les règles, sinon on risque de rajouter des causes d'instabilité ; dans le cas d'Office, une désinstallation se fait avec l'outil "Supprimer Office").

Pour commencer à localiser le problème, décris-le plus précisément. Cela survient-il sur un seul document ou sur n'importe quel document ? Est-ce que tu as fait des réglages particuliers dans la partie "Grammaire" de l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences ? Est-ce que tu as fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans des conditions similaires ?

En attendant d'avoir isolé et traité le problème, tu peux probablement continuer à travailler en désactivant le contrôle de la grammaire en cours de frappe (toujours dans l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences).
 
Comme déjà dit souvent, ce n'est pas un réflexe Mac, la réinstallation, on laisse ce genre de sport à nos cousins windowsiens. Nous, on essaye plutôt de localiser l'origine du problème, sachant que le plus souvent c'est dans le compte utilisateur que quelque chose cloche (et c'est pour ça qu'on retrouve les choses en l'état après avoir réinstallé - en admettant que ça ait été fait dans les règles, sinon on risque de rajouter des causes d'instabilité ; dans le cas d'Office, une désinstallation se fait avec l'outil "Supprimer Office").

Pour commencer à localiser le problème, décris-le plus précisément. Cela survient-il sur un seul document ou sur n'importe quel document ? Est-ce que tu as fait des réglages particuliers dans la partie "Grammaire" de l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences ? Est-ce que tu as fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans des conditions similaires ?

En attendant d'avoir isolé et traité le problème, tu peux probablement continuer à travailler en désactivant le contrôle de la grammaire en cours de frappe (toujours dans l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences).

Merci pour ta réponse. Cela survient avec tous les documents et pas sur un seul. Je n'ai pas fait de réglages particuliers dans la partie grammaire.

Le contrôle de la grammaire en cours de frappe ne me pose pas de problème, c'est juste quand je lance le correcteur sur l'ensemble du document. Je peux travailler mais quand je veux faire un contrôle global du document, j'ai intérêt à avoir un pc à portée de main (d'autant que bizarrement, en cours de frappe, office 2007 pc m'affiche plus de corrections qu'office 2008 mac).

J'ai créé un nouveau compte utilisateur et boom, même problème, au bout de deux suggestions, crash, même message d'erreur.

J'ai fait ma première désinstallation d'office avec l'outil remove office.app dans additional tools/remove office.

et je ne peux pas passer à iworks pour des raisons de compatibilité de formats.
 
Oui, ben du coup je ne vois pas trop ce qui peut bien se passer. Peut-être une incompatibilité ou un conflit (mais avec quoi ?) Si tu as un disque externe qui ne fait rien, tu peux essayer de refaire une installation propre avec juste le système pour voir si c'est différent et partir à la chasse à l'incompatibilité...

A tout hasard : tu n'as pas donné de précisions mais je suppose que tu as fait toutes les mises à jour de Mac OS X et d'Office (qui est donc en 12.2.4 à ce jour). Si ce n'est pas encore fait, il faut bien sûr commencer par là.
 
j'ai fait toutes les mises à jour.

J'ai installé le même d'Office 2008 sur 2 autres macs et j'ai les mêmes problèmes à chaque fois.

Je ne vois que deux possibilités : soit office en anglais ne gère pas le texte en français mais ça me parait assez absurde.

ou alors j'ai oublié de paramétrer certaines choses (avant de lancer le correcteur je fais cmd+A Tools - Language et je choisis français).
 
soit office en anglais ne gère pas le texte en français mais ça me parait assez absurde.
Oui, d'autant plus que ce sont les mêmes outils de vérifications qui sont installés dans les différentes versions. Et je n'ai jamais lu de commentaires correspondant à tes observations à ce jour (et j'ai des contacts qui utilisent intensivement Word dans des versions US avec des paramétrages en français - chercheurs exilés aux US, par exemple).


ou alors j'ai oublié de paramétrer certaines choses (avant de lancer le correcteur je fais cmd+A Tools - Language et je choisis français).
Non, a priori tes descriptions semblent complètes (et le test avec un compte utilisateur tout neuf le mettrait en évidence). C'est pour ça que je pense à une incompatibilité.

Questions annexes :
- tu utilises une version US. Mais quel est le clavier que tu utilises (quel est la choix fait dans le menu "Saise" - le petit drapeau) au moment du lancement de Word ?
- ce problème est-il survenu récemment ou est-ce depuis le début ?
 
Questions annexes :
- tu utilises une version US. Mais quel est le clavier que tu utilises (quel est la choix fait dans le menu "Saise" - le petit drapeau) au moment du lancement de Word ?
- ce problème est-il survenu récemment ou est-ce depuis le début ?

La saisie sur mon mac est en français numérique (drapeau français avec 1 2 3 dessous). On parle bien du paramétrage général de l'ordi et pas d'un paramétrage spécifique à Word ?

Le problème est survenu depuis le début, c'est à dire il n'y a pas longtemps vu que j'ai réinstallé Word (avec un nouveau disque office) il y a un mois.

Mais ça me le faisait déjà avec la précédente version (mais qui en plus crashait purement et simplement quand je déplaçait des blocs de texte)
 
La saisie sur mon mac est en français numérique (drapeau français avec 1 2 3 dessous). On parle bien du paramétrage général de l'ordi et pas d'un paramétrage spécifique à Word ?
Oui, pour une raison incompréhensible (à mes yeux en tout cas) Word se base sur le clavier choisi pour déterminer la langue par défaut. Ce qui est à l'origine de quelques soucis pour nos amis belges ou suisses sur la version française de Word 2008... Mais bon, dans ton cas je pense que ça devrait aller. A tout hasard, fais tout de même un test en sélectionnant un clavier US avant de lancer Word (et change-le une fois sur le document).


.../... ça me le faisait déjà avec la précédente version (mais qui en plus crashait purement et simplement quand je déplaçait des blocs de texte)
Dans le cas de Word 2004, les bugs avec la vérification grammaticale étaient une calamité. La première chose à faire était de désactiver cette fonction. Mais ça a été revu avec la version 2008 et c'est - normalement - sans problème. En tout cas je n'ai rien lu de tel et pour ma part je n'ai jamais planté à cause de ça. Pourtant je laisse en permanence la vérification grammaticale pour voir (alors que je fais peu de fautes et que j'ai toujours trouvé les "conseils" discutables).

Si vraiment tu as besoin d'un outil performant de correction, vois du côté d'Antidote...